Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

4,8 M$ pour mettre en valeur le sommet du Mont-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maquette de la future terrasse du Mont-Mégantic: Source: Sépaq
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 17 mai 2023

Une somme de 4,8M$ sera investie afin de bonifier le projet de mise en valeur du sommet du parc national du Mont-Mégantic. L'objectif visé : faire du sommet un leader en Amérique du Nord pour l'observation du ciel étoilé. 

Cette annonce a été faite, le 16 mai 2023, par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, madame Isabelle Charest, par le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), monsieur Jacques Caron et par le député de Mégantic, monsieur François Jacques. 

Positionner l'Estrie à l'échelle internationale

Le Mont-Mégantic fait partie des endroits les plus prisés en Estrie est, cet investissement, permettra d'attirer encore plus de visiteurs sur le site. « Au-delà du large éventail d'activités qu'il est possible d'y pratiquer, le parc national du Mont-Mégantic est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association. Je suis ravie d'avoir le privilège d'annoncer un investissement supplémentaire de 4,8 M$ dans la mise en valeur du sommet et le développement d'activités récréotouristiques d'envergures pour la région», souligne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Investissements supplémentaires

Une somme de 4,4 M$ avait été annoncée en 2019. Les investissements additionnels de 4,8 M$ «permettront de mettre en valeur l'ensemble de la région à l'échelle internationale, grâce au complexe d'observation astronomique entièrement dédié au public le plus performant de l'Amérique du Nord.» Le projet prévoit la construction d'une nouvelle terrasse, la conception et intégration de 2 nouveaux observatoires, l'aménagement d'un dôme vitré de 12 mètres de diamètre, la transformation d'une résidence pour astronomes en refuge de montagne d'une capacité de 16 personnes ,la construction d'une annexe pour l'hébergement du personnel scientifique, l'acquisition d'une flotte de vélos électriques et des installations nécessaires à leur exploitation, l'acquisition d'une flotte de luges, et l'aménagement des pistes et achat de l'équipement d'entretien.

« Cette importante bonification des installations du parc national du Mont-Mégantic vient consolider son statut de site privilégié d'observation des étoiles. Ça s'inscrit aussi directement dans notre vision de donner envie aux Québécois de tous les âges de découvrir ou de redécouvrir nos magnifiques parcs nationaux et de bouger en nature,» mentionne Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq . « Le parc national du Mont-Mégantic est une véritable richesse pour l'Estrie, mais aussi pour tout le Québec. Ces investissements profiteront aussi à toute la grande région grâce aux retombées économiques majeures générées par la venue de visiteurs au parc national», ajoute François Jacques, député de Mégantic. 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look

Vendredi 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous