Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

40 000 cigarettes saisies à Sherbrooke chez un multirécidiviste

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Service de police de Sherbrooke
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 mai 2023

Faire la contrebande de cigarettes peut entrainer de lourdes conséquences. C'est ce à quoi s'expose un homme de 65 ans, multirécidiviste.

Benoit Pellerin explique: " Le 24 mai, suite à des informations reçues du public, une opération d'observation a été lancée vers 17h envers un véhicule suspect. Nos enquêteurs des crimes initiés de la police de Sherbrooke assistés de la Régie de police de Memphrémagog ont donc intercepté le véhicule en question  face au 400 rue McCrae à Sherbrooke. Le véhicule et son contenu ont été saisis sur place."

La Sûreté du Québec a également participé au dossier.

Il faut savoir , qu'en matière de récidive, la suspension du permis de conduire est automatiquement d'une durée de 6 mois (durée minimale pour la suspension du permis de conduire).

À noter que les conséquences liées à la possession et au trafic de cigarettes de contrebande sont très  importantes et  très coûteuses. Par exemple, l'amende minimale pour le trafic de cigarettes est de 6 000 $ et elle peut facilement grimper. Il n'est pas rare de voir des amendes totalisant plus de 50 000 $ pour ce type d'infraction. Le fait de vendre des cigarettes, de les avoir en sa possession, de les transporter et le fait de ne pas détenir de permis de vente de tabac sont tous des gestes qui sont passibles d'une amende minimale de 6 000 $ chacun.

Bilan de la perquisition

30 000 cigarettes de contrebande ;

10 000 cigarettes de contrebande ;

1 Chevrolet Equinox 2011 noir.

Il faut savoir également que lorsque la quantité de tabac saisie est importante, l'amende le sera également: elle est calculée selon l'impôt qui aurait dû être payé sur chacune des cigarettes saisies. L'amende maximale pour ce type d'infraction est d'un million de dollars. En cas de récidive, les amendes sont encore plus élevées et l'amende maximale est alors de 2 500 000 $.

De plus, une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 2 ans peut également être ordonnée par le tribunal si une personne a en sa possession d'importantes quantités de tabac ou lorsque celle-ci n'est pas à sa première infraction en cette matière.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous