Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

10e édition de la Course des Millepattes

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 4 octobre 2022

Il y a 10 ans, la Course des Millepattes était créée afin de venir en aide à la famille Walker dont Abigaël, 9 ans, faisait face à une maladie rare. 10 ans plus tard, 62 enfants et leurs familles à travers le Québec sont soutenus par le Fonds des Millepattes grâce aux argents recueillis, entre autres, par la Course des Millepattes chaque année.

Grâce au grand succès de cette 10e édition qui avec ses quelque 850 participants et ses 300 enfants qui se sont élancés sur le parcours de 1 km pour la cause des maladies infantiles, de nouvelles « familles Millepattes » seront accueilli et pourront bénéficier de soutien financier pour pallier la détresse financière dans les périodes critiques de la maladie de l'enfant. Il permettra également de défrayer des soins professionnels de santé et d'activités de répit visant à briser l'isolement posthume pour aider la famille psychologiquement et financièrement après le décès d'un enfant.

Savoir que notre enfant est malade, mais ignorer de quoi il est atteint d'éclanche pour les familles devant faire face à cette situation une longue période d'attente inquiétante à supporter alors que les parents doivent s'investirent dans un processus totalement inconnu qui souvent s'étire sur plusieurs mois et même parfois au-delà de ça. Une "maladie rare ", c'est exactement ça le problème, "c'est rare" on ne sait pas ce que c'est ! Le corps médical met en branle un processus de recherche afin de trouver la cause des symptômes et là avance à pas de tortue examinant chaque réaction. En attendant une solution.

Malheureusement, le nombre d'enfants atteint au Québec d'une "maladie rare " augmente dangereusement, Mireille Vandenberghe est directrice des communications du Fonds des Millepattes :  "le nombre de demandes, à la fondation, est passé de 5 - 6 l'année dernière à 16 cette année, donc il a triplé. Ce n'est pas facile pour ses familles dont les enfants sont aux prises avec une maladie dont on ne connaît pas la nature donc étant ce qu'elles sont (maladie non identifiée, mais très problématique dans plusieurs cas) elles ne bénéficient pas automatiquement de programme d'aide du gouvernement puisqu'ils ne sont pas identifiés... Comme le cancer sous toutes ses formes ou autres maladies connues, c'est ça le problème avec une "maladie rare" et c'est à cela que servent tous les bénéfices recueillis grâce à la Course des Millepattes". Le comité organisateur composé de fidèles bénévoles s'est donc encore une fois surpassé pour faire de cet événement annuel un succès sans précédent, Stephen Walker, est le président du Fonds des Millepattes et père d'Abigaël pour qui cette fondation a vu le jour. "À l'image des enfants atteints de maladies rares et de leurs familles qui font face à des défis quotidiens avec résilience et courage, nous avons su ensemble, cette année encore, inspirer tous les participants à aller au-delà des limites, l'objectif a été fracassé à tous les niveaux, autant par le nombre de participants que par le montant recueilli pour les enfants atteints de maladies rares". De son côté, Abigaël Walker était émue :" Je suis touchée de voir tous ces gens rassemblés chaque année pour partager avec de nouvelles « familles Millepattes » cette grande dose d'amour que ma famille et moi avions reçue en 2013. "

De plus, un montant de 60 000 $ a été amassé grâce au "Défi-15", où 13 entreprises se disputaient la première place dans un relais en équipe des plus inspirants.


  A LIRE AUSSI ...

Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous