Stéphanie Blanchette et Jocelyn Phaneuf, tous les deux d'East Angus, sont connus dans la région pour former depuis une douzaine d'années le groupe musical Duo Tang. Cependant, ces deux artistes font également partie du groupe Jaune, qui procédera au lancement de son troisième album «Au bout du vent» le 1er décembre prochain, au vieux Clocher de Sherbrooke.
Formé depuis 2006, Jaune regroupant quatre musiciens et une chanteuse, est pour le moins productif comptant déjà trois albums à son actif. Le premier «Le Plumage» était le laboratoire des premières ébauches. Le second «Quek'chose de beau» a propulsé le groupe dans l'univers de la radio avec la chanson Ti-Boutte. «Notre deuxième album était plus spontané, mais là on a pris le temps d'aller au bout de nos idées. On a évolué en tant que musiciens et personnes. On a de beaux arrangements et on a travaillé la technique; c'est plus peaufiné, plus mature. L'album marque un nouveau son de par les arrangements, mais notre côté festif reste là. Ce qu'on aime, c'est faire de la musique et s'amuser», précisent avec une fierté évidente nos deux artistes.
Même si Jaune procédera au lancement de son troisième album aux couleurs «Folk festif », cela ne leur donne pas encore la possibilité de vivre de leur art. «Ça fait longtemps qu'on a abandonné l'idée de faire ça pour la gloire et l'argent, mais si on pouvait en vivre, ça serait notre gloire personnelle», de mentionner Stéphanie et Jocelyn. En attendant que ce jour arrive, peut-être, les cinq membres du groupe doivent effectuer un autre travail pour gagner leur croûte. Lorsqu'on demande à nos deux artistes locaux leur métier, ils répondent: «On veut que tu écrives en premier musicien. Moi, je suis éducatrice en service de garde; moi, je travaille à la SAQ pour compléter mes fins de mois», d'ajouter Stéphanie et Jocelyn. Ce dernier, qui demeure toujours à East Angus, est impliqué dans son milieu et remplit notamment la tâche de directeur musical lors des célébrations de la Fête nationale dans sa municipalité.
Même si c'est difficile de percer, nos artistes semblent parfaitement heureux dans leur choix professionnel. «On a des choses à dire, des histoires à raconter, des coeurs à consoler. C'est stimulant de chanter ses propres affaires et on va continuer», d'insister Stéphanie. En fait, depuis 2006, Jaune a déjà beaucoup de chemin de parcouru. De l'avis de nos deux artistes, la chanson Ti-Boutte a permis au groupe de sortir notamment des bars pour faire des festivals. À ce chapitre, le groupe a côtoyé des artistes de renom comme Mes Aïeux, Zébulon, Mara Tremblay, Kaïn, Malajube et Les Dale Hawerchuck.
Jaune est formé de cinq personnes, dont Stéphanie Blanchette à la partie vocale, alors que le guitariste, Raphaël Rioux dit «Raf» est le principal auteur-compositeur de la formation. Marc Papillon est le multiinstrumentiste de Jaune avec le violon, la mandoline, piano électrique Rhodes et orgue B3, Jocelyn Phaneuf joue de la basse alors que Johnny Maximum s'exprime à la batterie.
Le lancement du nouvel album se fera 1er décembre prochain. «On fait le show de la tournée avec les 11 pièces de l'album. On se fait plaisir, on va se gâter». Il est possible d'assister au spectacle ou se procurer le forfait spectacle et album en contactant la billetterie au 819 820-1000.
Photo :
Sur la photo, nous retrouvons Stéphanie Blanchette, au centre, Raphaël Rioux, et de profil, Jocelyn Phaneuf. À l'arrière de gauche à droite, Marc Papillon et Johnny Maximum.