Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Plus de 300 nains dans cette ville de la Pologne : Wroclaw

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 29 août 2016

Ce matin, nous quittons Miechow pour deux jours, car le trajet est trop long pour seulement une journée. Nous nous dirigeons vers Wroclaw, ville située à 300 kilomètres de notre appartement. Nous prenons l'autoroute, car ici en Pologne c'est différent qu'en République tchèque. Pas besoin de vignette dans ta vitre d'auto, des postes de péage sont installés sur certaines sections des autoroutes. Cela nous a coûté 16 PLN (environ 5$) pour environ 175 kilomètres.

Vers midi, nous arrivons à Wroclaw où nous stationnons dans la rue avec un horodateur. Beaucoup moins dispendieux qu'à Montréal. Cinq heures de stationnement pour environ 2,50$ CAD. Le premier endroit à visiter est le Rynek, cette grande place publique qui est le coeur de Wroclaw. 

Le Rynek, place du marché datant du 13e siècle, est le lieu incontournable de Wroclaw. Elle est à voir pour tous ses immeubles colorés et tout le coeur de la ville s'articule autour de cette place.

L'hôtel de ville est l'un des plus beaux bâtiments au centre de la place. L'édifice est impressionnant et une visite à l'intérieur est gratuite. Dans les soubassements se trouve un caveau restaurant-bar à bières. J'ai bien dit... bière... pas de vin.

Wroclaw a beaucoup d'histoires à raconter parce qu'elle fut tiraillée au fil du temps par les Allemands, les Tchèques et les Autrichiens avant de devenir définitivement polonaise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste au centre du Rynek fut reconstruite au cours des siècles et reflète très bien l'histoire tumultueuse de la cité: guerres et incendies sont les raisons des différents styles architecturaux lors de ses différentes reconstructions. On ne peut pas la louper avec ses flèches. Elle sert d'ailleurs de repère aux promeneurs égarés.

Une activité très intéressante et différente est de chercher les gnomes (nains) placés ça et là sur les places publiques et dans les rues de Wroclaw. Il y a quelque 300 nains en bronze éparpillés dans la cité. On vend des cartes pour les retrouver... ce qui me paraît impossible. Tout a commencé lorsqu'une statue de nain a été érigée en 2001 en l'honneur de l'Alternative Orange, ce mouvement anarchiste étudiant qui s'opposait au régime communiste.

Nous changeons de coin dans cette ville de 650 000 habitants et nous nous dirigeons vers l'Île de Sable appelée aussi l'île des cathédrales. C'est l'un des quartiers les plus paisibles à moins qu'une horde de touristes se trouve en même temps que vous. C'est le plus vieux quartier de Wroclaw. Plusieurs églises de différentes confessions regroupent beaucoup de prêtres et de religieuses qui circulent parmi les touristes.

Vous ne pouvez manquer son pont croulant sous le poids des cadenas des amoureux. Robert en a trouvé un avec son nom, moi, ce fut peine perdue. Le fleuve Oder qui traverse Wroclaw a créé des îles et nous pouvons les enjamber par plus de 120 ponts, ce qui lui vaut le surnom de la " Venise Populaire ". Il y a un ascenseur qui monte en haut de la cathédrale catholique et la vue que vous aurez de toutes ces îles est vraiment superbe. Si vous avez de la chance d'y aller le soir, les rues sont toutes illuminées par des lampadaires au gaz.

Cette quatrième ville de la Pologne de par sa densité a été proclamée la capitale européenne de la culture et accueillera les Jeux mondiaux en 2017.

Nous avions réservé au MoHo Hostel pour notre nuitée. Lorsque nous sommes arrivés devant l'établissement, c'est vrai que j'étais fatiguée de la journée, mais la première impression des lieux ne nous a pas réjouis. Gros édifice terne, pas bien entretenu ayant une cour de réparation d'autos juste à côté... ce qui n'aide pas à l'apparence extérieure. Robert m'a dit: bonne chance, parce que c'est toujours moi qui va pour les inscriptions. Je vous précise que très peu de gens parlent anglais... je sonne et la porte s'ouvre. Une jeune femme me dit de monter les grosses marches en ciment et me fait entrer dans un endroit Top Moderne !!! Et, elle parle italien et anglais. C'est mieux que juste le polonais. Quelle surprise !!! Son fils de 9 ans l'appelle et veut voir ce à quoi ressemblent des gens du Canada. Il s'est même déplacé pour venir nous voir. Vraiment chouette cet appartement. Notre journée fut comblée.

Bonne nuit de Wroclaw et revenez-nous la semaine prochaine pour découvrir la capitale de la Pologne : Varsovie.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous