Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

850 travailleurs de centre de la petite enfance en grève en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 23 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Aujourd'hui, jeudi 23 janvier 2025, les 850 travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) de l'Estrie affiliés à la CSN sont en grève. Cette mobilisation s'inscrit dans un mouvement provincial impliquant près de 13 000 salariés, qui réclament des mesures concrètes pour contrer la pénurie de personnel et valoriser leurs emplois. Les grévistes appellent le gouvernement à accélérer les négociations et à mettre en place des solutions pour assurer des services de qualité aux tout-petits et à leurs familles.


La Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui représente 80 % des CPE syndiqués, espère que cette première journée de grève nationale convaincra le gouvernement d'agir rapidement pour mettre un terme à la crise dans le réseau des CPE. Les membres de la CSN disposent d'un mandat de cinq jours de grève adopté à 94 %, et des actions supplémentaires pourraient suivre si aucune avancée significative n'est obtenue.



Parmi les principales revendications des salariés, on retrouve :

  • Une charge de travail allégée pour mieux répondre aux besoins des enfants ;
  • Une meilleure rémunération pour attirer et retenir le personnel ;
  • Des primes de disparité régionale pour les employées de régions éloignées ;
  • Des ratios bien définis entre éducatrices et enfants, accompagnés d'un soutien accru pour les enfants ayant des besoins particuliers.
« Chaque jour, les travailleuses des CPE de la région font tout ce qu'elles peuvent pour donner les meilleurs services possibles aux enfants. Dans les conditions actuelles, ce n'est pas facile et il est urgent d'améliorer la situation. La grève d'aujourd'hui est un cri du cœur qui doit être entendu», affirme Isabelle Couture, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des CPE de l'Estrie (CSN).

Ce matin, dès 9 h 30, les grévistes se rassemblent derrière le Maxi des Grandes-Fourches avant de marcher solidairement dans les rues de Sherbrooke. Denis Beaudin, président du Conseil central de l'Estrie, a souligné l'importance de cette mobilisation : « Les familles de la région peuvent compter sur le professionnalisme des travailleuses des CPE. Il est temps que le gouvernement agisse pour assurer le meilleur développement des tout-petits. »

La grève d'aujourd'hui touche l'ensemble des régions du Québec. Au total, plus de 400 CPE sont concernés, dont 36 situés en Estrie. La FSSS-CSN, représentant près de 13 000 salariés, demeure déterminée à obtenir des gains significatifs pour ses membres et les familles qu'ils desservent.

Source : Karine Normandin, CCSNE, SAMVR et syndicalisation - Estrie

 



  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous