Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

C'est quoi le problème avec 2020?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 16 novembre 2020

Mais qu'est-ce qui se passe avec 2020? C'est quoi son problème?

20-20. Deux nombres qui nous situent dans le temps: les plus généraux millénaire et centenaire qui se collent aux plus précises dizaine et unité.

Alors, c'est ça? C'est l'union des deux nombres pareils qui dérègle tout? Comme un mariage consanguin qui donne un résultat génétiquement ébranlé?

En 19-19, l'année a vu la fin de la grippe espagnole.

Prenez une note et avertissez les gens qui vivront en 21-21! Je ne crois plus y être à ce moment!

La culture du soi, du faux et du n'importe quoi

Allez savoir ce qui se passe avec nous. Comme société, je veux dire!

Trump qui s'accroche au pouvoir comme un enfant qui fait le bacon et qui s'agrippe à tout ce qu'il trouve pour ne pas sortir du magasin de bébelles. Trop imbus de lui-même pour ne pas mesurer l'impact de ses paroles. De ses statuts sur Tweeter. Il sème la haine. Et sa semence est fertile (sans arrière-pensée de mon 'oncle, ni de jeu de mots plate...). 30 000 partisans de Trump dans les rues qui crient au scandale alors que tout ça n'est fondé sur rien. Rien d'autre, en fait, que le désordre mental qui afflige celui qui a toujours méprisé les loosers et qui se rend compte qu'il a perdu. 

Pourtant, après une bataille de mots solide entre lui et Obama, John McCain avait livré un touchant appel à l'unité en concédant la victoire au premier président noir américain. Sur la vidéo de l'événement, on entend bien les huées de la foule quand McCain mentionne le nom d'Obama. Mais il poursuit et, rapidement, la foule s'est tue. Un air de « ouin, y a ben raison » s'installe sur les visages. Comme quand René Lévesque a lancé son « si je vous comprends bien, vous êtes en train de me dire : à la prochaine fois! » en 1980, après le référendum perdu.

Je mets ici le lien pour voir cette courte vidéo de McCain. Un délice de respect. https://www.facebook.com/NowThisPolitics/videos/1004543326713774

Ah! S'il n'y avait que Trump!

Les insultes pleuvent et se tournent rapidement en menaces sur les médias sociaux concernant l'actuelle pandémie. Hallucinant!

Mais qu'est-ce qui se passe avec 2020?

Pourtant, les animaux de compagnie vivent une année de rêve! La SPA n'a presque plus de chats et de chiens en adoption! Le confinement a fait en sorte que les gens ont introduit plein de nouveaux chats dans leur vie! C'est bien la zoothérapie et tout! J'applaudis! Mais la nouvelle est précédée d'autres manchettes bien plus importantes : des cas d'enfants en détresse physique et psychologique; des centaines voire des milliers d'enfants en bas âge aux prises avec une anxiété chronique. Anxiété relationnelle, souvent, la pandémie affectant le quotidien des parents et les effets collatéraux sont immédiats; une anxiété qui se poursuit quand l'enfant réalise que son rôle est de performer. Plus et mieux, dans le plus de domaines possible...

Mais qu'est-ce qui se passe avec 2020?

Une chose. Une seule, je crois bien.

Je précise à ce moment-ci que ceci n'est pas une chronique numérologique un peu ésotérique. Pantoute!

Ça n'allait pas diable mieux en 2018 et en 2019.

Une chose diffère, à mon avis : la pandémie a tiré sur la couverture qui nous abritait toutes et tous. Qui nous procurait un faux sentiment de bien-être. Qui créait une sorte de pénombre qui faisait qu'on ne voyait pas trop la réalité autour.

Notre quotidien, depuis des années, est fait de performance. De vitesse. Il est basé sur la consommation. Vous savez, l'affaire, la patente qui va nous rendre plus heureux dès qu'on l'aura achetée? Autour, on voyait bien que ça clochait, mais quand on est sur l'erre d'aller, on regarde plus en avant que de côté.

Là, en 2020, c'est pas pareil.

La cadence a ralenti. Les exutoires faciles qui anesthésiaient notre esprit ne sont plus disponibles.

Là, en 2020, on voit plus clairement les visages de la pauvreté. Les disparités sociales. La haine qui circule comme jamais sur les médias sociaux. L'anxiété qui sort du placard, exacerbée par les épisodes de confinement.

Et si 2021 était un « wake-up  call » sur notre façon d'aborder notre filet social? Si la bienveillance s'invitait dans notre quotidien collectif?

Je sais, je sais...

On s'en reparle après le précieux vendredi fou...

 

Clin d'œil de la semaine

Pas plus de 25 personnes dans les lieux de culte. Toutes les centaines qu'on veut, en même temps, chez Costco et Walmart. La consommation est la nouvelle religion, faut croire...  


  A LIRE AUSSI ...

Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
NOS RECOMMANDATIONS
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous