Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : archives Estrieplus
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 mars 2025

Le gouvernement du Québec a annoncé l'octroi d'une aide financière de 4 643 100 $ à la Ville de Waterville pour soutenir la transformation de l'église L'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie en un centre multifonctionnel moderne. Cette initiative inclura une bibliothèque et un centre communautaire adaptés aux besoins de la population.

Un projet phare pour la communauté

Ce financement s'ajoute aux 2 073 000 $ déjà accordés en 2023 par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Le montant actuel est spécifiquement destiné aux travaux d'aménagement du centre communautaire, qui comprendra des salles d'activités, une cuisine communautaire, des espaces administratifs, une salle multifonctionnelle, des pièces utilitaires et une mezzanine polyvalente.

Les rénovations incluront également la modernisation des entrées principale et arrière, ainsi que des travaux de mise aux normes pour garantir une accessibilité universelle.

Appui gouvernemental et vision locale

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, a souligné l'importance de tels projets pour dynamiser les régions : « Je me réjouis de l'aide de notre gouvernement, qui permettra à Waterville de réhabiliter un bâtiment patrimonial tout en optimisant ses services publics. Ce projet incarne la vitalité des milieux de vie au Québec. »

De son côté, le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, a insisté sur la mise en valeur du patrimoine religieux québécois : « Transformer des immeubles marquants pour répondre aux besoins actuels est une manière de préserver notre identité collective, tout en garantissant un avenir à ces bâtiments. »

Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, a exprimé sa satisfaction quant à l'avenir du projet : « Je suis fière d'avoir soutenu cette initiative qui allie mémoire et modernité. Ce centre multifonctionnel servira de lieu dynamique et accessible à toute la communauté. »

Un avenir prometteur pour Waterville

La mairesse de Waterville, Mme Nathalie Dupuis, a qualifié ce projet de transformation comme une réponse aux attentes des citoyens et des organismes communautaires : « Ces travaux offriront des installations modernes et polyvalentes, prêtes à servir toutes les générations. »

Faits saillants

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), découlant du Plan québécois des infrastructures 2024-2034. À travers ces efforts, le gouvernement vise à réhabiliter des lieux chargés d'histoire tout en renforçant les infrastructures locales. 

  A LIRE AUSSI ...

42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous