Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

YURAI : une nouvelle plateforme de lecture numérique créée à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Alain Gamache (conseiller au développement économique, Ville de Magog), Nathalie Pelletier (mairesse, Ville de Magog), Geoffroy Meunier (président, YURAI MÉDIA), Thierry Meunier (responsable assurance qualité, YURAI MÉDIA), Roger Meunier (responsable de la révision, YURAI MÉDIA) et François Leduc (directeur général, Magog Technopole). Fournie par Magog Technopole.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 12 octobre 2023

YURAI MÉDIA, une jeune entreprise fondée à Magog, en 2023, lancera, dans les prochains mois, une application qui ravira les amateurs et les amatrices de webtoons. Cette entreprise vient, d'ailleurs, de recevoir une subvention de 8 000$ de la Ville de Magog afin de développer ce projet.

Les créateurs pourront s'autopublier

Le but de l'application YURAI est, entre autres, de donner la possibilité aux artistes de devenir indépendants, de s'autopublier et «de monétiser leurs projets de webcomic et webnovel à l'échelle mondiale.» Les lecteurs et les lectrices trouveront également leur compte sur cette application puisqu'ils trouveront du contenu facile d'accès. Ils pourront consulter, sur le bout de leurs doigts, des séries qui répondent à leurs intérêts, et ce, en toute simplicité. Les lecteurs et les lectrices auront aussi la possibilité d'écrire aux artistes directement sur l'application.

Une application, une passion, une conviction

Le fondateur de YURAI, Geoffroy Meunier, le dit d'emblée, la genèse de la création de cette application part de sa passion pour le manga , pour le webtoon et avec la conviction que les créateurs de comics méritent de vivre de ce qu'ils aiment tout en ayant une qualité de vie « J'ai découvert le Manga à la fin de mon secondaire 5 et j'ai tout de suite aimé cela», mentionne le jeune entrepreneur de 25 ans.  « De plus, j'ai découvert plusieurs histoires d'artistes, notamment en Corée du Sud,  qui étaient à l'emploi d'un éditeur et qui n'avaient pas le droit d'arrêter de produire du contenu au risque de recevoir de sévères amendes. Il s'agit de cas extrêmes, bien sûr, mais je veux permettre aux créateurs de ne plus avoir à vivre dans de telles conditions. L'application YURAI va permettre aux artistes d'être plus indépendants», explique Geoffroy Meunier.

Selon monsieur Meunier, l'application devrait être lancée en décembre prochain ou au début de l'année 2024.

Encourager les entreprises sur le territoire de Magog

Le montant octroyé à YURAI Média provient du fonds TIC qui a pour mission de soutenir les entreprises magogoises en croissance. Ce fonds, soutenu par la Ville de Magog permet, également, d'encourager les entrepreneurs qui souhaitent innover. « Nous sommes très heureux de compter sur la venue de YURAI MÉDIA, une jeune entreprise qui allie à la fois la culture et la technologie numérique. Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouvelles entreprises prometteuses et nous nous faisons un devoir de les soutenir et d'encourager leur développement», souligne la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

 « Au-delà de l'aspect financier, c'est également une très belle reconnaissance du travail que nous avons accompli jusqu'à maintenant. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir choisi Magog pour établir notre entreprise et d'avoir la chance de grandir auprès d'autres entrepreneurs passionnés membres de Magog Technopole. Aujourd'hui, nous sommes plus motivés que jamais pour poursuivre cette aventure et nous sommes impatients de vous faire découvrir YURAI, notre plateforme de lecture numérique ! » 

 - Geoffroy Meunier, président de YURAI MÉDIA  

instagram.com/yuraieditions/

liens.yurai.co/


  A LIRE AUSSI ...

Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous