Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Deux Estriens montent le Kilimandjaro pour soutenir l’organisme JEVI de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Isabelle Dion et son conjoint Guillaume au sommet du Kilimandjaro. Photo: Isabelle Dion
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 21 février 2023

Il y a quelques mois, Isabelle Dion et son conjoint Guillaume ont pris la décision de se lancer dans une grande aventure : l'ascension du Kilimandjaro. 

Un périple de 14 jours

Entamé au début janvier 2023, ce périple a commencé par  l'ascension du mont Méru (4 565 mètres) pour, ensuite, se diriger vers le but ultime : le Kilimandjaro avec ses 5 895 mètres. 

Le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique et il domine la savane tanzanienne. 

Isabelle et Guillaume sont, maintenant, de retour chez eux après ce voyage demandant un dépassement de soi physique et mental.

 « Nous sommes très heureux. Le Kilimandjaro est grandiose. Les paysages sont magnifiques!» - Isabelle Dion 

Le Kilimandjaro pour prévenir le suicide

En parallèle à leur initiative grandiose, le couple d'aventuriers visait une récolte de 5 000 $ pour JEVI.  Le montant s'élève maintenant à près de 12 000 $!

L'argent vient de levée de fonds ainsi que de nos familles et des corporations que nous avons contactées, explique Isabelle Dion.

« Nous désirons plus que tout célébrer la vie, célébrer notre chance d'avoir une santé physique et mentale qui nous a permis d'avoir fait ce voyage. Nous demandons à la population d'être avec nous en effectuant un don à JEVI. » -  Isabelle Dion 

Isa Abraham, agente de développement à l'autofinancement et aux communications à JEVI, souligne que cette initiative va être d'une aide inestimable pour soutenir les gens qui traversent une période de grande souffrance :

« C'est incroyable de voir de quelle façon certaines personnes peuvent mobiliser et sensibiliser leur réseau par leur passion. Merci au nom de toutes les personnes en détresse qui bénéficieront de l'aide professionnelle de JEVI, d'avoir fait équipe avec nous dans ce gigantesque défi ! 

Pourquoi soutenir JEVI pour Isabelle Dion?

Madame Dion explique que cela part d'expériences difficiles sur le plan personnel : « Il y a eu plusieurs proches dans ma famille qui se sont enlevés la vie, » mentionne-t-elle. 

Sur le plan professionnel, Isabelle Dion est vétérinaire à Sherbrooke. Sa profession l'amène à côtoyer des collègues de différents endroits où la souffrance est bien présente. 

Madame Dion, souligne la grande détresse vécue dans le monde des vétérinaires: « Il y a des situations où on joue avec nos sentiments. C'est très exigeant émotionnellement lorsque les sentiments et les sous entrent en ligne de compte, explique-t-elle. Nous avons la formation pour soigner les animaux, mais lorsqu'il est question d'argent, nous devenons impuissant.» 

Une grande souffrance s'installe au fil du temps.

« Depuis un certain temps, nous [la population] en parlons. Mais, ça dure depuis des années!» - Isabelle Dion 

Il est encore possible de contribuer à leur collecte de fonds. 

JEVI est un organisme communautaire ayant pour mission la promotion du mieux‐vivre et la prévention du suicide auprès de la population des sept territoires de l'Estrie qu'il dessert. Les services d'intervention s'adressent aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées par suicide et aux intervenants de la région. JEVI s'investit dans les quatre niveaux d'action généralement reconnus soit : la promotion, la prévention, l'intervention et la postvention. 

Si vous êtes en détresse, n'hésitez pas à contactez JEVI au 819 564‐1354.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous