Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Pont suspendu du Parc de la Gorge «sous» inspection

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 avril 2021

Au cours des dernières années (depuis 2015), le Pont suspendu du Parc de la Gorge de Coaticook, qui a été durant un certain temps le plus long au monde avec ses 554 pieds de long et 154 pieds de haut, a été inspecté par des spécialistes techniciens cordistes certifiés, ayant tous suivi une formation du centre de formation cordiste et travail en hauteur.

La plupart des techniciens pratiquent l'escalade comme loisir comme c'est le cas de Christian, un des cordistes qui, aujourd'hui, était suspendu à 150 pieds du sol seulement retenu par des cordes pour inspecter toute la structure d'acier du pont.

Nikita lui ne fait pas d'escalade, mais adore la sensation d'être « assis ou suspendue dans les airs » et tous deux adorent leur métier. Ils escaladent les ponts comme Jacques Cartier ou le nouveau pont Champlain de façon très précise et minutieuse qui peut prendre des heures, étant à la merci des conditions météo.

Pont suspendu« Il ne faut pas être pressé. Tu ne peux pas faire ce métier-là à la course. Si tu le fais, il y a de grosses chances que tu le fasses juste une fois! Ça ne pardonne pas des chutes à ses hauteurs là, mais les accidents sont extrêmement rares. On est prudent », mentionne Christian.

C'est aussi une opération assez couteuse avec une facture de près de 25 000 $ pour la ville de Coaticook. Cependant, la municipalité ne blague pas avec une structure de presque 600 pieds de long suspendue à 150 pieds dans les airs, exposée au vent et aux caprices de dame nature. 

Par ailleurs, l'escalade à la corde est devenue une pratique industrielle populaire et fréquente avec des gratte-ciels de plus en plus hauts et des ponts de plus en plus longs et hauts.  

À Coaticook, deux autres structures seront également inspectées, soit les tours Couillard et Charland.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous