Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un outil pour permettre aux enfants de grandir en sécurité


16 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi 16 novembre 2011

Daniel Lambert, psychologue et Hélène Boissonneault, intervenante en petite enfance ont dévoilé officiellement hier, le site Internet Grandirensecurité.com, un nouvel outil qu'ils ont conçu dans le but de prévenir les enfants contre les accidents domestiques, les enlèvements et les agressions sexuelles.

Sur leur site Internet, on fait la rencontre de Sima, un chien, qui par différentes mises en situation, amène les enfants à se questionner sur les thèmes des agressions sexuelles, des enlèvements et des accidents domestiques. Après chaque mise en situation, l'enfant est appelé à dire s'il croit que la personne impliquée dans la mise en situation a bien agi ou a mal agit et à expliquer sa réponse, afin de déterminer s'il reconnaît ou non le danger présent dans la mise en situation. De plus, à la fin de chaque mise en situation, une section Faits et questions a été conçue, afin de permettre au parent d'expliquer à son enfant en quoi consiste le danger dans chaque situation et de quelle façon il peut s'y prendre pour l'éviter.

"Plusieurs ressources existent pour venir en aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres crimes, cependant, il n'y a pas beaucoup d'outils pour la prévention. Au Canada, la majorité des morts d'enfants sont le résultat d'accidents ou d'événements qui auraient pu être évités, que ce soit une chute, une noyade dans une piscine, etc. Souvent, ces événements se produisent parce que l'enfant ne reconnaissait pas le danger de la situation dans laquelle il était. 80 % de ces accidents sont évitables. C'est pour cette raison que nous avons décidé de créer cet outil", explique Daniel Lambert.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
L’islam nous attaque !

Mercredi 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
NOS RECOMMANDATIONS
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous