Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un outil pour permettre aux enfants de grandir en sécurité


16 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2011

Daniel Lambert, psychologue et Hélène Boissonneault, intervenante en petite enfance ont dévoilé officiellement hier, le site Internet Grandirensecurité.com, un nouvel outil qu'ils ont conçu dans le but de prévenir les enfants contre les accidents domestiques, les enlèvements et les agressions sexuelles.

Sur leur site Internet, on fait la rencontre de Sima, un chien, qui par différentes mises en situation, amène les enfants à se questionner sur les thèmes des agressions sexuelles, des enlèvements et des accidents domestiques. Après chaque mise en situation, l'enfant est appelé à dire s'il croit que la personne impliquée dans la mise en situation a bien agi ou a mal agit et à expliquer sa réponse, afin de déterminer s'il reconnaît ou non le danger présent dans la mise en situation. De plus, à la fin de chaque mise en situation, une section Faits et questions a été conçue, afin de permettre au parent d'expliquer à son enfant en quoi consiste le danger dans chaque situation et de quelle façon il peut s'y prendre pour l'éviter.

"Plusieurs ressources existent pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres crimes, cependant, il n'y a pas beaucoup d'outils pour la prévention. Au Canada, la majorité des morts d'enfants sont le résultat d'accidents ou d'événements qui auraient pu être évités, que ce soit une chute, une noyade dans une piscine, etc. Souvent, ces événements se produisent parce que l'enfant ne reconnaissait pas le danger de la situation dans laquelle il était. 80 % de ces accidents sont évitables. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer cet outil", explique Daniel Lambert.


  A LIRE AUSSI ...

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous