Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un outil pour permettre aux enfants de grandir en sécurité


16 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2011

Daniel Lambert, psychologue et Hélène Boissonneault, intervenante en petite enfance ont dévoilé officiellement hier, le site Internet Grandirensecurité.com, un nouvel outil qu'ils ont conçu dans le but de prévenir les enfants contre les accidents domestiques, les enlèvements et les agressions sexuelles.

Sur leur site Internet, on fait la rencontre de Sima, un chien, qui par différentes mises en situation, amène les enfants à se questionner sur les thèmes des agressions sexuelles, des enlèvements et des accidents domestiques. Après chaque mise en situation, l'enfant est appelé à dire s'il croit que la personne impliquée dans la mise en situation a bien agi ou a mal agit et à expliquer sa réponse, afin de déterminer s'il reconnaît ou non le danger présent dans la mise en situation. De plus, à la fin de chaque mise en situation, une section Faits et questions a été conçue, afin de permettre au parent d'expliquer à son enfant en quoi consiste le danger dans chaque situation et de quelle façon il peut s'y prendre pour l'éviter.

"Plusieurs ressources existent pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres crimes, cependant, il n'y a pas beaucoup d'outils pour la prévention. Au Canada, la majorité des morts d'enfants sont le résultat d'accidents ou d'événements qui auraient pu être évités, que ce soit une chute, une noyade dans une piscine, etc. Souvent, ces événements se produisent parce que l'enfant ne reconnaissait pas le danger de la situation dans laquelle il était. 80 % de ces accidents sont évitables. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer cet outil", explique Daniel Lambert.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Jeudi 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
NOS RECOMMANDATIONS
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous