Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Bleu Lavande investit 4,2 millions $ dans de nouvelles installations


15 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 

Bleu Lavande a annoncé un investissement majeur de 4,2 millions $ afin de créer Les Ateliers Bleu Lavande sur l'ancien site des usines Saargummi de Magog.

Cette importante opération permettra la création de 23 nouveaux emplois à temps plein à Magog ainsi que douze emplois temporaires qui pourraient devenir permanents des l'automne prochain.

Bleu Lavande emploie déjà 145 personnes au plus haut de sa saison, en juillet. « Il est primordial pour nous de nous renouveler constamment, de diversifier l'expérience touristique de nos visiteurs et d'offrir de nouveaux produits. Parallèlement, nous poursuivons nos efforts de commercialisation et de développement de nos marchés. La fabrication de nos produits représente pour nous un nouveau défi qui nous permettra d'augmenter la rentabilité de notre entreprise et de développer une nouvelle expertise », ont mentionné les deux fondateurs, Pierre Pellerin et Christine Deschesnes.

Fait à noter, Bleu Lavande, qui s'inscrit au 39e rang du palmarès des 50 entreprises canadiennes ayant connu la plus forte progression en 2009, a également annoncé le mois dernier un concept exclusif de franchises. D'ailleurs, cinq sont dès maintenant disponibles : Rosemère, Laval, Saint‐Bruno, Anjou et Trois‐Rivières. Cinq nouvelles boutiques devraient ouvrir leurs portes d'ici la fin de l'année.

A propos de Bleu Lavande

Bleu Lavande est le seul producteur de lavande dans le monde qui exploite cette plante de la racine jusqu'à ses huit gammes de produits fins, confectionnés à partir d'huile essentielle certifiée de lavande officinale pure a 100 %. Ces produits sont vendus dans six boutiques au Québec et par le biais de 200 détaillants autorisés à travers le pays. Fondé par Pierre Pellerin et Christine Deschesnes, le domaine Bleu Lavande, situé dans le pittoresque village de Fitch Bay, au sud de Magog, est le seul et unique producteur canadien de lavande officinale certifiée en vertu des normes internationales. Véritable révélation au sein de la campagne estrienne, ce havre de paix, qui reçoit pas moins de 200 000 visiteurs par année, offre des parfums et des paysages incomparables de ce côté‐ci de l'Atlantique.

Magog fière de s'associer au projet

La Ville de Magog et le CLD de la MRC de Memphrémagog se réjouissent fortement de l'implantation des activités de fabrication et d'assemblage des produits de Bleu Lavande dans le parc industriel de Magog et sont fiers de s'associer au projet des nouveaux Ateliers Bleu Lavande.

Le CLD de la MRC de Memphrémagog a annoncé sa contribution au projet en accordant à l'entreprise une aide financière de 100 000 $ provenant du Fonds d'investissement commun. La Ville de Magog a également supporté la réalisation du projet d'implantation des Ateliers Bleu Lavande dans son parc industriel. Ainsi, les activités de fabrication et d'assemblage de l'entreprise sont maintenant situées au 2035, rue René-Patenaude.

 « Bleu Lavande est un fleuron de l'économie de la région de Memphrémagog. Aujourd'hui, la Ville de Magog est privilégiée en accueillant dans son parc industriel les ateliers qui fabriquent ses produits, qui connaissent tant de succès auprès des Québécois et des Québécoises », a déclaré avec enthousiasme madame Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du CLD de la MRC de Memphrémagog. « Elle est d'autant privilégiée que l'annonce se traduit par la création de plusieurs emplois de toutes catégories à Magog, ce qui constitue un apport majeur à notre économie. »

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la relance du parc industriel de Magog. Il traduit la volonté de la région de privilégier l'avènement d'entreprises à valeur ajoutée et créatrices de richesses sur son territoire. D'autres bonnes nouvelles sont d'ailleurs prévues au cours des prochains mois.

Autres aides

Le député d'Orford, M. Pierre Reid, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, l'octroi d'une contribution financière de 60 000 $ à l'entreprise Bleu Lavande dans le cadre du Fonds de relance de Magog.

« L'entreprise Bleu Lavande est une pionnière de la culture de la lavande au Québec. Cette idée était audacieuse et a nécessité une bonne dose de persévérance. Aujourd'hui, l'entreprise connaît une notoriété qui dépasse les frontières du Québec, son site touristique est de plus en plus populaire, des boutiques voient le jour et ses fondateurs souhaitent maintenant procéder eux-mêmes à la fabrication de leurs produits. Ce faisant, ce sont 145 postes qui seront consolidés, 23 nouveaux emplois qui seront créés et une douzaine d'emplois temporaires qui pourraient devenir permanents dès l'automne prochain », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

« Bleu Lavande est tout simplement unique au Québec et même au Canada. Environ 200 000 visiteurs se sont déplacés l'été dernier pour admirer le splendide décor dessiné par les champs de lavande, un véritable catalyseur touristique pour la région. Nous sommes fiers d'accueillir ces milliers de touristes séduits par cette entreprise dynamique et par ses produits », a souligné le député Pierre Reid.

Par ailleurs, Investissement Québec est également intervenu pour soutenir le développement accéléré de Bleu Lavande, par l'octroi d'une garantie de 50 % sur une marge de crédit de 1,7 million de dollars. Un tel appui permettra à l'entreprise de composer avec l'augmentation de son volume d'affaires.

Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé lui le versement d'une contribution remboursable de 230 000 $ à Bleu Lavande inc.

« Le gouvernement du Canada n'a pas hésité à appuyer financièrement le projet de Bleu Lavande, car il contribuera à coup sûr à créer de l'emploi direct et indirect en Estrie et à stimuler l'économie régionale. Les récents investissements réalisés par cette entreprise innovante pour répondre à la demande croissante des produits de lavande et pour poursuivre son essor fulgurant ne peuvent que rapporter gros », a déclaré le ministre d'État Lebel.


  A LIRE AUSSI ...

Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Mon voisin Denis…

Mercredi le 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
NOS RECOMMANDATIONS
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog

Mercredi le 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke

Jeudi le 18 juillet 2024
Voleur de sac à main arrêté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
36,500$ pour le tournoi de golf de la Ville de Magog
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous