Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Un Prix excellence en environnement pour IGA Cookshire


12 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Vendredi 12 novembre 2010

Le marché d'alimentation IGA Cookshire s'est démarqué sur la scène estrienne en décrochant l'un des huit prix d'excellence en environnement dans la catégorie Petite entreprise ou institution. C'est lors du récent gala annuel de la Fondation estrienne en environnement que l'on a procédé à la remise du prestigieux prix à Gilles Denis, propriétaire de l'entreprise située à Cookshire-Eaton.

M. Denis et son équipe ont entrepris au cours de 2009-2010 la construction du nouveau magasin d'alimentation respectant les normes d'accréditation LEED. Outre cet aspect, le propriétaire n'a pas hésité à innover en mettant en place un système de réfrigération au Co2 et d'un système de récupération de la chaleur ce qui en fait une référence mondiale. L'initiative consiste à développer un système de réfrigération fonctionnant avec du dioxyde de carbone (CO2) comme réfrigérant. Cette substance remplace en totalité le réfrigérant synthétique normalement présent dans les supermarchés. Le nouveau procédé permet donc de récupérer tous les rejets de chaleur générés par le système de réfrigération fonctionnant au CO2. Le système de récupération de chaleur provenant notamment des congélateurs et frigidaires permettra l'élimination des formes de chauffage traditionnelles telles que l'électricité ou le gaz naturel. Le nouveau système de réfrigération libère environ 4 000 fois moins de gaz à effet de serre. Cela équivaut à retirer près de 900 automobiles de la route.

«Je suis fier du prix parce que c'est une reconnaissance pour le travail écologique qu'on a entrepris. On a encore un long chemin à parcourir. On a fait notre projet, ce n'est pas pour nous autres, c'est pour changer le milieu. On a fait ça pour qu'il soit copié», de lancer avec conviction M. Denis. L'initiative suscite un véritable intérêt puisque des personnes des Maritimes, de Vancouver, l'Ontario, la Norvège et bien entendu du Québec viennent voir sur place le fameux système de réfrigération au Co2, mentionne M. Denis.

Véritable apôtre de l'environnement, l'homme d'affaires de Cookshire-Eaton mentionne haut et fort «un projet à caractère écologique n'est pas plus cher dans la mesure où ce sont des choix qu'on fait. Quant on voit sur le moyen terme, ce n'est pas plus cher», d'insister M. Denis. Ce dernier mentionne qu'il est important d'innover: «L'industrie de l'alimentation est parmi les plus polluantes avec les emballages, le transport et les déchets générés. Nous avons été un des premiers magasins à changer les emballages de «foam» par des emballages en plastique dans les fruits et légumes». L'équipe du IGA Cookshire travaille quotidiennement à trouver des solutions écologiques à l'ensemble des opérations de l'entreprise.

M. Denis mentionne qu'il reste encore un gros travail de communication et d'information à faire auprès des entreprises. Adepte de l'achat local, l'homme d'affaires ajoute: «Il faut entraîner avec nous des partenaires et les convaincre. J'ai convaincu le concepteur du système de réfrigération de prendre un frigoriste de la région. Une des découvertes du projet est de découvrir des gens enthousiasmes, allumés et créatifs», d'insister le propriétaire du marché d'alimentation.

Évidemment heureux, M. Denis remercie ses nombreux partenaires présents au Gala des prix d'excellence en environnement. «Je suis content de voir les gens du milieu. Ce n'est pas juste Gilles Denis qu'ils sont venus encourager, mais tout le volet innovation», de conclure le lauréat.

Photo :
Fier du savoir-faire local et régional, Gilles Denis a tenu à être photographié avec le concepteur et fabricant du trophée, Robert Péloquin, de Stoneart, de Cookshire-Eaton.


  A LIRE AUSSI ...

La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
NOS RECOMMANDATIONS
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous