Plus de 250 personnes ont visité l'exposition de l'Atelier d'Ébénisterie FB Expert inc. lors de l'activité «porte ouverte» que les propriétaires, François Belzil et Bruno Talbot, avaient organisée. Les visiteurs ont pu se familiariser avec les nouveaux concepts d'armoires de cuisine, de coiffeuses-lavabos pour salles de bain et autres meubles résidentiels du genre.
Dès l'entrée, plusieurs modèles prouvaient la qualité du travail des propriétaires et leur bon goût. Ces artisans réalisent aussi bien du «sur mesure» que du «standard». Les matériaux employés, la quincaillerie décorative et les accessoires qui facilitent le rangement, tout en réduisant l'espace, se voient du premier coup d'œil. Pour les nouveaux clients, il devient plus facile de choisir les équipements qui répondront le mieux à leurs besoins.
François Belzil et Bruno Talbot ont une longue expérience dans la fabrication d'armoires, de cabinets et autres ameublements du genre. D'abord installés dans Island Brook, ils ont dû rapidement déménager dans le motel industriel, au 825, rue Pope, à Cookshire-Eaton, parce que leur atelier ne convenait plus, trop petit qu'il était.
Pour la confection de leurs meubles, MM. Belzil et Talbot emploient différents matériaux. Le marbre, le granit, la pierre polie coréenne et le stratifié moulé servent pour les dessus de comptoir ou pour des garnitures. Ils utilisent des bois nobles tels le merisier, l'érable, le cerisier, le noyer, etc. Les portes d'armoires sont fabriquées selon les spécifications de leur carnet de commandes par les Portes B.L. d'East Angus. Conscients de l'importance de l'achat local, ils tentent de se procurer tout ce qu'ils peuvent dans la MRC.
Une quinzaine d'employés oeuvrent à l'Atelier d'Ébénisterie FB Expert. Une équipe d'installateurs se charge de fixer, à domicile, la commande du client. Pour tous, le mot d'ordre est de viser la perfection. Les propriétaires de l'ébénisterie ont connu une croissance fulgurante tant sur le marché américain que québécois. À cause de la presque parité du dollar américain et canadien, les commandes à l'extérieur du pays ont un peu diminué. Ce n'est qu'un retour à la normale, commente M. Talbot.
Les copropriétaires étaient très satisfaits du résultat de leur «porte ouverte». «Nous l'avons fait pour promouvoir nos produits et rappeler que nous sommes sur le marché».
Photo :
François Belzil discute avec des clients pour la confection d'armoires à partir des plans d'un architecte.