Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

4,8 M$ pour mettre en valeur le sommet du Mont-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maquette de la future terrasse du Mont-Mégantic: Source: Sépaq
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 17 mai 2023

Une somme de 4,8M$ sera investie afin de bonifier le projet de mise en valeur du sommet du parc national du Mont-Mégantic. L'objectif visé : faire du sommet un leader en Amérique du Nord pour l'observation du ciel étoilé. 

Cette annonce a été faite, le 16 mai 2023, par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, madame Isabelle Charest, par le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), monsieur Jacques Caron et par le député de Mégantic, monsieur François Jacques. 

Positionner l'Estrie à l'échelle internationale

Le Mont-Mégantic fait partie des endroits les plus prisés en Estrie est, cet investissement, permettra d'attirer encore plus de visiteurs sur le site. « Au-delà du large éventail d'activités qu'il est possible d'y pratiquer, le parc national du Mont-Mégantic est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association. Je suis ravie d'avoir le privilège d'annoncer un investissement supplémentaire de 4,8 M$ dans la mise en valeur du sommet et le développement d'activités récréotouristiques d'envergures pour la région», souligne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Investissements supplémentaires

Une somme de 4,4 M$ avait été annoncée en 2019. Les investissements additionnels de 4,8 M$ «permettront de mettre en valeur l'ensemble de la région à l'échelle internationale, grâce au complexe d'observation astronomique entièrement dédié au public le plus performant de l'Amérique du Nord.» Le projet prévoit la construction d'une nouvelle terrasse, la conception et intégration de 2 nouveaux observatoires, l'aménagement d'un dôme vitré de 12 mètres de diamètre, la transformation d'une résidence pour astronomes en refuge de montagne d'une capacité de 16 personnes ,la construction d'une annexe pour l'hébergement du personnel scientifique, l'acquisition d'une flotte de vélos électriques et des installations nécessaires à leur exploitation, l'acquisition d'une flotte de luges, et l'aménagement des pistes et achat de l'équipement d'entretien.

« Cette importante bonification des installations du parc national du Mont-Mégantic vient consolider son statut de site privilégié d'observation des étoiles. Ça s'inscrit aussi directement dans notre vision de donner envie aux Québécois de tous les âges de découvrir ou de redécouvrir nos magnifiques parcs nationaux et de bouger en nature,» mentionne Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq . « Le parc national du Mont-Mégantic est une véritable richesse pour l'Estrie, mais aussi pour tout le Québec. Ces investissements profiteront aussi à toute la grande région grâce aux retombées économiques majeures générées par la venue de visiteurs au parc national», ajoute François Jacques, député de Mégantic. 


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous