Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 29 novembre 2021

C'est un peu plus de 150 personnes qui ont bravé la première bordée de neige et le froid samedi dernier pour  répondre à l'invitation la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la MRC de Coaticook.

La CDC organisait un grand rassemblement citoyen devant l'hôpital pour dénoncer la fermeture de l'urgence de  Coaticook, les soirs et les nuits. Pour la directrice générale de la CDC Émilie Drouin qui a organisé cette mobilisation , les citoyens ont démontré qu'ils n'étaient vraiment pas d'accord avec cette décision.

« L'accessibilité des soins de santé de proximité est essentielle pour conserver notre communauté vivante, en santé et prospère. Je suis vraiment contente de voir tous ces gens rassemblés ici, car chacun d'entre eux fait une différence. Et à ceux qui pensent que ce que nous faisons aujourd'hui ne sert à rien ou qui croient que les dés sont jetés, je leur dis ceci: les grandes crises sociales ont toujours mené à de grands changements. Avec la fermeture de notre urgence le soir et la nuit, jumelées à la pandémie et à divers enjeux, nous vivons actuellement une grande crise sociale, aujourd'hui nous avons démontré au gouvernement que  notre population est solidaire et que surtout, elle n'est pas d'accord avec cette décision de fermer l'urgence à compter de 18h00." 

Mme Drouin ajoute « Les citoyens de la MRC veulent conserver leur urgence de soir, les distances à parcourir sont trop longues en cas d'urgence, pour plusieurs habitants de la MRC, qui sont presque à une heure de route du CHUS. ». 

De leur côté, le préfet de la MRC de Coaticook, ainsi que le maire de la Ville de Coaticook M. Simon Madore sont venus rappeler au ministère  que l'urgence de Coaticook est un besoin essentiel à  leur communauté et qu'il devait ensemble trouver des pistes de solutions afin de rouvrir l'urgence  les soirs et les nuits.

Simon Madore : « Il faut que l'on  puisse discuter de  la situation avec les gens concernés et qu'il nous laisse l'opportunité de leur faire la démonstration qu'il existe des solutions à brève échéance, comme par exemple, l'embauche d'une super infirmière ou infirmier. Il y en a des  solutions et avec le rassemblement d'aujourd'hui les citoyens nous donnent des munitions ». 

De plus dans le prochain Publi-Sac distribué, la CDC a mis une carte postale que les citoyens pourront envoyer à  la députée Geneviève Hébert pour s'opposer à la fermeture et réclamer que le gouvernement revienne sur sa décision.

  A LIRE AUSSI ...

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog

Jeudi 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Vélovoûtes : une infrastructure unique pour les cyclistes

Mercredi 2 juillet 2025
Vélovoûtes : une infrastructure unique pour les cyclistes
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Jeudi 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Pal+ signe Ratatouille : un nouveau lieu gourmand et rassembleur à Magog
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous