Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Justine Lacasse de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog reçoit un prix pour sa philanthropie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : fournie par l'Association des professionnels en philanthropie (AFP) - section du Québec
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 17 novembre 2023

Justine Lacasse, coordonnatrice aux communications et au développement philanthropique, Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog a reçu le Prix Étoile montante remis à une philanthrope au Québec de l'Association des professionnels en philanthropie (AFP) - section du Québec. Ce prix lui a été remis dans le cadre de la  Journée nationale de la philanthropie qui a eu lieu le 15 novembre dernier. 

Faire connaître la philanthropie

Justine Lacasse est arrivée à la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog en 2022. Depuis ses débuts, elle a lancé de nombreuses campagnes ainsi que plusieurs évènements novateurs. Son but est de cibler une jeune génération de donateurs et de faire connaître le milieu philanthrope. « Je veux joindre des jeunes personnes qui connaissent moins ce domaine. J'essaie de leur parler différemment. La jeune génération qui se montre intéressée a environ 35-40 ans», explique Justine Lacasse. Avec cette relève en philanthropie, madame Lacasse a créé, entre autres,  le Brunch nomade dont la première édition a eu lieu le 3 juin dernier. Cet évènement a permis d'amasser la somme de 57 865 $. Un montant de 30 000 $ a été remis à l'hôpital afin de développer deux spécialités au sein de la clinique externe: la pédiatrie et l'urogynécologie. « Ce sont des services qui touchent beaucoup les jeunes puisque certains d'entre eux ont leur petite famille», mentionne Justine Lacasse.

Madame Lacasse constate un intérêt des jeunes pour la philanthropie. « La jeune génération est curieuse et cherche à connaître davantage ce domaine. Elle aime s'impliquer et cherche à s'engager de façon différente» souligne celle qui est tombée en amour avec sa profession.

La philanthropie comme carrière

Lorsqu'elle a reçu son prix, mercredi dernier, Justine Lacasse s'est questionnée sur ce qui l'avait amenée a embrassé cette carrière qu'elle aime tant. D'emblée, deux personnes lui sont venues en tête : ses grands-pères. « Mon grand-père maternel souffrait de bipolarité et il n'a jamais reçu de soins pour traiter la maladie dont il souffrait. La bipolarité était mal connue. Il n'a pas eu de soutien et il a eu une triste fin. De son côté, mon grand-père paternel aidaient les gens qui souffraient de maladies mentales. Lorsqu'il travaillait à l'institut Philippe-Pinel, il aimait prendre son temps avec les patients et mieux les connaitre. Il prenait des repas avec eux», explique-t-elle. «Ils m'ont beaucoup inspirée. Je pense qu'ils ont un peu tracé la voie pour moi. Je ne me verrais pas faire autre chose dans la vie», de conclure Justine Lacasse. 

« Chaque individu a le pouvoir de faire la différence dans la société. Mais la philanthropie, quant à elle, en unissant les forces, peut provoquer de grands changements.» 

- Daniel H. Lanteigne, président du conseil d'administration de l'AFP Québec


  A LIRE AUSSI ...

Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous