Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous  
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Maintenant munie d’un défibrillateur

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 4 juin 2014      

L'équipe de Recherche et Sauvetage Sherbrooke Haut-Saint-François (RSSHSF) vient d'ajouter un défibrillateur externe automatique à son équipement, et ce grâce à un don de 700 $ de la Fondation de la Sûreté du Québec et la participation de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC de l'Estrie.

Manon Côté, présidente de l'organisme, mentionne qu'une collecte de fonds a permis de combler la différence pour faire l'acquisition de l'appareil. « On a passé par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC pour se procurer le défibrillateur et on a reçu une formation pour 12 de nos membres. » L'intervenante mentionne qu'une dizaine d'autres personnes au sein de l'équipe sur un total de 25 possédaient déjà la formation. On estime que l'usage d'un défibrillateur augmente de 70 % à 75% les chances de survie versus un massage cardiaque. Interrogée à savoir si l'organisme aurait eu dans le passé à se servir de ce genre d'appareil, Mme Côté  répond par la négative, « mais si seulement on avait à s'en servir une seule occasion, on aura l'équipement à notre disponibilité. »

L'équipe de RSSHSF a eu deux demandes de sortie au cours de la dernière année notamment pour des personnes disparues dans le Haut-Saint-François et Sherbrooke alors qu'on en relève 28 au niveau provincial.

Toutefois, l'équipe a été fort occupée au cours des dernières semaines répondant à trois appels de recherche, dont deux pour assister la SQ. D'abord un homme porté disparu à Lac-Brome, une seconde pour une recherche secondaire d'un homme manquant à l'appel du côté de Valcourt et une troisième en appui à des équipes de l'AQBRS pour venir en aide aux policiers de la ville de Granby.

Malgré cela, le RSSHSF se garde fort occupé et prêt à répondre à toute éventualité. Mme Côté mentionne que l'équipe se consacre à cinq simulations d'une journée complète et a une formation par mois au cours de l'année. À cela, l'organisme participe au Camp 911 de survie en forêt dans le Haut-Saint-François et donne de la formation en prévention auprès des élèves dans les écoles. « On va leur donner des conseils pour les aider à éviter de se perdre en forêt et s'ils se perdent, on va leur dire quoi faire pour qu'on les retrouve le plus rapidement possible », d'expliquer la présidente de l'organisme.

Simulation

L'équipe de RSSHSF a récemment tenu une simulation dans la forêt jardinée du Haut-Saint-François. Le scénario était de retrouver un jeune cycliste perdu dans la forêt. Parmi les différents aspects mis en application au cours de l'exercice, on a mis en pratique des techniques de recherche, de ratissage en plus d'établir un périmètre de confinement et de faire des barrages dans les sentiers. On a également fait de l'attraction sonore avec flûtes et différentes techniques avec des sifflets. On a également profité du prêt d'un mannequin gracieuseté de l'AFC et de l'AVC de l'Estrie pour pratiquer la réanimation cardio-respiratoire. L'équipe de recherche qui fait partie de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) se compose essentiellement de bénévoles et est en alerte constamment. Elle peut intervenir tout au long de l'année, peu importe les saisons. L'équipe est présentement en période de recrutement  pour de nouveaux bénévoles. Les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.rsshsf.com ou contacter Manon Côté au 819 832-2333. Le champ d'intervention de RSSHSF s'étend maintenant vers Magog et Stoke, d'ajouter Mme Côté.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

La musique au service de la déficience intellectuelle

Jeudi le 19 janvier 2023      
La musique au service de la déficience intellectuelle
Maladie d’Alzheimer : nouvelle étude effectuée par un chercheur de l’Estrie

Vendredi le 20 janvier 2023      
Maladie d’Alzheimer : nouvelle étude effectuée par un chercheur de l’Estrie
Auriez-vous besoin d’aide pour pouvoir rester chez-vous?

Vendredi le 13 janvier 2023      
Auriez-vous besoin d’aide pour pouvoir rester chez-vous?
Coop_funeraire_estrie
NOS RECOMMANDATIONS
47e festival du film de montagne de Banff: Grandiose! Bouleversant! Inspirant !

Jeudi le 26 janvier 2023      
47e festival du film de montagne de Banff: Grandiose! Bouleversant! Inspirant !
Sherbrooke aura son centre de crise en santé mentale

Jeudi le 26 janvier 2023      
Sherbrooke aura son centre de crise en santé mentale
Place aux jeunes de Coaticook est en mode séduction

Vendredi le 27 janvier 2023      
Place aux jeunes de Coaticook est en mode séduction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 janvier 2023
Les blues des bleus québécois

François Fouquet
Lundi, 23 janvier 2023
La nostalgie. La saine et l’autre.

Paul Gingues réclame un moratoire sur le 400, rue Marquette et les autres projets Par Julie Meese Lundi, 23 janvier 2023
Paul Gingues réclame un moratoire sur le 400, rue Marquette et les autres projets
47e festival du film de montagne de Banff: Grandiose! Bouleversant! Inspirant ! Par Daniel Campeau Jeudi, 26 janvier 2023
47e festival du film de montagne de Banff: Grandiose! Bouleversant! Inspirant !
Partenariat entre Défi Polyteck et Chocolat Lamontagne Par Julie Meese Jeudi, 26 janvier 2023
Partenariat entre Défi Polyteck et Chocolat Lamontagne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous