Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

YURAI : une nouvelle plateforme de lecture numérique créée à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Alain Gamache (conseiller au développement économique, Ville de Magog), Nathalie Pelletier (mairesse, Ville de Magog), Geoffroy Meunier (président, YURAI MÉDIA), Thierry Meunier (responsable assurance qualité, YURAI MÉDIA), Roger Meunier (responsable de la révision, YURAI MÉDIA) et François Leduc (directeur général, Magog Technopole). Fournie par Magog Technopole.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 12 octobre 2023

YURAI MÉDIA, une jeune entreprise fondée à Magog, en 2023, lancera, dans les prochains mois, une application qui ravira les amateurs et les amatrices de webtoons. Cette entreprise vient, d'ailleurs, de recevoir une subvention de 8 000$ de la Ville de Magog afin de développer ce projet.

Les créateurs pourront s'autopublier

Le but de l'application YURAI est, entre autres, de donner la possibilité aux artistes de devenir indépendants, de s'autopublier et «de monétiser leurs projets de webcomic et webnovel à l'échelle mondiale.» Les lecteurs et les lectrices trouveront également leur compte sur cette application puisqu'ils trouveront du contenu facile d'accès. Ils pourront consulter, sur le bout de leurs doigts, des séries qui répondent à leurs intérêts, et ce, en toute simplicité. Les lecteurs et les lectrices auront aussi la possibilité d'écrire aux artistes directement sur l'application.

Une application, une passion, une conviction

Le fondateur de YURAI, Geoffroy Meunier, le dit d'emblée, la genèse de la création de cette application part de sa passion pour le manga , pour le webtoon et avec la conviction que les créateurs de comics méritent de vivre de ce qu'ils aiment tout en ayant une qualité de vie « J'ai découvert le Manga à la fin de mon secondaire 5 et j'ai tout de suite aimé cela», mentionne le jeune entrepreneur de 25 ans.  « De plus, j'ai découvert plusieurs histoires d'artistes, notamment en Corée du Sud,  qui étaient à l'emploi d'un éditeur et qui n'avaient pas le droit d'arrêter de produire du contenu au risque de recevoir de sévères amendes. Il s'agit de cas extrêmes, bien sûr, mais je veux permettre aux créateurs de ne plus avoir à vivre dans de telles conditions. L'application YURAI va permettre aux artistes d'être plus indépendants», explique Geoffroy Meunier.

Selon monsieur Meunier, l'application devrait être lancée en décembre prochain ou au début de l'année 2024.

Encourager les entreprises sur le territoire de Magog

Le montant octroyé à YURAI Média provient du fonds TIC qui a pour mission de soutenir les entreprises magogoises en croissance. Ce fonds, soutenu par la Ville de Magog permet, également, d'encourager les entrepreneurs qui souhaitent innover. « Nous sommes très heureux de compter sur la venue de YURAI MÉDIA, une jeune entreprise qui allie à la fois la culture et la technologie numérique. Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouvelles entreprises prometteuses et nous nous faisons un devoir de les soutenir et d'encourager leur développement», souligne la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

 « Au-delà de l'aspect financier, c'est également une très belle reconnaissance du travail que nous avons accompli jusqu'à maintenant. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir choisi Magog pour établir notre entreprise et d'avoir la chance de grandir auprès d'autres entrepreneurs passionnés membres de Magog Technopole. Aujourd'hui, nous sommes plus motivés que jamais pour poursuivre cette aventure et nous sommes impatients de vous faire découvrir YURAI, notre plateforme de lecture numérique ! » 

 - Geoffroy Meunier, président de YURAI MÉDIA  

instagram.com/yuraieditions/

liens.yurai.co/


  A LIRE AUSSI ...

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous