Recrutement_famille_acceuil
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualités Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

10e édition de la Course des Millepattes

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 4 octobre 2022      

Il y a 10 ans, la Course des Millepattes était créée afin de venir en aide à la famille Walker dont Abigaël, 9 ans, faisait face à une maladie rare. 10 ans plus tard, 62 enfants et leurs familles à travers le Québec sont soutenus par le Fonds des Millepattes grâce aux argents recueillis, entre autres, par la Course des Millepattes chaque année.

Grâce au grand succès de cette 10e édition qui avec ses quelque 850 participants et ses 300 enfants qui se sont élancés sur le parcours de 1 km pour la cause des maladies infantiles, de nouvelles « familles Millepattes » seront accueilli et pourront bénéficier de soutien financier pour pallier la détresse financière dans les périodes critiques de la maladie de l'enfant. Il permettra également de défrayer des soins professionnels de santé et d'activités de répit visant à briser l'isolement posthume pour aider la famille psychologiquement et financièrement après le décès d'un enfant.

Savoir que notre enfant est malade, mais ignorer de quoi il est atteint d'éclanche pour les familles devant faire face à cette situation une longue période d'attente inquiétante à supporter alors que les parents doivent s'investirent dans un processus totalement inconnu qui souvent s'étire sur plusieurs mois et même parfois au-delà de ça. Une "maladie rare ", c'est exactement ça le problème, "c'est rare" on ne sait pas ce que c'est ! Le corps médical met en branle un processus de recherche afin de trouver la cause des symptômes et là avance à pas de tortue examinant chaque réaction. En attendant une solution.

Malheureusement, le nombre d'enfants atteint au Québec d'une "maladie rare " augmente dangereusement, Mireille Vandenberghe est directrice des communications du Fonds des Millepattes :  "le nombre de demandes, à la fondation, est passé de 5 - 6 l'année dernière à 16 cette année, donc il a triplé. Ce n'est pas facile pour ses familles dont les enfants sont aux prises avec une maladie dont on ne connaît pas la nature donc étant ce qu'elles sont (maladie non identifiée, mais très problématique dans plusieurs cas) elles ne bénéficient pas automatiquement de programme d'aide du gouvernement puisqu'ils ne sont pas identifiés... Comme le cancer sous toutes ses formes ou autres maladies connues, c'est ça le problème avec une "maladie rare" et c'est à cela que servent tous les bénéfices recueillis grâce à la Course des Millepattes". Le comité organisateur composé de fidèles bénévoles s'est donc encore une fois surpassé pour faire de cet événement annuel un succès sans précédent, Stephen Walker, est le président du Fonds des Millepattes et père d'Abigaël pour qui cette fondation a vu le jour. "À l'image des enfants atteints de maladies rares et de leurs familles qui font face à des défis quotidiens avec résilience et courage, nous avons su ensemble, cette année encore, inspirer tous les participants à aller au-delà des limites, l'objectif a été fracassé à tous les niveaux, autant par le nombre de participants que par le montant recueilli pour les enfants atteints de maladies rares". De son côté, Abigaël Walker était émue :" Je suis touchée de voir tous ces gens rassemblés chaque année pour partager avec de nouvelles « familles Millepattes » cette grande dose d'amour que ma famille et moi avions reçue en 2013. "

De plus, un montant de 60 000 $ a été amassé grâce au "Défi-15", où 13 entreprises se disputaient la première place dans un relais en équipe des plus inspirants.


Écoloboutique_Fêtes_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi le 29 novembre 2022      
48 115$ pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
La Maison Aube-Lumière : 25 ans de réconfort

Vendredi le 2 décembre 2022      
La Maison Aube-Lumière : 25 ans de réconfort
Skier pour la vie au Mont-Orford

Vendredi le 2 décembre 2022      
Skier pour la vie au Mont-Orford
PROGRAM.GRANADA-24NOV-16DEC
NOS RECOMMANDATIONS
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

Jeudi le 1 décembre 2022      
« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris

Mercredi le 30 novembre 2022      
Manque de main-d’œuvre, l’Estrie recrute à Paris
La goutte, le vase et l’océan…

Lundi le 28 novembre 2022      
La goutte, le vase et l’océan…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Vivement_le_retour
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 novembre 2022
Comprendre le populisme !

François Fouquet
Lundi, 28 novembre 2022
La goutte, le vase et l’océan…

Bingo_sherbrooke_fête_2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 2 décembre 2022
Saisie de stupéfiants à Sherbrooke
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés Par Daniel Campeau Lundi, 28 novembre 2022
Une bagarre de bar : 4 suspects arrêtés
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion Par Daniel Campeau Jeudi, 1 décembre 2022
Un couple de l'Estrie remporte un maximillion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous