Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les grands changements dans le nouveau Guide alimentaire canadien

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 11 janvier 2019

L'année commence et la nouvelle du jour est le lancement prochain d'une toute nouvelle version du Guide alimentaire canadien. Une version préliminaire a été lancée sur la toile la semaine dernière à mon plus grand bonheur.

Bien que ce ne soit qu'une version préliminaire, plusieurs points intéressants en ressortent. Premièrement, le point le plus flagrant est le retrait des catégories d'aliments à avoir à chaque repas. De ce retrait découle une diminution très importante de la visibilité des produits laitiers qui comptaient à eux seuls pour 25% de l'ancien guide. Ils ont en effet été relayés dans la catégorie des aliments protéinés aux côtés des légumineuses, des viandes, des poissons, etc. Il va sans dire que l'industrie laitière canadienne est montée aux barricades cette semaine avec cette nouvelle qui s'ajoute aux enjeux de gestion de l'offre d'il y a quelques semaines.

Je vois d'un bon œil le retrait de la catégorie des produits laitiers. Bien que je ne suis pas contre les produits laitiers, la littérature scientifique est claire en ce qui concerne le côté non essentiel de ceux-ci. En effet, rien est présent naturellement dans les produits laitiers qui ne peut être trouvé ailleurs dans l'alimentation. À titre d'exemple, le calcium est facilement trouvable dans plusieurs légumes verts et dans les amandes. Pour ce qui est de la vitamine D, qui est ajoutée en supplément dans le lait, il est facile d'en trouver de très bonne qualité sur le marché pour deux ou trois dollars par mois.

Un autre point intéressant du nouveau guide sera l'ajout de comportements alimentaires sains, comme le fait de manger en famille, de prendre conscience de nos habitudes alimentaires ou de boire plus d'eau. Pour paraphraser l'animateur de l'émission du matin à Rythme FM Yves Laramée, avec qui j'avais un entretien durant ma chronique de lundi dernier : le nouveau guide alimentaire est une version plus adulte du dernier guide.

Je suis tout à fait en accord avec Yves par le fait que ce nouveau guide n'affiche pas, pour l'instant, d'arc-en-ciel ou de pictogrammes enfantins. C'est d'ailleurs en lien avec l'objectif du nouveau guide qui est de prévenir les maladies chroniques et non de combler des carences. Les maladies chroniques, qui apparaissent souvent à l'âge adulte, doivent être vues comme le reflet de nos mauvaises habitudes de vie.

Je suis particulièrement impatient de voir la version finale de ce guide avec lequel je pourrai peut-être travailler en pratique privée et qui devrait voir le jour avant l'été 2019.

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg

Jeudi 4 septembre 2025
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie

Vendredi 19 septembre 2025
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
La poutre et la paille Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous