Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Harvest Breed ou l’art de fabriquer un album

 Imprimer   Envoyer 
Marie-Josée Demers Par Marie-Josée Demers
Jeudi 15 novembre 2012

Si la sortie de l'album Everthing Changes de Harvest Breed a passé sous votre radar en avril dernier, il est temps de réajuster le tir.

Le dernier opus de la formation sherbrookoise ne contient que du bon, et vos oreilles en redemanderont. Rencontre avec l'un de ses artisans, l'auteur, Philippe Custeau.

« Sur Everything Changes, on sent la pièce, le moment et le son particulier de l'église dans laquelle il a été enregistré », avance Philippe Custeau à propos de ce qui distingue le dernier album de son groupe. C'est que celui-ci a été enregistré sur ruban, à la manière des albums dans les années 70. « Sur ruban, le son est plus riche et le spectre d'enregistrement, plus large. Ça fait en sorte que l'on est fidèle au lieu, en évitant le collage », précise l'auteur et musicien.

L'approche a également forcé le groupe à faire des choix musicaux. Les possibilités d'enregistrement n'étant pas infinies, comme en numérique, les musiciens performaient les pièces de deux à trois fois, pour finalement retenir la version qui allait figurer sur l'album. « On a réussi à le faire de cette manière et au final, le résultat est meilleur », complète l'artiste dont la formation est fière et d'autant plus confiante depuis la sortie de cet album.

Les influences des membres sur groupes se ressentent dans leurs morceaux et les autres adeptes des Grateful Dead, Neil Young, The Band et Leonard Cohen seront ravis de se plonger, en 2012, dans cette atmosphère folk pure que l'on attribue habituellement à une autre époque. L'album a été réalisé par Mark Lawson (Arcarde Fire) et a été nominé pour l'album folk de l'année au GAMIQ, gala alternatif qui récompense les artisans de la musique indépendante du Québec et qui s'est tenu dimanche dernier à Montréal.

Si vous aviez manqué la sortie d'Everything Changes en avril, ce n'est pas grave finalement. De toute façon, c'est en roulant sur les routes de l'automne que cet album s'écoute le mieux.

Harvest Breed sera en spectacle au Théâtre Centennial le 24 novembre prochain, à 20 h. Information et achat de billets : www.CentennialTheatre.ca ou 819 822-9692


  A LIRE AUSSI ...

Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous