Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Covid 19: 14 classes fermées à la Commission Scolaire des Sommets

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 novembre 2021

Alors que dans les 4 écoles secondaires de la Commission Scolaire Des Sommets, le nombre de cas est actuellement quasi inexistant, ce n'est pas le cas dans les écoles primaires du territoire de Memphrémagog.

Il y a 37 écoles primaires et 9 000 élèves sur le très grand territoire de la Commission Scolaire des Sommets en comparaison à Sherbrooke ses 25 000 élèves répartis dans 17 écoles. Présentement, dans les 17 écoles primaires de la région de Memphrémagog, c'est 14 classes qui sont fermées et en isolement pour 10 jours étant considérés à risque modéré. À chaque jour d'ailleurs depuis le début du mois de novembre, le nombre de cas chez les 5 à 11 ans augmente comme partout aussi dans les écoles de la province ou la situation est identique, ce que constate les responsables des communications de la CSDS. 

Sur le territoire de Memphrémagog qui regroupe plus de 12 municipalités, le nombre de cas a augmenté de 48 personnes depuis hier pour un total de 119 cas actifs et 1251 personnes atteintes par le virus depuis le début de la pandémie, il y presque 2 ans.
Comme à la CSRS, c'est chez les jeunes de 5 à 11 que la situation est la plus inquiétante, car en ce moment à la CSDS, il y a 73 enfants de contaminés, alors que chez les plus vieux ayant reçu le vaccin, la situation est totalement sous contrôle. Avec l'annonce d'hier du ministère de la Santé qui donne le feu vert à la distribution du vaccin chez les 5 à 11 ans, les directions d'établissements scolaires du Québec vont respirer un peu mieux. Nicolas Prévost est président de la Fédération Québécoise des Directions d'Établissement d'Enseignement du Québec et il accueille avec beaucoup de soulagement la nouvelle  " on attendait cette nouvelle depuis presque 3 semaines, nous avions hâte que le gouvernement approuve l'utilisation du vaccin chez les jeunes de 5 à 11 du primaire, car le constat est pratiquement le même que l'on avait fait chez les plus vieux à pareille date l'an dernier, mais avec cette fois-ci plusieurs jeunes enfants atteints et beaucoup de classes fermées. " 

Malgré la situation présente, M. Prévost ne pense pas que la santé publique changera les règles actuelles ou encore les resserre davantage pour contrer la contamination. Riche de l'expérience de la première campagne de vaccination dans les établissements scolaires de la province, le ministère se servira-t-il du même modèle?   Le président  Nicolas Prévost pense que oui. << je ne verrais pas pourquoi on ne se servirait pas de cette façon de faire, car on le constate bien, cette méthode a bien marché et la campagne de vaccination pour les élèves du secondaire s'est très bien déroulée, assez rondement d'ailleurs avec du personnel médical en place dans les écoles pour administrer le vaccin et des navettes qui ont été utilisées pour faciliter la vaccination des élèves . Le même modèle sera probablement utilisé, car il a bien fonctionné, mais cette fois, on parle aussi d'ajouter des heures de soirs et de fin de semaine afin d'accommoder le plus grand nombre de parents. Toujours selon M. Prévost, le ministère souhaiterait avoir vacciné tous les élèves de 5 à 11 ans d'ici le congé des fêtes, ce qui lui laisse 3 semaines.
Avec le nombre grandissant de cas de covid chez les jeunes des écoles primaires, disons que le sable dans le sablier a déjà commencé à s'écouler, souhaitons donc que les élèves de 5 à 11 ans soient tous vaccinés avant que le sable gèle dans le sablier ou que le sapin soit sur le bord du chemin !

  A LIRE AUSSI ...

Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous