Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Maintenant munie d’un défibrillateur

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 4 juin 2014

L'équipe de Recherche et Sauvetage Sherbrooke Haut-Saint-François (RSSHSF) vient d'ajouter un défibrillateur externe automatique à son équipement, et ce grâce à un don de 700 $ de la Fondation de la Sûreté du Québec et la participation de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC de l'Estrie.

Manon Côté, présidente de l'organisme, mentionne qu'une collecte de fonds a permis de combler la différence pour faire l'acquisition de l'appareil. « On a passé par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC pour se procurer le défibrillateur et on a reçu une formation pour 12 de nos membres. » L'intervenante mentionne qu'une dizaine d'autres personnes au sein de l'équipe sur un total de 25 possédaient déjà la formation. On estime que l'usage d'un défibrillateur augmente de 70 % à 75% les chances de survie versus un massage cardiaque. Interrogée à savoir si l'organisme aurait eu dans le passé à se servir de ce genre d'appareil, Mme Côté  répond par la négative, « mais si seulement on avait à s'en servir une seule occasion, on aura l'équipement à notre disponibilité. »

L'équipe de RSSHSF a eu deux demandes de sortie au cours de la dernière année notamment pour des personnes disparues dans le Haut-Saint-François et Sherbrooke alors qu'on en relève 28 au niveau provincial.

Toutefois, l'équipe a été fort occupée au cours des dernières semaines répondant à trois appels de recherche, dont deux pour assister la SQ. D'abord un homme porté disparu à Lac-Brome, une seconde pour une recherche secondaire d'un homme manquant à l'appel du côté de Valcourt et une troisième en appui à des équipes de l'AQBRS pour venir en aide aux policiers de la ville de Granby.

Malgré cela, le RSSHSF se garde fort occupé et prêt à répondre à toute éventualité. Mme Côté mentionne que l'équipe se consacre à cinq simulations d'une journée complète et a une formation par mois au cours de l'année. À cela, l'organisme participe au Camp 911 de survie en forêt dans le Haut-Saint-François et donne de la formation en prévention auprès des élèves dans les écoles. « On va leur donner des conseils pour les aider à éviter de se perdre en forêt et s'ils se perdent, on va leur dire quoi faire pour qu'on les retrouve le plus rapidement possible », d'expliquer la présidente de l'organisme.

Simulation

L'équipe de RSSHSF a récemment tenu une simulation dans la forêt jardinée du Haut-Saint-François. Le scénario était de retrouver un jeune cycliste perdu dans la forêt. Parmi les différents aspects mis en application au cours de l'exercice, on a mis en pratique des techniques de recherche, de ratissage en plus d'établir un périmètre de confinement et de faire des barrages dans les sentiers. On a également fait de l'attraction sonore avec flûtes et différentes techniques avec des sifflets. On a également profité du prêt d'un mannequin gracieuseté de l'AFC et de l'AVC de l'Estrie pour pratiquer la réanimation cardio-respiratoire. L'équipe de recherche qui fait partie de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) se compose essentiellement de bénévoles et est en alerte constamment. Elle peut intervenir tout au long de l'année, peu importe les saisons. L'équipe est présentement en période de recrutement  pour de nouveaux bénévoles. Les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.rsshsf.com ou contacter Manon Côté au 819 832-2333. Le champ d'intervention de RSSHSF s'étend maintenant vers Magog et Stoke, d'ajouter Mme Côté.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?

Vendredi 2 octobre 2026
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
NOS RECOMMANDATIONS
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection

Mardi 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Je ne sais toujours pas… Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous