Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Harvest Breed ou l’art de fabriquer un album

 Imprimer   Envoyer 
Marie-Josée Demers Par Marie-Josée Demers
Jeudi 15 novembre 2012

Si la sortie de l'album Everthing Changes de Harvest Breed a passé sous votre radar en avril dernier, il est temps de réajuster le tir.

Le dernier opus de la formation sherbrookoise ne contient que du bon, et vos oreilles en redemanderont. Rencontre avec l'un de ses artisans, l'auteur, Philippe Custeau.

« Sur Everything Changes, on sent la pièce, le moment et le son particulier de l'église dans laquelle il a été enregistré », avance Philippe Custeau à propos de ce qui distingue le dernier album de son groupe. C'est que celui-ci a été enregistré sur ruban, à la manière des albums dans les années 70. « Sur ruban, le son est plus riche et le spectre d'enregistrement, plus large. Ça fait en sorte que l'on est fidèle au lieu, en évitant le collage », précise l'auteur et musicien.

L'approche a également forcé le groupe à faire des choix musicaux. Les possibilités d'enregistrement n'étant pas infinies, comme en numérique, les musiciens performaient les pièces de deux à trois fois, pour finalement retenir la version qui allait figurer sur l'album. « On a réussi à le faire de cette manière et au final, le résultat est meilleur », complète l'artiste dont la formation est fière et d'autant plus confiante depuis la sortie de cet album.

Les influences des membres sur groupes se ressentent dans leurs morceaux et les autres adeptes des Grateful Dead, Neil Young, The Band et Leonard Cohen seront ravis de se plonger, en 2012, dans cette atmosphère folk pure que l'on attribue habituellement à une autre époque. L'album a été réalisé par Mark Lawson (Arcarde Fire) et a été nominé pour l'album folk de l'année au GAMIQ, gala alternatif qui récompense les artisans de la musique indépendante du Québec et qui s'est tenu dimanche dernier à Montréal.

Si vous aviez manqué la sortie d'Everything Changes en avril, ce n'est pas grave finalement. De toute façon, c'est en roulant sur les routes de l'automne que cet album s'écoute le mieux.

Harvest Breed sera en spectacle au Théâtre Centennial le 24 novembre prochain, à 20 h. Information et achat de billets : www.CentennialTheatre.ca ou 819 822-9692


  A LIRE AUSSI ...

Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
NOS RECOMMANDATIONS
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous