Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

26000 $ octroyés à FSWC Québec pour un programme unique

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 4 janvier 2021

La Fondation Chopin-Péladeau supporte la campagne de financement du Centre québécois d'entraînement adapté FSWC de Sherbrooke (aussi exploité sous le nom de FSWC Québec) en lui accordant un don de 26 000 $. Avec ce montant, il pourra se procurer un équipement spécialisé nécessaire à l'ouverture de leur centre pour les blessés à la moelle épinière du Québec.

« Ce don nous aide ainsi à amasser la moitié de la valeur d'achat d'un vélo de stimulation électrique fonctionnelle, un équipement spécialisé, permettant de contracter des muscles sous le niveau de la blessure et d'augmenter la masse musculaire et la densité osseuse dans les jambes et les bras », indique le président du Conseil d'administration du Centre québécois d'entraînement adapté FSWC, Carl Marquis, par voie de communiqué.

En raison de la pandémie, la campagne de financement de l'organisation a été ralentie. Cette confiance portée de la part de la Fondation Chopin-Péladeau est très appréciée. M. Marquis soutient que d'autres institutions d'envergures existent grâce à une intervention de leur part alors qu'elles aussi mettaient sur pied leur premier programme.

« De même, nous croyons que notre organisme nous permettra d'exercer d'importants impacts sociaux dès notre phase initiale et aussi tout au long des différentes phases d'exploitation de notre centre », ajoute Carl Marquis.

Unique au Québec

L'appareil convoité est essentiel afin d'ouvrir un centre du genre dont la caractéristique première est un programme d'entraînement intensif basé sur la neuroplasticité. Celui-ci est déjà offert au sein de plusieurs autres pays depuis quelques années. Il s'inspire sur celui de First Steps Wellness Centre de Régina, un organisme caritatif et le pionnier au Canada en ce qui concerne la récupération fonctionnelle intensive axée sur l'exercice « Activity-based therapy » (ABT).

L'intention de l'établissement situé à Sherbrooke est de rendre ce programme disponible à la communauté québécoise. Ainsi, il serait le seul au Québec à traiter ce type de blessure. Une fois le projet bien en place, l'organisation planifie d'également offrir une aide aux personnes vivant avec d'autres conditions neurologiques telles la sclérose en plaques, le spina-bifida et l'accident vasculaire cérébral (AVC).

À propos de FSWC Québec

Le Centre québécois d'entraînement adapté FSWC est un organisme de bienfaisance. Sa mission consiste à améliorer la mobilité, l'autonomie et la santé physique ainsi que mentale d'une personne blessée à la moelle épinière afin de lui offrir une meilleure qualité de vie. FSWC Québec souhaite qu'elle réalise des gains fonctionnels tout en réduisant les risques de complications secondaires.

Dans le souci de proposer un programme à un coût le plus abordable possible, l'organisme de bienfaisance sollicite les entreprises, les individus ainsi que d'autres organisations afin d'atteindre l'objectif de 250 000 $.

À ce jour, incluant le don de la Fondation Chopin-Péladeau, leur campagne de financement leur a permis d'amasser la somme de 71 000 $.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous