Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

St-Denis-de-Brompton interpelle le gouvernement pour son eau potable


Les infrastructures visées par la municipalité sont indispensables et une question de santé publique. La moitié des citoyens ciblés par ce projet s'approvisionne directement dans l'eau des lac Desmarais et Petit lac Brompton ou avec des puits de surface.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Mario Hains; Petit lac Brompton
Mardi 19 novembre 2019

Des résidents de Saint-Denis-de-Brompton ont adressé une lettre à la ministre des Affaires Municipales et de l'Habitation et au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques pour les exhorter à revoir les critères d'évaluation qui positionnent les deux lacs de la municipalité comme région de villégiature.

Selon les signataires, l'aide financière accordée pour leur projet d'infrastructures d'égouts et d'aqueduc, selon les critères établis, n'est pas cohérente avec leur réalité. Sans la concrétisation de ce projet, la santé des citoyens et la qualité de l'eau des deux lacs seraient compromises.

L'Association pour la préservation du lac Desmarais et le Regroupement écologie Petit lac Brompton font front commun pour dénoncer cette situation aberrante. Selon eux, la réalité des deux lacs à Saint-Denisde-Brompton n'en est pas d'une de région de villégiature. En effet, près de 70 % des résidences sont permanentes et 28 % sont des résidences secondaires utilisées toute l'année. Bien que l'aspect villégiature soit important, celle-ci s'inscrit dans un contexte d'urbanisation non négligeable.

L'aide financière accordée aux régions de villégiature est une fraction de ce qui est accordé aux zones urbaines. Or, l'apport gouvernemental est crucial pour la municipalité qui ne peut compter uniquement sur les citoyens pour combler le reste des frais. En effet, comme le projet d'infrastructures d'égouts et d'aqueduc se chiffre à plus de 22 000 000 $, le déficit à couvrir représenterait une augmentation de taxes foncières annuelle de 2 000 $ à 4 000 $ par contribuable pendant 30 ans.

Les infrastructures visées par la municipalité sont indispensables et une question de santé publique. La moitié des citoyens ciblés par ce projet s'approvisionne directement dans l'eau des lac Desmarais et Petit lac Brompton ou avec des puits de surface. Cependant, ces lacs sont aux prises avec de graves problèmes de cyanobactéries et de plantes exotiques envahissantes. Bien que Saint-Denis-de-Brompton ait instauré de nombreuses mesures pour améliorer la qualité de l'eau sur son territoire, et que les associations aient investi des dizaines de milliers de dollars pour préserver l'équilibre fragile de ces écosystèmes, les installations septiques en place contribuent à empirer la situation. C'est que plus de la moitié (56%) de celles visées par le projet ont plus de 30 ans, soit 10 ans de plus que la durée de vie utile de ces infrastructures.

De plus, la majorité des terrains sont trop petits pour permettre de relocaliser et faire une mise à niveau de leur installation septique. Dans ce contexte, le projet municipal semble être la solution pour protéger la santé des résidents et préserver la qualité des deux plans d'eau. Toutefois, le gouvernement québécois spécifique et approfondie de ce projet et se rabat sur des critères pré-établis, qui sont peut-être mal adaptés pour la réalité de Saint-Denis-de-Brompton.

source: Jean-François Guertin


  A LIRE AUSSI ...

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous