Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Deux policiers de Magog ont posé un geste héroïque

 Imprimer   Envoyer 
Photo : les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin posés avec la famille de Magog. Source: Régie de police de Memphrémagog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 mars 2023

C'est grâce à la vigilance de deux agents de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin, qu'une famille a encore sa maison.

Le 13 mars, tard en soirée, un incendie s'est déclaré dans une résidence de Magog. Mickaël Laroche, de la Régie de police de Memphrémagog raconte : «Vers 23h00, le 13 mars, les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin ont remarqué, en patrouillant dans le secteur, qu'il y avait un début d'incendie sur un mur extérieur d'une résidence de la rue Degré.  Les agents ont, évidemment, fait appel au service de sécurité incendie.

Les policiers ont entrepris des démarches pour avertir les occupants de l'endroit qui étaient au lit. Cela n'a pas été une tâche facile, car même après avoir utilisé la sonnette et cogner à plusieurs reprises et malgré les aboiements du chien, les deux agents n'obtenaient aucune réponse. Puisqu'il n'y avait aucune réponse, nos policiers ont dû forcer la porte d'entrée. Ils ont été en mesure de localiser et de transporter deux jeunes enfants vers un lieu sûr et de réveiller leurs parents». Il faut aussi mentionner que, pendant l'attente des pompiers, un des agents a utilisé l'extincteur portatif qui se trouvait dans leur véhicule de patrouille dans le but d'arrêter la propagation des flammes.

Le directeur de la RPM est extrêmement fier

Le directeur de la RPM, M. Mario Leblanc n'était pas peu fier du travail de ses employés : «Heureusement, cette histoire se termine plutôt bien. Je tiens à féliciter l'agente Roy ainsi que l'agent Asselin pour leur vigilance et les bonnes actions qu'ils ont réalisées».  Le directeur de la RPM désirait, aussi, profiter de l'occasion pour féliciter l'ensemble de son personnel qui agit de façon professionnelle, tous les jours, dans le but de procurer un sentiment de sécurité aux citoyens desservis par le corps de police : «Ce n'est pas toutes les interventions qui sont médiatisées, mais, régulièrement, nos employés posent des actions qui ont un impact positif dans la vie des gens». 

Quant à M. Bruno Giroux, chef aux opérations du groupe 2 du service de sécurité incendie de Magog, qui a été appelé sur place le soir de l'événement, il croit que les gestes posés, par les policiers, ont fait toute la différence : « N'eût été leur intervention ce soir-là, les pertes matérielles auraient été beaucoup plus importantes, mais surtout la fin de l'histoire aurait été différente et, possiblement, dramatique. Quand nous sommes arrivés, la majeure partie du travail avait été fait. Quant à moi, ces policiers sont des héros». M. Giroux tenait aussi à souligner l'importance et l'efficacité du travail effectué par les membres de la RPM lorsque les pompiers effectuent des interventions nécessitant leur aide. Finalement, selon le service de sécurité incendie, l'origine du feu provenait d'une prise de courant murale extérieure. La cause exacte demeure à déterminer. Cependant, la thèse d'un incendie criminel est écartée.


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
NOS RECOMMANDATIONS
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous