Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un portrait :une exposition présentée par des élèves de l’école secondaire Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de Sporobole
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 novembre 2023

Sporobole présente l'exposition Un portrait conçu par des élèves en vocation Art, communication et technologie de l'école secondaire Mitchell-Montcalm de Sherbrooke dans le cadre d'ateliers de photographie et de création sonore.

Les œuvres seront présentées du 25 novembre au 16 décembre 2023 dans l'espace de la galerie au rez-de-chaussée. Le vernissage aura lieu vendredi 1er décembre 2023 de 17 h à 19 h et sera aussi l'occasion de lancer le livre d'artiste Pour toujours, publié par l'organisme Folie/Culture. Le 16 décembre à partir de 13 h, il y aura une activité de médiation sous la forme d'ateliers de photographie et de création sonore accompagnés de bouchées et de boissons.

Le regard des autres pendant l'adolescence

Chercher le regard des autres tout en le craignant, n'est-ce pas la croix à porter tout au long de l'adolescence? Probablement jamais depuis l'invention du miroir, les jeunes ont eu autant à se préoccuper de la perception de leur image. Aujourd'hui, l'omniprésence de l'espace virtuel met la représentation de soi au centre de nos vies, pour le meilleur et pour le pire. Chaque téléphone cellulaire est une caméra, chaque lieu, le décor potentiel d'une mise en scène que la communauté s'apprête à juger.À partir de cette proposition, le projet Un portrait, chapeauté par Erik Beck, responsable des ateliers de création jeunesse à Sporobole, a amené les jeunes à repenser le l'autoportrait. Chaque portrait a été réalisé dans le cadre d'ateliers de photographie, de création sonore et de psychologie. Accompagnées d'une tablette électronique et d'écouteurs, les œuvres permettront au public d'avoir une perspective nouvelle du portrait en offrant la possibilité d'entendre l'univers sonore de l'artiste.

Quelques mots sur Erik Beck

Bachelier en arts visuels de l'Université Concordia, Erik Beck a d'abord exprimé sa créativité par le biais de la musique. Bien qu'il se soit concentré sur la photographie et la sculpture, il a réalisé quelques installations sonores et performances. Membre fondateur du Mouvement Art Mobile (MAM), il a fait plusieurs expositions solo et participé à de nombreuses expositions collectives au Québec, aux États-Unis et en Europe. Il est responsable des ateliers de création jeunesse à Sporobole. 

Chaque portrait a été réalisé dans le cadre d'ateliers de photographie, de création sonore et de psychologie. Ainsi, accompagnées d'une tablette électronique et d'écouteurs, les œuvres permettront au public d'avoir une perspective nouvelle du portrait en offrant la possibilité d'entendre l'univers sonore de l'artiste. En collaboration avec Benoît Côté de l'organisme Cosimu, avec l'école secondaire Mitchell-Montcalm et avec la psychologue Nathalie Plaat, Sporobole présente l'aboutissement du projet sous la forme d'une exposition des travaux picturaux et sonores des élèves qui y ont participé.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
NOS RECOMMANDATIONS
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance

Mercredi 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous