NetRevolution_internetillimité
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Entrer dans la bulle d’Ariane Brunet


3 janvier 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Lundi le 3 janvier 2011      

Le 6 décembre dernier, les étudiants des universités du Québec manifestaient leur désaccord à propos de la hausse des frais de scolarité. OK, je l'avoue, j'ai manqué à mon devoir de solidarité ce jour-là, mais j'ai une bonne raison. J'ai été à la rencontre d'une auteure-compositrice-interprète francophone âgée de 19 ans qui désire que le public découvre sa bulle et y mette les pieds. Son nom : Ariane Brunet.

Si vous aimez les Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Karkwa ou Cœur de pirate, vous trouverez Le pied dans ma bulle fort charmant. Ce sont d'ailleurs ces artistes qui l'inspirent. À la fois pop, folk et jazz, les chansons de son premier disque reflètent une belle naïveté ainsi qu'une grande sensibilité. Bien sûr, Ariane parle de ses expériences amoureuses comme dans Aime-moi, Dimanche, Laisse-toi aimer et Réveille-moi de toi. Oui, les textes sont simplistes, mais souvenez-vous qu'à cet âge, l'amour prend beaucoup de place... Les paroles des refrains vous resteront sans doute en tête et vous les fredonnerez après seulement une écoute attentive. C'est ce qui m'est arrivé.

Comme un p'tit bout de fil parle entre autres du temps qui passe et de ce qu'on aimerait réaliser dans la vie,  je lui ai donc demandé ce qu'elle désirerait absolument accomplir dans les prochaines années. « Aller faire une tournée en Europe! », affirme-t-elle franchement. « Disons que si je mourais, je serais vraiment fière de l'avoir au moins essayé. Aussi, j'aimerais bien voyager avec ma musique. » Mais d'abord, elle veut gagner le cœur des Québécois. Une tâche qui n'est pas toujours facile. D'après moi, il lui reste peut-être un peu de chemin à parcourir, mais ça ne saurait tarder puisque le talent est au rendez-vous. La chanteuse terminera cette année son diplôme d'études collégiales en chant jazz au Cégep de Saint-Laurent. Après cette formation, « je vais consacrer mon temps à l'album, à la promotion et à tout ça parce que c'est excitant et c'est l'fun! », lance-t-elle avec une étincelle dans le regard.

Le pied dans sa bulle

Aujourd'hui, beaucoup d'artistes se font connaître avec leurs performances musicales mises en ligne. Grâce au site MySpace, Toby Gendron, qui a notamment travaillé aux côtés d'Éric Lapointe et Luce Dufault, a déniché cette perle rare. Deux ans après avoir partagé ses chansons sur le Web, Ariane reçoit un message de celui-ci. « Il m'a écrit et il m'a dit : "J'aime ce que tu fais et j'aimerais qu'on se rencontre pour travailler ensemble tranquillement". Finalement, je suis allée le rencontrer avec mon père parce que je ne savais pas c'était qui. En rentrant, j'ai tapé  son nom sur Google et je me suis rendu compte que c'était quelqu'un d'assez big. J'étais super contente! », m'a-t-elle raconté avec un tel enthousiasme. C'est en octobre dernier qu'elle lançait son album : Le pied dans ma bulle.

Pour elle, Toby est devenu un véritable ami en plus d'être son agent. « Il me laissait tout le temps faire ce que je voulais et j'ai réalisé après coup que ce n'était pas tous les artistes qui avaient droit à ce privilège, affirme celle qui réalise un de ses plus grands rêves. J'arrivais en studio et quand on travaillait les chansons, il me laissait le champ libre, il m'écoutait et j'avais ma place. Pendant deux ans et demi, on a travaillé à temps perdu jusqu'à ce qu'on soit fier du produit. » À travers quelques déceptions lors du processus de création, Ariane se dit maintenant très heureuse du résultat final.

Si vous ne le saviez pas, Ariane Brunet fut nommée la Découverte francophone pour les mois de novembre et de décembre. Sa pièce Aime-moi a joué au moins une fois par jour sur les ondes d'Espace musique, de France Bleu, de Vivacité (Belgique) et d'Option musique (Suisse). Un très bon début pour cette artiste! Son disque Le pied dans ma bulle est disponible un peu partout au Québec. Pour en apprendre davantage sur Ariane, vous n'avez qu'à visiter son site : http://www.arianebrunet.com/.  

Crédit photo : Mackenzie Duncan, représenté par l'agence de photos L'Éloi.

 


Bingo_Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Passage à la nouvelle année

Mardi le 17 janvier 2023      
Passage à la nouvelle année
Immeuble Saphire
NOS RECOMMANDATIONS
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée

Jeudi le 2 février 2023      
La programmation hiver-printemps de la Maison Merry est lancée
Top 5 des nouvelles les plus lues en  janvier dans le journal Web EstriePlus

Jeudi le 2 février 2023      
Top 5 des nouvelles les plus lues en janvier dans le journal Web EstriePlus
Édition 2023 du souper du maire de Coaticook, plus de 200 convives réunis !

Vendredi le 3 février 2023      
Édition 2023 du souper du maire de Coaticook, plus de 200 convives réunis !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Bingo_sherbrooke
 
Campus_Modulo
Opération nationale concertée de motoneige: les motoneigistes de l'Estrie suivent les règles dans l’ensemble Par Julie Meese Lundi, 30 janvier 2023
Opération nationale concertée de motoneige: les motoneigistes de l'Estrie suivent les règles dans l’ensemble
Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec Mardi, 31 janvier 2023
Devenir mentor pour la jeunesse avec JA Québec
Stéphane Julien un entraîneur sur son "X" avec le Phoenix Par Daniel Campeau Vendredi, 3 février 2023
Stéphane Julien un entraîneur sur son "X" avec le Phoenix
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous