Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Accueil mitigé pour les 70M$ débloqués pour le communautaire

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 14 août 2020

Le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l'Estrie salue l'annonce d'un fond d'aide aux organismes communautaires afin de leur permettre de maintenir leurs activités et leurs services auprès des populations qu'ils desservent, mais s'inquiète toutefois d'une répartition inéquitable entre les régions.

Selon ce qui circule, la moitié des sommes devrait être versée aux organismes situés dans la région de Montréal. Or, bien que le ROC Estrie soit solidaires et conscient des particularités de la région métropolitaine, il y a lieu de s'inquiéter sur les iniquités que cela peut engendrer dans les régions qui sont aussi touchées par la crise sanitaire. « Les régions ont à faire face à toutes sortes de défis lorsqu'il est question de levées de fonds et de collectes de dons notamment en raison de la concurrence entre les « causes » auprès d'une population beaucoup moins nombreuse», mentionne la directrice du ROC de l'Estrie, Claudelle Cyr.

En Estrie, les organismes rivalisent avec les grandes fondations telles que le CHUS, l'Université de Sherbrooke et Centraide par exemple, pour une population de 500 000 habitants. « La poche des citoyens et citoyennes à un fond et les gens se retrouvent parfois sursollicités, tant par les grandes fondations, que par les organismes communautaires. De plus, la crise sanitaire a engendré de nombreuses pertes d'emplois et de l'insécurité économique pour plusieurs personnes. Pour les organismes, il est évident que la recherche de revenu complémentaire au financement à la mission octroyé par l'État devient un vrai casse-tête. C'est encore plus vrai dans les milieux ruraux ou les petites municipalités telles que Weedon, Asbestos ou Farnham», ajoute Mme Cyr. C'est pourquoi le ROC espère que la répartition de l'aide gouvernementale tiendra compte de ces particularités.

Selon un sondage mené auprès de l'ensemble des organismes de la province, les pertes de revenus en Estrie totalisent plus de 3 millions $. « Et encore, ce 3 millions est conservateur puisque ce sont 60% des organismes de la région qui ont répondu», précise la directrice. « Plusieurs organismes s'inquiétaient de savoir s'ils arriveraient à maintenir leurs activités et services tout au long de l'année. Certains accusent des pertes de plus de 100 000$ faute de pouvoir tenir leurs activités de financement, l'aide annoncée aujourd'hui devrait permettre de maintenir leur offre de services. Cependant, cela témoigne aussi du sous-financement chronique auquel font face la majorité des organismes. Un financement de l'État adéquat permettrait aux organismes de garder la tête hors de l'eau lors de situation particulière comme on le vit aujourd'hui», estime Claudelle Cyr.

Le ROC est toutefois heureux de voir qu'il revient au CISSS-CIUSSS d'établir les mécanismes de répartition auprès des organismes dans leur région. Des mécanismes sont déjà en place avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS permettant au ROC de jouer un rôle aviseur dans les scénarios qui seront établis, et ce, dans le respect du cadre de relation entre le CIUSSS et les organismes communautaires.


  A LIRE AUSSI ...

Allons au réveillon d’antan au Château Norton!

Mercredi le 6 décembre 2023
Allons au réveillon d’antan au Château Norton!
L’entreprise sherbrookoise X-Track et ses modules permettant de faire du vélo à l’année

Jeudi le 7 décembre 2023
L’entreprise sherbrookoise X-Track et ses modules permettant de faire du vélo à l’année
Sur les bancs de l’école

Jeudi le 7 décembre 2023
Sur les bancs de l’école
NOS RECOMMANDATIONS
Diminution des gaz à effet de serre : deux entreprises de l’Estrie récompensées

Mardi le 5 décembre 2023
Diminution des gaz à effet de serre : deux entreprises de l’Estrie récompensées
Un magasin général ouvre bientôt ses portes à Stoke

Lundi le 4 décembre 2023
Un magasin général ouvre bientôt ses portes à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Yves Nantel
Vendredi, 8 décembre 2023
C’est désolant

Jean-Marc Donahue
Jeudi, 7 décembre 2023
Comment trouver le chemin du coeur d'une personne

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 7 décembre 2023
Sur les bancs de l’école

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 décembre 2023
Nous sommes égarés dans un village global sans boussole…

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 5 décembre 2023
Notre histoire en archives : Plaisirs d’hiver

François Fouquet
Lundi, 4 décembre 2023
La première affaire qu’on sait…

inscription infolettre 600
Un magasin général ouvre bientôt ses portes à Stoke Par Julie Meese Lundi, 4 décembre 2023
Un magasin général ouvre bientôt ses portes à Stoke
Diminution des gaz à effet de serre : deux entreprises de l’Estrie récompensées Par Julie Meese Mardi, 5 décembre 2023
Diminution des gaz à effet de serre : deux entreprises de l’Estrie récompensées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous