Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook d'Hélène Dauphinais
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 13 juin 2025
Temps de lecture: 2 minute(s)

Alors qu'une annonce officielle était attendue la semaine prochaine concernant sa possible candidature à la mairie de Sherbrooke, Hélène Dauphinais a surpris en annonçant ce vendredi 13 juin 2025 qu'elle ne se portera finalement pas candidate à l'élection municipale de novembre 2025.

Dans un message réfléchi, l'ancienne conseillère municipale a expliqué les raisons qui la poussent à renoncer à cette course, malgré les nombreux appuis qu'elle avait reçus dans la population et dans le milieu politique Sherbrookois.

Une décision personnelle et lucide

« Après mûre réflexion, j'ai pris la décision de ne pas me porter candidate à la mairie de Sherbrooke », écrit-elle. Mme Dauphinais a tenu à remercier les citoyennes et les citoyens qui l'ont approchée et qui lui ont exprimé leur souhait de la voir à la tête de la ville. « Leur confiance m'a profondément touchée », ajoute-t-elle, affirmant avoir entendu « leur désir de changement, leur soif de rigueur, de cohérence et d'une vision claire pour Sherbrooke. »

Elle reconnaît que sa décision pourra décevoir certaines personnes, et elle dit en être désolée. Elle souligne également l'appui public de la conseillère municipale Nancy Robichaud, ainsi que l'engagement des membres de l'équipe qu'elle avait commencé à rassembler.

Un équilibre personnel à préserver

Hélène Dauphinais évoque les raisons personnelles qui motivent son retrait : le besoin de préserver un équilibre entre ses engagements publics et sa vie privée. « M'engager pleinement dans une campagne électorale, puis dans un mandat de quatre ans à la mairie, m'aurait demandé de renoncer à des éléments essentiels de mon équilibre personnel », confie-t-elle.

 

Elle fait référence aux moments précieux passés avec ses proches, à ses lectures et au ressourcement que lui procurent la marche et le calme. « Je sais que j'aurais voulu tout donner, peut-être trop », admet-elle avec lucidité.

Un engagement qui prendra une autre forme

Bien qu'elle ne se présente pas à la mairie, Mme Dauphinais réitère son attachement à Sherbrooke et à sa communauté. « Mon engagement pour ma communauté n'est pas terminé, mais il prendra d'autres formes, à mon rythme, dans le respect de ce qui me permet d'être utile et entière », conclut-elle.

Ce changement de cap, survenant à quelques jours d'une annonce attendue, vient bouleverser les pronostics entourant l'élection municipale à Sherbrooke. Il reste à voir quels autres candidats ou candidates se positionneront pour briguer la mairie à l'automne.

Une course qui reste ouverte

Rappelons que quatre candidats sont déjà en lice pour la mairie de Sherbrooke :

Raïs Kibonge, chef de Sherbrooke Citoyen

Guillaume Brien, chef de Vision Action Sherbrooke

Marie-Claude Bibeau, ex-ministre fédérale, candidate indépendante

Vincent Boutin, candidat indépendant


  A LIRE AUSSI ...

En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog

Mardi 22 juillet 2025
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog
Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es

Jeudi 24 juillet 2025
Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es
test
NOS RECOMMANDATIONS
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué

Vendredi 25 juillet 2025
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés

Mercredi 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Le silence

Lundi 21 juillet 2025
Le silence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Incendie criminel sur la rue Mcmanamy
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
Le silence Par François Fouquet Lundi, 21 juillet 2025
Le silence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous