Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

3 conseils pour trouver un partenaire commercial à l'international

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 4 juillet 2019

L’exportation n’est pas réservée aux grosses multinationales, les PME aussi peuvent y trouver un débouché intéressant pour accroître leur chiffre d’affaires. Mais se développer à l’international n’est pas sans risque : barrière de la langue, méconnaissance juridique et culturelle du pays que l’on veut conquérir… Démarrer avec des partenaires locaux est une étape plus sécurisante. Comment s’y prendre ?

L’incontournable étude de marché

Avant de commencer à chercher un partenaire commercial, l’étape de l’étude de marché vous permettra de savoir si vos produits sont adaptés au pays où vous souhaitez vous implanter. Il vous faudra vous informer ensuite sur le contexte économique local, la structure des réseaux de distribution, les réglementations en vigueur (par exemple, l’étiquetage)… Vous trouverez beaucoup de renseignements sur internet.

La prospection : la clé du succès

Tournez-vous vers votre Chambre de commerce et d’industrie, elle vous proposera un entretien avec un spécialiste de l’international. Vous pourrez lui parler de votre projet. Les chambres de commerce disposent d’un réseau de grands partenaires d’affaires, elles organisent des rencontres, y compris avec des acheteurs à la recherche de nouveaux produits. Vous obtiendrez des informations précieuses sur le choix du pays où exporter et surtout, vous pourrez profiter d’expériences déjà vécues à l’étranger. Bref, cette démarche vous ouvrira des portes et vous serez accompagné par des experts.
Vous pouvez également participer à des salons internationaux, y exposer vos produits et tisser un réseau de relations d’affaires. Des sites comme eventseye.com proposent une recherche par lieux, dates, industries. C’est une base de données gratuite ! Consultez aussi les associations professionnelles, les annuaires d’entreprises à l’étranger.

Le soutien local : un pied sur le marché visé

Passer un contrat avec un soutien local, c’est vous engager avec un intermédiaire entre les distributeurs et vous. Pour cela, il faudra établir une relation de confiance solide, car comment savoir s’il servira vos intérêts ? Il devra connaître les habitudes locales, maîtriser la langue et la législation. Ne vous précipitez pas dans votre choix, faites une petite enquête histoire de recouper les informations recueillies avec d’autres sources. Là encore, demandez conseil à un expert en international de votre chambre de commerce.
Une fois votre choix arrêté, vous devrez signer différents contrats avec lui, mais aussi avec vos futurs distributeurs. Confiez vos documents à un traducteur à Bordeaux pour être bien sûr que l’ensemble des clauses seront comprises et respectées.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
NOS RECOMMANDATIONS
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous