Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Le feu de la Vieille forge de Dudswell brille ardemment


19 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Lundi 19 juillet 2010

Fier de perpétuer l'art du forgeron, Frédéric Robert ouvrira sa boutique de forge sise à Dudswell toutes les fins de semaine estivales. Du 24 juin, à la Fête du travail, entre 9 h et 17 h, il se fera un plaisir de parler des différentes activités du ferronnier d'art, taillandier, maréchal-ferrant, charron et du dinandier, toutes des spécialisations du métier. Des panneaux explicatifs et des artefacts complètent les informations. La visite est gratuite. Puis, il ne faut pas oublier les soirées de contes à la boutique...

«Le forgeron, à l'époque, pratiquait indistinctement toutes ces spécialités», raconte M. Robert. «Il ferrait les chevaux ou les bœufs, soudait les bandages de roues, façonnait moyeu et chemin de clé, sans oublier les multiples outils qu'il concevait pour accomplir une tâche spécifique. Il se gardait même du temps pour poser un rivet sur la cuillère à écumer de la ménagère en détresse».

M. Robert en est venu à l'art du forgeron par le biais d'un de ses oncles qui pratiquaient le métier à St-Jean-Port-Joli. Il a été à même de comparer le travail du bois et celui du métal pour lequel il avait plus d'affinité. Pendant trois ans, il a été à l'école de son oncle pour parfaire ses apprentissages. Le travail manuel lui convenait mieux que l'intellectuel.

Au fil de sa formation, il s'est procuré les outils nécessaires à sa profession. «Il est de plus en plus difficile de trouver des enclumes ou d'autres accessoires de forge parce que les collectionneurs se les approprient et les revendent à des prix trop élevés», déplore-t-il. Au fil des ans, malgré ces difficultés, il a pu s'équiper convenablement soit en pratiquant le troc ou en fabriquant quelques-uns de ces outils. Depuis 5 ans, il a ouvert sa boutique dans l'ancien bâtiment qui contenait la vieille forge. Ce dernier a été récupéré puis déménagé et reconstruit selon les plans d'origine en plein cœur du village.

Il accomplit toutes sortes de travaux reliés au fer tant dans le domaine de l'architecture tout en se réservant du temps pour la création d'objet d'art. À titre de dinandier, il s'est développé une technique pour réaliser des coqs en cuivre qu'il installe sur des girouettes ou qui sont de dimension plus modestes pour servir d'éléments de décoration.

M. Robert participe à de nombreuses expositions. D'ailleurs, il s'est inscrit comme bénévole à la Boutique des métiers d'art, située sur la rue Frontenac à Sherbrooke. En plus des expositions et, en collaboration avec son frère Maxime, il s'affiche sur le site Internet www.vieilleforgedudswell.com, considéré dans les 25 plus beaux en Amérique. Il y prend des commandes en ligne.

M. Robert est intarissable quand il parle de son métier. Sa passion du travail du métal, il l'a dans la peau et on le sent. Il saura rendre intéressants les moments que vous vivrez dans la boutique.
Sentiers de randonnée

Passer par Dudswell-Marbleton-Bishopton donne accès à d'autres sites et activités des plus intéressants. La forêt jardinée donne accès à neuf parcours pour marcheurs débutants ou aguerris, à différents milieux sylvestres ou champêtres autour du lac d'Argent. Une quarantaine de panneaux d'interprétation expliquent la flore et la faune locales.

Centre d'interprétation de la chaux
La maison de la chaux retrace quelque 180 ans d'histoire d'exploitation du calcaire. Une visite éducative et interactive permettra d'en savoir plus sur cette pierre importante pour ses usages quotidiens et sur la vie des travailleurs. La maison de Lime Ridge est un site unique en Amérique du Nord.

La Maison de la culture
À la Maison de la culture de Dudswell, la collection permanente Louis-Émile Beauregard offre aux visiteurs un regard sur les mœurs et professions de l'époque à travers ses miniatures sculptées au couteau. Cette année, vingt-neuf artistes régionaux exposent peintures et sculptures pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un coin est spécialement aménagé pour rappeler la vie d'une artiste du village dont la réputation a franchi les frontières. On y rend hommage à Éva Tanguay, cantatrice et comédienne. Un premier festival Pierreàchaux offrira des activités à vocation familiale.

Photo :
Frédéric Robert perpétue l'art du forgeron à la Vieille forge de Dudswell.


  A LIRE AUSSI ...

65 repas livrés… à vélo

Mercredi 2 juillet 2025
65 repas livrés… à vélo
Prix d’excellence pour sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Prix d’excellence pour sherbrooke
Des granges aux lofts : métamorphoses inspirées dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 1 juillet 2025
Des granges aux lofts : métamorphoses inspirées dans les Cantons-de-l’Est
test
NOS RECOMMANDATIONS
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous