Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Pont suspendu du Parc de la Gorge «sous» inspection

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 avril 2021

Au cours des dernières années (depuis 2015), le Pont suspendu du Parc de la Gorge de Coaticook, qui a été durant un certain temps le plus long au monde avec ses 554 pieds de long et 154 pieds de haut, a été inspecté par des spécialistes techniciens cordistes certifiés, ayant tous suivi une formation du centre de formation cordiste et travail en hauteur.

La plupart des techniciens pratiquent l'escalade comme loisir comme c'est le cas de Christian, un des cordistes qui, aujourd'hui, était suspendu à 150 pieds du sol seulement retenu par des cordes pour inspecter toute la structure d'acier du pont.

Nikita lui ne fait pas d'escalade, mais adore la sensation d'être « assis ou suspendue dans les airs » et tous deux adorent leur métier. Ils escaladent les ponts comme Jacques Cartier ou le nouveau pont Champlain de façon très précise et minutieuse qui peut prendre des heures, étant à la merci des conditions météo.

Pont suspendu« Il ne faut pas être pressé. Tu ne peux pas faire ce métier-là à la course. Si tu le fais, il y a de grosses chances que tu le fasses juste une fois! Ça ne pardonne pas des chutes à ses hauteurs là, mais les accidents sont extrêmement rares. On est prudent », mentionne Christian.

C'est aussi une opération assez couteuse avec une facture de près de 25 000 $ pour la ville de Coaticook. Cependant, la municipalité ne blague pas avec une structure de presque 600 pieds de long suspendue à 150 pieds dans les airs, exposée au vent et aux caprices de dame nature. 

Par ailleurs, l'escalade à la corde est devenue une pratique industrielle populaire et fréquente avec des gratte-ciels de plus en plus hauts et des ponts de plus en plus longs et hauts.  

À Coaticook, deux autres structures seront également inspectées, soit les tours Couillard et Charland.



  A LIRE AUSSI ...

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous