Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Deux policiers de Magog ont posé un geste héroïque

 Imprimer   Envoyer 
Photo : les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin posés avec la famille de Magog. Source: Régie de police de Memphrémagog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 mars 2023

C'est grâce à la vigilance de deux agents de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin, qu'une famille a encore sa maison.

Le 13 mars, tard en soirée, un incendie s'est déclaré dans une résidence de Magog. Mickaël Laroche, de la Régie de police de Memphrémagog raconte : «Vers 23h00, le 13 mars, les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin ont remarqué, en patrouillant dans le secteur, qu'il y avait un début d'incendie sur un mur extérieur d'une résidence de la rue Degré.  Les agents ont, évidemment, fait appel au service de sécurité incendie.

Les policiers ont entrepris des démarches pour avertir les occupants de l'endroit qui étaient au lit. Cela n'a pas été une tâche facile, car même après avoir utilisé la sonnette et cogner à plusieurs reprises et malgré les aboiements du chien, les deux agents n'obtenaient aucune réponse. Puisqu'il n'y avait aucune réponse, nos policiers ont dû forcer la porte d'entrée. Ils ont été en mesure de localiser et de transporter deux jeunes enfants vers un lieu sûr et de réveiller leurs parents». Il faut aussi mentionner que, pendant l'attente des pompiers, un des agents a utilisé l'extincteur portatif qui se trouvait dans leur véhicule de patrouille dans le but d'arrêter la propagation des flammes.

Le directeur de la RPM est extrêmement fier

Le directeur de la RPM, M. Mario Leblanc n'était pas peu fier du travail de ses employés : «Heureusement, cette histoire se termine plutôt bien. Je tiens à féliciter l'agente Roy ainsi que l'agent Asselin pour leur vigilance et les bonnes actions qu'ils ont réalisées».  Le directeur de la RPM désirait, aussi, profiter de l'occasion pour féliciter l'ensemble de son personnel qui agit de façon professionnelle, tous les jours, dans le but de procurer un sentiment de sécurité aux citoyens desservis par le corps de police : «Ce n'est pas toutes les interventions qui sont médiatisées, mais, régulièrement, nos employés posent des actions qui ont un impact positif dans la vie des gens». 

Quant à M. Bruno Giroux, chef aux opérations du groupe 2 du service de sécurité incendie de Magog, qui a été appelé sur place le soir de l'événement, il croit que les gestes posés, par les policiers, ont fait toute la différence : « N'eût été leur intervention ce soir-là, les pertes matérielles auraient été beaucoup plus importantes, mais surtout la fin de l'histoire aurait été différente et, possiblement, dramatique. Quand nous sommes arrivés, la majeure partie du travail avait été fait. Quant à moi, ces policiers sont des héros». M. Giroux tenait aussi à souligner l'importance et l'efficacité du travail effectué par les membres de la RPM lorsque les pompiers effectuent des interventions nécessitant leur aide. Finalement, selon le service de sécurité incendie, l'origine du feu provenait d'une prise de courant murale extérieure. La cause exacte demeure à déterminer. Cependant, la thèse d'un incendie criminel est écartée.


  A LIRE AUSSI ...

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous