Ils sont six! Une fille et cinq garçons dévoués produisent, à la micropulperie de l'école du Parchemin, côté Collège, plus de 400 cartes de Noël à partir du papier qu'ils récupèrent. Dans un même temps, les musiciens d'Isabelle Pomerleau, enseignante de musique, ont composé et enregistré sur une trame musicale, les textes compilés dans un disque édité en 400 copies.
Les écoliers de la micropulperie rêvent de participer au mieux-être d'enfants moins chanceux dans la vie en vendant leurs cartes 1,50 $. De plus, les profits générés leur permettront d'équiper mieux leur petite usine. Le surplus sera versé à des organismes tels Leucan, Enfants soleil et autres. Mme Pomerleau indique que la vente des disques, dont le prix est fixé à 10 $, servira à l'achat de 29 pianos électroniques. L'école possède déjà des violons, des violoncelles et une vingtaine de pianos électroniques.
Brendan Bellavance, directeur adjoint de la micropulperie, avance qu'il apprend à travailler, à gérer une entreprise. Poursuivant sur sa lancée, il explique que tous se rendent à une entrevue lors de laquelle il présente leur C.V avant d'être sélectionné. Vincent Garneau, pour sa part, se spécialise en vérification de qualité. Il inspecte les cartes pour éviter tout défaut. Rosalie Gaudreau et Brandon Blanchette occupent eux aussi des postes de directeurs adjoints avec chacun leurs responsabilités, comme l'impression des motifs et textes qui y apparaissent. William Bouchard se définit comme papetier. Il a la tâche de superviser la pâte, de voir à son moulage, etc. Brian Lapierre repasse les cartes après qu'elles sont sèches pour qu'elles aient une belle présentation.
Alexandre Dumas, l'enseignant de 5e et 6e année et directeur de la micropulperie, constate que les enfants sont plus motivés. Ils ont un plus grand souci de l'environnement. «Les écoliers sont contents et ils se donnent des défis. La compétition est saine, ils se fixent des objectifs. Ils sont plus persévérants. «Nous remarquons que leurs performances scolaires s'améliorent», reconnaît l'enseignant.
Fiers de leurs ventes, Brendan, au nom du groupe, annonçait qu'Emballages Hood avait passé une commande d'une centaine de cartes. Les personnes qui veulent se procurer les cartes ou les disques peuvent le faire auprès des écoliers ou directement à l'école.