Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

10e édition de la Course des Millepattes

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 octobre 2022

Il y a 10 ans, la Course des Millepattes était créée afin de venir en aide à la famille Walker dont Abigaël, 9 ans, faisait face à une maladie rare. 10 ans plus tard, 62 enfants et leurs familles à travers le Québec sont soutenus par le Fonds des Millepattes grâce aux argents recueillis, entre autres, par la Course des Millepattes chaque année.

Grâce au grand succès de cette 10e édition qui avec ses quelque 850 participants et ses 300 enfants qui se sont élancés sur le parcours de 1 km pour la cause des maladies infantiles, de nouvelles « familles Millepattes » seront accueilli et pourront bénéficier de soutien financier pour pallier la détresse financière dans les périodes critiques de la maladie de l'enfant. Il permettra également de défrayer des soins professionnels de santé et d'activités de répit visant à briser l'isolement posthume pour aider la famille psychologiquement et financièrement après le décès d'un enfant.

Savoir que notre enfant est malade, mais ignorer de quoi il est atteint d'éclanche pour les familles devant faire face à cette situation une longue période d'attente inquiétante à supporter alors que les parents doivent s'investirent dans un processus totalement inconnu qui souvent s'étire sur plusieurs mois et même parfois au-delà de ça. Une "maladie rare ", c'est exactement ça le problème, "c'est rare" on ne sait pas ce que c'est ! Le corps médical met en branle un processus de recherche afin de trouver la cause des symptômes et là avance à pas de tortue examinant chaque réaction. En attendant une solution.

Malheureusement, le nombre d'enfants atteint au Québec d'une "maladie rare " augmente dangereusement, Mireille Vandenberghe est directrice des communications du Fonds des Millepattes :  "le nombre de demandes, à la fondation, est passé de 5 - 6 l'année dernière à 16 cette année, donc il a triplé. Ce n'est pas facile pour ses familles dont les enfants sont aux prises avec une maladie dont on ne connaît pas la nature donc étant ce qu'elles sont (maladie non identifiée, mais très problématique dans plusieurs cas) elles ne bénéficient pas automatiquement de programme d'aide du gouvernement puisqu'ils ne sont pas identifiés... Comme le cancer sous toutes ses formes ou autres maladies connues, c'est ça le problème avec une "maladie rare" et c'est à cela que servent tous les bénéfices recueillis grâce à la Course des Millepattes". Le comité organisateur composé de fidèles bénévoles s'est donc encore une fois surpassé pour faire de cet événement annuel un succès sans précédent, Stephen Walker, est le président du Fonds des Millepattes et père d'Abigaël pour qui cette fondation a vu le jour. "À l'image des enfants atteints de maladies rares et de leurs familles qui font face à des défis quotidiens avec résilience et courage, nous avons su ensemble, cette année encore, inspirer tous les participants à aller au-delà des limites, l'objectif a été fracassé à tous les niveaux, autant par le nombre de participants que par le montant recueilli pour les enfants atteints de maladies rares". De son côté, Abigaël Walker était émue :" Je suis touchée de voir tous ces gens rassemblés chaque année pour partager avec de nouvelles « familles Millepattes » cette grande dose d'amour que ma famille et moi avions reçue en 2013. "

De plus, un montant de 60 000 $ a été amassé grâce au "Défi-15", où 13 entreprises se disputaient la première place dans un relais en équipe des plus inspirants.


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous