Le Service d'archives privées agréé de la Société d'histoire de Sherbrooke s'est classé premier au Québec lors de son évaluation triennale par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La note obtenue - 86 % - est la plus élevée parmi la trentaine de services agréés au Québec, et ce, toutes catégories confondues.
La Société d'histoire de Sherbrooke est notamment très performante en diffusion des fonds d'archives grâce aux nombreuses publications auxquelles elle collabore, à ses expositions permanentes et temporaires et aux circuits patrimoniaux qu'elle offre à l'ensemble de la population et, particulièrement, aux visiteurs de passage à Sherbrooke.
Le comité d'acquisition de la Société d'histoire a lui aussi continué son bon travail dans la recherche de nouveaux fonds à acquérir. L'augmentation importante des activités de traitement de fonds d'archives des dernières années a grandement contribué aux résultats obtenus par la Société d'histoire de Sherbrooke.
Le président de la Société d'histoire de Sherbrooke, M. Jean Therriault, s'est dit très satisfait des résultats de cette évaluation triennale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. « Ces résultats sont les fruits des efforts de tous les membres de l'équipe autant les salariés que les bénévoles, sous la supervision de l'archiviste Hélène Liard, de la coordonnatrice à la diffusion, Marie-Eve Gingras et du directeur général, Michel Harnois. Le classement obtenu est tout à leur honneur; aussi convient-il de leur rendre publiquement l'hommage qu'ils méritent. » M. Therriault ajoute qu'il « espère que la Société pourra éventuellement disposer des espaces suffisants et adéquats pour l'entreposage et le traitement des fonds d'archives aux fins de consultation, et ce, pour poursuivre son développement et maintenir son classement au Québec.»
La Société d'histoire de Sherbrooke bénéficie du soutien de la Ville de Sherbrooke, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Source : Michel Harnois, directeur général