Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

12 millions investis pour rénover l’édifice Expo-Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Capture d'écran lors de la conférence de presse.
Vendredi 7 mai 2021

Les quelque 2000 gymnastes du club de gymnastique Sher-Gym ainsi qu'une centaine de personnes du club ImpAkt de cheerleading pourront bénéficier d'un bâtiment revigoré dans les prochaines années. La rénovation de l'édifice Expo-Sherbrooke fait partie des dix projets prévus en Estrie dont les deux paliers de gouvernement investissent à la hauteur de plus de 5,4 millions chacun.

En ce qui concerne le projet de l'établissement situé au 300 rue du Cégep, à Sherbrooke, il s'agit d'un montant de 12 millions qui seront utilisés afin d'y aménager deux palestres, des vestiaires et différents secteurs seront aménagés pour des services complémentaires tels l'administration, la réhabilitation physique ainsi que des services à la petite enfance. De plus, une portion du bâtiment sera remplacée par une section plus haute pour offrir une installation adéquate.

Les besoins du club gymnique ont donc été entendus de la part des différents députés et élus, lui qui se sert de cet emplacement depuis quelques années, une solution qui devait être temporaire. Ainsi, pour cette rénovation nécessaire du bâtiment, le gouvernement fédéral et provincial, ainsi que la Ville de Sherbrooke octroient chacun une somme de quatre millions.

« Le projet permettra à plus de 2 000 athlètes de tous âges du club de gymnastique de profiter de nouvelles installations modernes et sécuritaires, en plus d'accueillir le club de cheerleading », mentionne, enthousiaste, le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

M. Lussier ajoute également que ces installations permettront un entraînement plus adéquat pour les athlètes en vue de la 58e finale des Jeux du Québec en hivers 2024 qui aura lieu à Sherbrooke. Les travaux devraient débuter à l'été 2022 et la fin de ceux-ci est prévue pour l'année 2023. Lors des rénovations, les activités devront être relocalisées.

10 projets en Estrie

Cette reconversion s'inscrit dans le désir du gouvernement à redonner vie à la communauté à la suite de la pandémie de la COVID-19. La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau souligne notamment que l'investissement au sein des infrastructures sportives et récréatives est un élément essentiel pour y parvenir.

En Estrie, un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué pour la réalisation de dix projets d'infrastructures récréatives. Il s'agit d'un montant de 5 412 055,50 $ qui est investi de la part du gouvernement du Canada provenant du programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Pour sa part, le gouvernement du Québec octroie également 5 412 055,50 $ pour les dix projets prévus. Cette somme provient Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

« Les projets que nous annonçons vont avoir un impact plus que positif pour tous les résidents de la grande région de l'Estrie. Depuis plus d'un an, alors que la pandémie sévit, nous faisons face ensemble à des défis sans précédent. Ils aideront donc les citoyens et citoyennes de l'Estrie à rester en forme et en contact avec la communauté », indique la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière.

Outre l'édifice Expo-Sherbrooke, plusieurs réaménagements de parcs seront faits dans la région, notamment au parc Lanouette à Dixville, au parc Gordon MacAulay à Dudswell. Des jeux d'eau seront incorporés à Audet, à Eastman et au parc de la Rive-Sud à East Angus. Les arénas Robert-Fournier à East Angus et Connie-Dion de Val-des-Sources auront droit à une mise à niveau. Finalement, Saint-Adrien verra ses infrastructures récréatives et sportives être rénovées.

« Ces projets auront des effets concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que, grâce aux investissements que nous annonçons aujourd'hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger », conclut Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine. 



  A LIRE AUSSI ...

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est

Mercredi 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous