Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 29 novembre 2021

C'est un peu plus de 150 personnes qui ont bravé la première bordée de neige et le froid samedi dernier pour  répondre à l'invitation la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.

La CDC organisait un grand rassemblement citoyen devant l'hôpital pour dénoncer la fermeture de l'urgence de  Coaticook, les soirs et les nuits. Pour la directrice générale de la CDC Émilie Drouin qui a organisé cette mobilisation , les citoyens ont démontré qu'ils n'étaient vraiment pas d'accord avec cette décision.

« L'accessibilité des soins de santé de proximité est essentielle pour conserver notre communauté vivante, en santé et prospère. Je suis vraiment contente de voir tous ces gens rassemblés ici, car chacun d'entre eux fait une différence. Et à ceux qui pensent que ce que nous faisons aujourd'hui ne sert à rien ou qui croient que les dés sont jetés, je leur dis ceci: les grandes crises sociales ont toujours mené à de grands changements. Avec la fermeture de notre urgence le soir et la nuit, jumelées à la pandémie et à divers enjeux, nous vivons actuellement une grande crise sociale, aujourd'hui nous avons démontré au gouvernement que  notre population est solidaire et que surtout, elle n'est pas d'accord avec cette décision de fermer l'urgence à compter de 18h00." 

Mme Drouin ajoute « Les citoyens de la MRC veulent conserver leur urgence de soir, les distances à parcourir sont trop longues en cas d'urgence, pour plusieurs habitants de la MRC, qui sont presque à une heure de route du CHUS. ». 

De leur côté, le préfet de la MRC de Coaticook, ainsi que le maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore sont venus rappeler au ministère  que l'urgence de Coaticook est un besoin essentiel à  leur communauté et qu'il devait ensemble trouver des pistes de solutions afin de rouvrir l'urgence  les soirs et les nuits.

Simon Madore : « Il faut que l'on  puisse discuter de  la situation avec les gens concernés et qu'il nous laisse l'opportunité de leur faire la démonstration qu'il existe des solutions à brève échéance, comme par exemple, l'embauche d'une super infirmière ou infirmier. Il y en a des  solutions et avec le rassemblement d'aujourd'hui les citoyens nous donnent des munitions ». 

De plus dans le prochain Publi-Sac distribué, la CDC a mis une carte postale que les citoyens pourront envoyer à  la députée Geneviève Hébert pour s'opposer à la fermeture et réclamer que le gouvernement revienne sur sa décision.

  A LIRE AUSSI ...

Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous