Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des centaines d’Estriens prennent la rue

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi 31 octobre 2014

Une manifestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard a rassemblé des centaines d'Estriens à l'heure du dîner, le vendredi 31 octobre, au centre-ville de Sherbrooke.

La marche a pris fin à l'hôtel de ville où les représentants de divers syndicats ont pris la parole devant une foule agitée. « Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Non, non, non à l'austérité, oui, oui, oui, à la solidarité », ont scandé les protestants.

« Notre gouvernement nous dit qu'on n'a pas le choix d'accepter ces mesures. Il y en a des solutions », a lancé Mylène Boisvert, coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie. « On a un message pour M. Couillard. C'est non au désagrément de nos services publics. Selon des études sérieuses d'économistes, entre 2009-2011, les seuls qui ont vu leur revenu augmenter sont les 10 % les plus riches. Les 90 % restant ont vu leur revenu diminuer. C'est à nous de nous unir d'une seule voix. Le Manifestation contre l'austéritégouvernement décide délibérément de ne pas nous écouter », ont réitéré les représentants de la Coalition estrienne.

« Nous avons un gouvernement qui a décidé que c'est la population qui paierait pour ses ambitions et ses orientations néolibérales. Nous savons très bien qu'il n'y a pas d'urgence d'atteindre l'équilibre budgétaire. Ce que nous disons au gouvernement c'est que si l'objectif est le déficit zéro, il y a d'autres solutions que sabrer les services publics et les programmes sociaux », a indiqué Mme Boisvert.

Mylène Boisvert a cité quelques exemples de mesures qui pourraient être entreprises par le gouvernement afin d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en maintenant les services à la population : « Il y aurait la possibilité d'imposer les grandes entreprises. Présentement, elles sont imposées à 11,9 % si l'on augmentait juste à 15 %, c'est plus d'un milliard de dollars que nous pourrions récupérer. Il faudrait également mettre en place des mesures de contrôle sur le coût des médicaments. On doit prendre exemple sur d'autres pays qui parviennent à acheter les médicaments à des coûts abordables. »

Le 29 novembre prochain, une seconde manifestation se tiendra à Montréal et à Québec pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral. Des autobus partiront de Sherbrooke pour les citoyens désireux de prendre part à la marche.


  A LIRE AUSSI ...

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous