Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

4,8 M$ pour mettre en valeur le sommet du Mont-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maquette de la future terrasse du Mont-Mégantic: Source: Sépaq
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 17 mai 2023

Une somme de 4,8M$ sera investie afin de bonifier le projet de mise en valeur du sommet du parc national du Mont-Mégantic. L'objectif visé : faire du sommet un leader en Amérique du Nord pour l'observation du ciel étoilé. 

Cette annonce a été faite, le 16 mai 2023, par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, madame Isabelle Charest, par le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), monsieur Jacques Caron et par le député de Mégantic, monsieur François Jacques. 

Positionner l'Estrie à l'échelle internationale

Le Mont-Mégantic fait partie des endroits les plus prisés en Estrie est, cet investissement, permettra d'attirer encore plus de visiteurs sur le site. « Au-delà du large éventail d'activités qu'il est possible d'y pratiquer, le parc national du Mont-Mégantic est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association. Je suis ravie d'avoir le privilège d'annoncer un investissement supplémentaire de 4,8 M$ dans la mise en valeur du sommet et le développement d'activités récréotouristiques d'envergures pour la région», souligne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Investissements supplémentaires

Une somme de 4,4 M$ avait été annoncée en 2019. Les investissements additionnels de 4,8 M$ «permettront de mettre en valeur l'ensemble de la région à l'échelle internationale, grâce au complexe d'observation astronomique entièrement dédié au public le plus performant de l'Amérique du Nord.» Le projet prévoit la construction d'une nouvelle terrasse, la conception et intégration de 2 nouveaux observatoires, l'aménagement d'un dôme vitré de 12 mètres de diamètre, la transformation d'une résidence pour astronomes en refuge de montagne d'une capacité de 16 personnes ,la construction d'une annexe pour l'hébergement du personnel scientifique, l'acquisition d'une flotte de vélos électriques et des installations nécessaires à leur exploitation, l'acquisition d'une flotte de luges, et l'aménagement des pistes et achat de l'équipement d'entretien.

« Cette importante bonification des installations du parc national du Mont-Mégantic vient consolider son statut de site privilégié d'observation des étoiles. Ça s'inscrit aussi directement dans notre vision de donner envie aux Québécois de tous les âges de découvrir ou de redécouvrir nos magnifiques parcs nationaux et de bouger en nature,» mentionne Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq . « Le parc national du Mont-Mégantic est une véritable richesse pour l'Estrie, mais aussi pour tout le Québec. Ces investissements profiteront aussi à toute la grande région grâce aux retombées économiques majeures générées par la venue de visiteurs au parc national», ajoute François Jacques, député de Mégantic. 


  A LIRE AUSSI ...

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous