Par Geneviève Côté
Le printemps, au même titre que l'automne, est une saison où plusieurs ressentent l'envie soudaine de changer de coiffure. Avant de vous laisser métamorphoser votre look sans dire un mot, soyez au fait de ce qui est « in » et « out » en matière de cheveux. En connaissance de cause, vous ferez bien ce que voulez!
Stéphane Bédard, anciennement coiffeur au salon Confidences à Sherbrooke, a maintenant son propre salon de coiffure : Stéphane Bédard. Il est l'un des coiffeurs les plus branchés que je connaisse. Il revient tout juste d'une convention de coiffure et part bientôt à Berlin (!) pour assister au congrès Beautiful Vision gracieuseté de la ligne allemande Bioesthétique. J'ai donc contacté le barbier en question pour lui soutirer de l'information, avant qu'il ne plie bagage.
Le look James Dean pour hommes... et pour femmes!
Véritable symbole de la jeunesse des années 50, James Dean a toujours entretenu l'ambiguïté sur son orientation sexuelle. Il y a un certain clin d'œil à cette controverse dans les coiffures s'inspirant du look de l'acteur américain : elles sont unisexes. En effet, il n'est pas rare cette saison de voir les mêmes coupes chez les hommes et chez les femmes.
Les cheveux très courts, presque rasés sur les côtés sont à l'honneur. Si vous désirez porter le cheveu long ; pas de problèmes! Seulement, gardez-les très longs. Tout ou rien finalement! Mais attention... avec du volume toujours! Texture, franges, toupets; allez s'y! Les boucles... oui, mais au naturel. Pas de fer à frisé, de grâce! Question couleurs, une chose à retenir : ton sur ton. Qu'est-ce que ça veut dire? De toutes petites mèches, que l'on appelle filets, d'un ton plus foncé ou d'un ton plus pâle que votre couleur. « On voit beaucoup de blonds et de bruns
chocolat cette saison. Mais on mise davantage sur la coupe », mentionne Stéphane. On remarque également parfois que les racines sont plus foncées et les pointes plus claires. La repousse est donc en vogue ce mois-ci? Me suis-je posé comme question. « Non! Ne vas pas écrire ça dans ton article là! (rires) C'est seulement un effet de lumière que l'on veut créer avec des pointes plus claires », indique le coiffeur chevronné. Mais le truc reste d'intégrer une parcelle des nouvelles tendances à votre propre look capillaire. Vous êtes le maître de votre tête, non?!
Photos : Bioesthétiqu
e : http://www.labioesthethique.com