Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les grands changements dans le nouveau Guide alimentaire canadien

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 11 janvier 2019

L'année commence et la nouvelle du jour est le lancement prochain d'une toute nouvelle version du Guide alimentaire canadien. Une version préliminaire a été lancée sur la toile la semaine dernière à mon plus grand bonheur.

Bien que ce ne soit qu'une version préliminaire, plusieurs points intéressants en ressortent. Premièrement, le point le plus flagrant est le retrait des catégories d'aliments à avoir à chaque repas. De ce retrait découle une diminution très importante de la visibilité des produits laitiers qui comptaient à eux seuls pour 25% de l'ancien guide. Ils ont en effet été relayés dans la catégorie des aliments protéinés aux côtés des légumineuses, des viandes, des poissons, etc. Il va sans dire que l'industrie laitière canadienne est montée aux barricades cette semaine avec cette nouvelle qui s'ajoute aux enjeux de gestion de l'offre d'il y a quelques semaines.

Je vois d'un bon œil le retrait de la catégorie des produits laitiers. Bien que je ne suis pas contre les produits laitiers, la littérature scientifique est claire en ce qui concerne le côté non essentiel de ceux-ci. En effet, rien est présent naturellement dans les produits laitiers qui ne peut être trouvé ailleurs dans l'alimentation. À titre d'exemple, le calcium est facilement trouvable dans plusieurs légumes verts et dans les amandes. Pour ce qui est de la vitamine D, qui est ajoutée en supplément dans le lait, il est facile d'en trouver de très bonne qualité sur le marché pour deux ou trois dollars par mois.

Un autre point intéressant du nouveau guide sera l'ajout de comportements alimentaires sains, comme le fait de manger en famille, de prendre conscience de nos habitudes alimentaires ou de boire plus d'eau. Pour paraphraser l'animateur de l'émission du matin à Rythme FM Yves Laramée, avec qui j'avais un entretien durant ma chronique de lundi dernier : le nouveau guide alimentaire est une version plus adulte du dernier guide.

Je suis tout à fait en accord avec Yves par le fait que ce nouveau guide n'affiche pas, pour l'instant, d'arc-en-ciel ou de pictogrammes enfantins. C'est d'ailleurs en lien avec l'objectif du nouveau guide qui est de prévenir les maladies chroniques et non de combler des carences. Les maladies chroniques, qui apparaissent souvent à l'âge adulte, doivent être vues comme le reflet de nos mauvaises habitudes de vie.

Je suis particulièrement impatient de voir la version finale de ce guide avec lequel je pourrai peut-être travailler en pratique privée et qui devrait voir le jour avant l'été 2019.

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population

Lundi 11 août 2025
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
Le compostage à Sherbrooke enfin dans les multilogements

Mercredi 17 septembre 2025
Le compostage à Sherbrooke enfin dans les multilogements
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous