Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Justine Lacasse de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog reçoit un prix pour sa philanthropie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : fournie par l'Association des professionnels en philanthropie (AFP) - section du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 novembre 2023

Justine Lacasse, coordonnatrice aux communications et au développement philanthropique, Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a reçu le Prix Étoile montante remis à une philanthrope au Québec de l'Association des professionnels en philanthropie (AFP) - section du Québec. Ce prix lui a été remis dans le cadre de la  Journée nationale de la philanthropie qui a eu lieu le 15 novembre dernier. 

Faire connaître la philanthropie

Justine Lacasse est arrivée à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog en 2022. Depuis ses débuts, elle a lancé de nombreuses campagnes ainsi que plusieurs évènements novateurs. Son but est de cibler une jeune génération de donateurs et de faire connaître le milieu philanthrope. « Je veux joindre des jeunes personnes qui connaissent moins ce domaine. J'essaie de leur parler différemment. La jeune génération qui se montre intéressée a environ 35-40 ans», explique Justine Lacasse. Avec cette relève en philanthropie, madame Lacasse a créé, entre autres,  le Brunch nomade dont la première édition a eu lieu le 3 juin dernier. Cet évènement a permis d'amasser la somme de 57 865 $. Un montant de 30 000 $ a été remis à l'hôpital afin de développer deux spécialités au sein de la clinique externe: la pédiatrie et l'urogynécologie. « Ce sont des services qui touchent beaucoup les jeunes puisque certains d'entre eux ont leur petite famille», mentionne Justine Lacasse.

Madame Lacasse constate un intérêt des jeunes pour la philanthropie. « La jeune génération est curieuse et cherche à connaître davantage ce domaine. Elle aime s'impliquer et cherche à s'engager de façon différente» souligne celle qui est tombée en amour avec sa profession.

La philanthropie comme carrière

Lorsqu'elle a reçu son prix, mercredi dernier, Justine Lacasse s'est questionnée sur ce qui l'avait amenée a embrassé cette carrière qu'elle aime tant. D'emblée, deux personnes lui sont venues en tête : ses grands-pères. « Mon grand-père maternel souffrait de bipolarité et il n'a jamais reçu de soins pour traiter la maladie dont il souffrait. La bipolarité était mal connue. Il n'a pas eu de soutien et il a eu une triste fin. De son côté, mon grand-père paternel aidaient les gens qui souffraient de maladies mentales. Lorsqu'il travaillait à l'institut Philippe-Pinel, il aimait prendre son temps avec les patients et mieux les connaitre. Il prenait des repas avec eux», explique-t-elle. «Ils m'ont beaucoup inspirée. Je pense qu'ils ont un peu tracé la voie pour moi. Je ne me verrais pas faire autre chose dans la vie», de conclure Justine Lacasse. 

« Chaque individu a le pouvoir de faire la différence dans la société. Mais la philanthropie, quant à elle, en unissant les forces, peut provoquer de grands changements.» 

- Daniel H. Lanteigne, président du conseil d'administration de l'AFP Québec


  A LIRE AUSSI ...

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous