Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

4,8 M$ pour mettre en valeur le sommet du Mont-Mégantic

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maquette de la future terrasse du Mont-Mégantic: Source: Sépaq
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 17 mai 2023

Une somme de 4,8M$ sera investie afin de bonifier le projet de mise en valeur du sommet du parc national du Mont-Mégantic. L'objectif visé : faire du sommet un leader en Amérique du Nord pour l'observation du ciel étoilé. 

Cette annonce a été faite, le 16 mai 2023, par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, madame Isabelle Charest, par le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), monsieur Jacques Caron et par le député de Mégantic, monsieur François Jacques. 

Positionner l'Estrie à l'échelle internationale

Le Mont-Mégantic fait partie des endroits les plus prisés en Estrie est, cet investissement, permettra d'attirer encore plus de visiteurs sur le site. « Au-delà du large éventail d'activités qu'il est possible d'y pratiquer, le parc national du Mont-Mégantic est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association. Je suis ravie d'avoir le privilège d'annoncer un investissement supplémentaire de 4,8 M$ dans la mise en valeur du sommet et le développement d'activités récréotouristiques d'envergures pour la région», souligne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Investissements supplémentaires

Une somme de 4,4 M$ avait été annoncée en 2019. Les investissements additionnels de 4,8 M$ «permettront de mettre en valeur l'ensemble de la région à l'échelle internationale, grâce au complexe d'observation astronomique entièrement dédié au public le plus performant de l'Amérique du Nord.» Le projet prévoit la construction d'une nouvelle terrasse, la conception et intégration de 2 nouveaux observatoires, l'aménagement d'un dôme vitré de 12 mètres de diamètre, la transformation d'une résidence pour astronomes en refuge de montagne d'une capacité de 16 personnes ,la construction d'une annexe pour l'hébergement du personnel scientifique, l'acquisition d'une flotte de vélos électriques et des installations nécessaires à leur exploitation, l'acquisition d'une flotte de luges, et l'aménagement des pistes et achat de l'équipement d'entretien.

« Cette importante bonification des installations du parc national du Mont-Mégantic vient consolider son statut de site privilégié d'observation des étoiles. Ça s'inscrit aussi directement dans notre vision de donner envie aux Québécois de tous les âges de découvrir ou de redécouvrir nos magnifiques parcs nationaux et de bouger en nature,» mentionne Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq . « Le parc national du Mont-Mégantic est une véritable richesse pour l'Estrie, mais aussi pour tout le Québec. Ces investissements profiteront aussi à toute la grande région grâce aux retombées économiques majeures générées par la venue de visiteurs au parc national», ajoute François Jacques, député de Mégantic. 


  A LIRE AUSSI ...

Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous