Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Accueil mitigé pour les 70M$ débloqués pour le communautaire

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 14 août 2020

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie salue l'annonce d'un fond d'aide aux organismes communautaires afin de leur permettre de maintenir leurs activités et leurs services auprès des populations qu'ils desservent, mais s'inquiète toutefois d'une répartition inéquitable entre les régions.

Selon ce qui circule, la moitié des sommes devrait être versée aux organismes situés dans la région de Montréal. Or, bien que le ROC Estrie soit solidaires et conscient des particularités de la région métropolitaine, il y a lieu de s'inquiéter sur les iniquités que cela peut engendrer dans les régions qui sont aussi touchées par la crise sanitaire. « Les régions ont à faire face à toutes sortes de défis lorsqu'il est question de levées de fonds et de collectes de dons notamment en raison de la concurrence entre les « causes » auprès d'une population beaucoup moins nombreuse», mentionne la directrice du ROC de l'Estrie, Claudelle Cyr.

En Estrie, les organismes rivalisent avec les grandes fondations telles que le CHUS, l'Université de Sherbrooke et Centraide par exemple, pour une population de 500 000 habitants. « La poche des citoyens et citoyennes à un fond et les gens se retrouvent parfois sursollicités, tant par les grandes fondations, que par les organismes communautaires. De plus, la crise sanitaire a engendré de nombreuses pertes d'emplois et de l'insécurité économique pour plusieurs personnes. Pour les organismes, il est évident que la recherche de revenu complémentaire au financement à la mission octroyé par l'État devient un vrai casse-tête. C'est encore plus vrai dans les milieux ruraux ou les petites municipalités telles que Weedon, Asbestos ou Farnham», ajoute Mme Cyr. C'est pourquoi le ROC espère que la répartition de l'aide gouvernementale tiendra compte de ces particularités.

Selon un sondage mené auprès de l'ensemble des organismes de la province, les pertes de revenus en Estrie totalisent plus de 3 millions $. « Et encore, ce 3 millions est conservateur puisque ce sont 60% des organismes de la région qui ont répondu», précise la directrice. « Plusieurs organismes s'inquiétaient de savoir s'ils arriveraient à maintenir leurs activités et services tout au long de l'année. Certains accusent des pertes de plus de 100 000$ faute de pouvoir tenir leurs activités de financement, l'aide annoncée aujourd'hui devrait permettre de maintenir leur offre de services. Cependant, cela témoigne aussi du sous-financement chronique auquel font face la majorité des organismes. Un financement de l'État adéquat permettrait aux organismes de garder la tête hors de l'eau lors de situation particulière comme on le vit aujourd'hui», estime Claudelle Cyr.

Le ROC est toutefois heureux de voir qu'il revient au CISSS-CIUSSS d'établir les mécanismes de répartition auprès des organismes dans leur région. Des mécanismes sont déjà en place avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS permettant au ROC de jouer un rôle aviseur dans les scénarios qui seront établis, et ce, dans le respect du cadre de relation entre le CIUSSS et les organismes communautaires.


  A LIRE AUSSI ...

Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke

Jeudi 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile

Mercredi 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous