Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

26000 $ octroyés à FSWC Québec pour un programme unique

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 4 janvier 2021

La Fondation Chopin-Péladeau supporte la campagne de financement du Centre québécois d'entraînement adapté FSWC de Sherbrooke (aussi exploité sous le nom de FSWC Québec) en lui accordant un don de 26 000 $. Avec ce montant, il pourra se procurer un équipement spécialisé nécessaire à l'ouverture de leur centre pour les blessés à la moelle épinière du Québec.

« Ce don nous aide ainsi à amasser la moitié de la valeur d'achat d'un vélo de stimulation électrique fonctionnelle, un équipement spécialisé, permettant de contracter des muscles sous le niveau de la blessure et d'augmenter la masse musculaire et la densité osseuse dans les jambes et les bras », indique le président du Conseil d'administration du Centre québécois d'entraînement adapté FSWC, Carl Marquis, par voie de communiqué.

En raison de la pandémie, la campagne de financement de l'organisation a été ralentie. Cette confiance portée de la part de la Fondation Chopin-Péladeau est très appréciée. M. Marquis soutient que d'autres institutions d'envergures existent grâce à une intervention de leur part alors qu'elles aussi mettaient sur pied leur premier programme.

« De même, nous croyons que notre organisme nous permettra d'exercer d'importants impacts sociaux dès notre phase initiale et aussi tout au long des différentes phases d'exploitation de notre centre », ajoute Carl Marquis.

Unique au Québec

L'appareil convoité est essentiel afin d'ouvrir un centre du genre dont la caractéristique première est un programme d'entraînement intensif basé sur la neuroplasticité. Celui-ci est déjà offert au sein de plusieurs autres pays depuis quelques années. Il s'inspire sur celui de First Steps Wellness Centre de Régina, un organisme caritatif et le pionnier au Canada en ce qui concerne la récupération fonctionnelle intensive axée sur l'exercice « Activity-based therapy » (ABT).

L'intention de l'établissement situé à Sherbrooke est de rendre ce programme disponible à la communauté québécoise. Ainsi, il serait le seul au Québec à traiter ce type de blessure. Une fois le projet bien en place, l'organisation planifie d'également offrir une aide aux personnes vivant avec d'autres conditions neurologiques telles la sclérose en plaques, le spina-bifida et l'accident vasculaire cérébral (AVC).

À propos de FSWC Québec

Le Centre québécois d'entraînement adapté FSWC est un organisme de bienfaisance. Sa mission consiste à améliorer la mobilité, l'autonomie et la santé physique ainsi que mentale d'une personne blessée à la moelle épinière afin de lui offrir une meilleure qualité de vie. FSWC Québec souhaite qu'elle réalise des gains fonctionnels tout en réduisant les risques de complications secondaires.

Dans le souci de proposer un programme à un coût le plus abordable possible, l'organisme de bienfaisance sollicite les entreprises, les individus ainsi que d'autres organisations afin d'atteindre l'objectif de 250 000 $.

À ce jour, incluant le don de la Fondation Chopin-Péladeau, leur campagne de financement leur a permis d'amasser la somme de 71 000 $.


  A LIRE AUSSI ...

Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
NOS RECOMMANDATIONS
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous