Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des centaines d’Estriens prennent la rue

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Vendredi 31 octobre 2014

Une manifestation contre les mesures d'austérité du gouvernement Couillard a rassemblé des centaines d'Estriens à l'heure du dîner, le vendredi 31 octobre, au centre-ville de Sherbrooke.

La marche a pris fin à l'hôtel de ville où les représentants de divers syndicats ont pris la parole devant une foule agitée. « Ce n'est qu'un début, continuons le combat. Non, non, non à l'austérité, oui, oui, oui, à la solidarité », ont scandé les protestants.

« Notre gouvernement nous dit qu'on n'a pas le choix d'accepter ces mesures. Il y en a des solutions », a lancé Mylène Boisvert, coordonnatrice de Solidarité populaire Estrie. « On a un message pour M. Couillard. C'est non au désagrément de nos services publics. Selon des études sérieuses d'économistes, entre 2009-2011, les seuls qui ont vu leur revenu augmenter sont les 10 % les plus riches. Les 90 % restant ont vu leur revenu diminuer. C'est à nous de nous unir d'une seule voix. Le Manifestation contre l'austéritégouvernement décide délibérément de ne pas nous écouter », ont réitéré les représentants de la Coalition estrienne.

« Nous avons un gouvernement qui a décidé que c'est la population qui paierait pour ses ambitions et ses orientations néolibérales. Nous savons très bien qu'il n'y a pas d'urgence d'atteindre l'équilibre budgétaire. Ce que nous disons au gouvernement c'est que si l'objectif est le déficit zéro, il y a d'autres solutions que sabrer les services publics et les programmes sociaux », a indiqué Mme Boisvert.

Mylène Boisvert a cité quelques exemples de mesures qui pourraient être entreprises par le gouvernement afin d'atteindre l'équilibre budgétaire tout en maintenant les services à la population : « Il y aurait la possibilité d'imposer les grandes entreprises. Présentement, elles sont imposées à 11,9 % si l'on augmentait juste à 15 %, c'est plus d'un milliard de dollars que nous pourrions récupérer. Il faudrait également mettre en place des mesures de contrôle sur le coût des médicaments. On doit prendre exemple sur d'autres pays qui parviennent à acheter les médicaments à des coûts abordables. »

Le 29 novembre prochain, une seconde manifestation se tiendra à Montréal et à Québec pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement libéral. Des autobus partiront de Sherbrooke pour les citoyens désireux de prendre part à la marche.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours

Jeudi 6 novembre 2025
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
NOS RECOMMANDATIONS
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous