Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

49 600 $ pour le milieu des arts de la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Harmonie de Coaticook. Source: Circonscription de Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 avril 2023

Québec a décidé d'apporter son aide à l'Harmonie de Coaticook et au Centre d'art Rozynski de Barnston-Ouest dans le cadre du Fonds d'aide régional destiné aux organismes de formation en art (FARDOFA). 

« La pandémie a eu des répercussions sur la formation de la relève en art, comme sur tout le milieu culturel», commente le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe.  «Pour notre gouvernement, il est essentiel de continuer d'appuyer les organismes de formation artistique en leur donnant des moyens financiers pour qu'ils puissent reprendre leur élan de manière durable.»

Harmonie de Coaticook

L'Harmonie de Coaticook a obtenu 24 600 $ du ministère de la Culture et des Communications. « Nous utiliserons cette somme providentielle pour le recrutement et la formation de nouveaux musiciens par l'Harmonie Relève, explique la présidente de l'Harmonie de Coaticook, Denise Loiselle. Nous pourrons assumer les honoraires du directeur musical de la Relève, publiciser le projet auprès des jeunes, acheter et prêter des instruments, acheter des partitions musicales. Nous offrirons également à nos musiciens actuels un perfectionnement annuel, la réparation des instruments et l'achat de lutrins», ajoute-t-elle. 

Centre d'art Rozynski de Barnston-Ouest

De son côté, le Centre d'art Rozynski s'est vu octroyer la somme de 25 000 $. «Ce financement est aussi nécessaire au Centre d'art Rozynski, souligne la directrice générale, Aude Gendreau Turmel. Il consolide le salaire du poste de technicien coordonnateur de studio et nous permet de développer notre clientèle notamment par le biais de cours de tournage intensif, d'ateliers de création jeunesse, d'activités de médiation artistique ou de visites scolaires. » 

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, se dit très heureuse que des projets de deux organismes de sa circonscription soient acceptés. «Cette relance postpandémique en contexte d'inflation est bienvenue pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs», souligne madame Hébert. «Le soutien accordé grâce au FARDOFA profitera à la formation des jeunes, tout en contribuant à la vitalité culturelle de la région. »

Le Fonds d'aide régional pour les organismes de formation en art

Le FARDOFA s'adresse à des organismes qui, sans être soutenus au fonctionnement par le Ministère, assurent une formation dans une variété de domaines artistiques. Chaque entité bénéficiaire du Fonds reçoit une aide maximale de 25 000 $ pour des projets dont les dépenses doivent notamment servir à l'attraction et à la rétention du personnel, ainsi qu'au développement de la clientèle. Le FARDOFA découle du « Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel », annoncé en avril 2022. Il s'inscrit dans le premier volet de ce Plan, qui offre un filet de sécurité aux organismes fragilisés par la pandémie et soutient notamment une nouvelle clientèle non visée historiquement par les programmes d'aide gouvernementale.

 

 



Source : Circonscription de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous