Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, en collaboration avec Montréal Art Mobile, vous accueille à la seconde édition du Week-end d'art mobile les 21 et 22 septembre 2013 au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
L'art mobile
L'art mobile est une forme d'art en émergence qui se définit par l'utilisation des technologies mobiles - téléphones ou tablettes - pour la création artistique, qu'il s'agisse de photographie, de musique, de dessin, de vidéo, de littérature ou de toute autre forme d'expression.
Week-end d'art mobile au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Fort de sa première expérience, le Week-end d'art mobile offre un nouveau programme d'évènements et de formations artistiques sur l'utilisation des technologies mobiles pour la création artistique. Cette nouvelle édition propose au public de découvrir et de rencontrer des artistes qui utilisent le téléphone et la tablette pour produire des œuvres sonores, littéraires, et photographiques avec Mana Hemami, Jonathan Desjardins, Sylvain et Lulu, Clemz, Chantal Bonneville, Marcel-André Levasseur, BlacksmithPat et Jean-Yves Fréchette. On y verra aussi des enfants vivre un atelier de création mobile conçu spécialement à partir de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Lieu d'échange et de création
Le comité organisateur du Week-end d'art mobile se donne pour mission de rendre la création mobile accessible à tous, tout en lui conférant son statut d'art véritable. L'évènement est conçu pour permettre des rencontres signifiantes entre les conférenciers et tout participant intéressé par la création mobile, qu'il soit néophyte, amateur ou artiste professionnel.
Horaire
Samedi 21 septembre
10 h : accueil et présentation de la journée.
10 h 30 : présentation du MAM, la mission et un survol des évènements.
10 h 40 : présentation de Clemz, artiste en lomographie, récemment séduit par la photographie mobile.
11 h : présentation de Chantal Bonneville, peintre et photographe qui utilise et s'inspire de la literature dans ses travaux.
11 h 20 : conférence Jean-Yves Fréchette, co-fondateur de l'institut de Tweetérature comparée (TIC) nous fera découvrir une forme littéraire qui se decline en 140 caractères, pile poil!
12 h 20 : lunch
13 h 30 : présentation d'Instagram Sherbrooke qui dévoilera son calendrier de promenades photo, suivi de la présentation de Marcel-André Levasseur, photographe amateur et co-fondateur d'Instagram Sherbrooke.
14 h : promenade mobile : une belle occasion d'échanger des différentes techniques de prise de vue et des applications que les artistes participants utilisent.
16 h : présentation de Mana Hemami, architecte et aquarelliste, elle viendra nous expliquer le parallèle entre ses deux passions et ses créations mobiles.
16 h 20 : présentation et prestation sonore de Jonathan Desjardins, un artiste multidisciplinaire qui se concentre sur la recherche acoustique et qui nous démontrera que le téléphone intelligent peut aussi être un instrument de musique!
16 h 50 : présentation de BlacksmithPat, portraitiste et membre de plusieurs regroupements de photographies mobiles sur la toile! Il fera une séance de portraits mobiles et en participant vous courez la chance de gagner un tirage unique signé et encadré par l'artiste!
18 h : pour terminer la journée, nous vous convions à un 6 à 8 pour échanger avec les artistes et les conférenciers!
Dimanche 22 septembre
10 h : atelier sur l'utilisation des diverses applications et concours de la photo du public. Quelques prix de présence seront remis lors de cet atelier!
12 h : lunch
13 h 30 : les ateliers créatifs sur tablette de Sylvain et Lulu, c'est le volet plus familial du Week-end d'art mobile où quelques enfants auront la chance, devant public, de réinterpréter quelques oeuvres de la collection permanente du Musée choisis par les formateurs!
Notes biographiques
Clemz
Clément Drolet (Clemz) est natif de Québec. Depuis 2000, il vit et travaille à Sherbrooke. Activement impliqué au sein de la culture sherbrookoise, il fut animateur et chroniqueur à la radio communautaire C.F.L.X., agent de développement de publics pour le Théâtre des Petites Lanternes, agent de développement culturel pour Le Tremplin 16-30, chroniqueur pigiste pour le journal Voir Estrie, chargé de projet en diffusion pour artiste chez Zone Art et coordonnateur pour la Maison des arts et de la culture de Brompton.
Aujourd'hui, il rédige des chroniques en arts visuels qui sont diffusées sur le site Internet Zone Art ainsi que pour le Conseil de la culture de l'Estrie. Artiste multidisciplinaire intégrant la photographie, l'infographie et la lomographie, Clemz aime explorer différents médiums artistiques. C'est en 2002 qu'il a débuté sa formation en arts visuels dans le cadre du Certificat d'arts visuels de l'Université de Sherbrooke. Son passage universitaire l'a amené à expérimenter divers médias et techniques. Suite à cela, il a poursuivi son exploration artistique dans la sphère des arts graphiques. C'est en tant qu'infographiste, qu'il a complété ses études avec brio.
Lauréat du prix Créativité 2008 remis par Bingo publicité, Clemz a démontré une très grande originalité en combinant approche artistique et infographie. Durant l'année 2011, Clemz fut invité à participer au Salon du printemps des artistes des Canton-de-l'Est, biennale dirigée sous la houlette de la conservatrice, Mme Sarah Boucher, au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke. C'est dans le cadre du repérage Loto-Québec, que ce dernier a vu ses lomographies se retrouver dans la première sélection du commissaire mandaté par Loto-Québec. Cette dernière, offrait par le biais de son repérage, l'opportunité à certains artistes triés sur le volet, d'entrer dans la collection Loto-Québec.
Chantal Bonneville
Titulaire d'un DEC en photographie obtenu au CEGEP du Vieux-Montréal, Chantal Bonneville a vu son parcours scolaire et professionnel jalonné de différentes formations et implications artistiques. D'abord formée en musique et en danse, elle s'est aussi intéressée au théâtre et aux arts plastiques. Elle enseigne dans une école primaire à vocation artistique et s'implique activement dans la promotion de la culture et de la création chez les enfants. Riche de toutes ces expériences, que ce soit sous le nom de Chantal Bonneville ou d'Éléonore Bouteille, elle écrit, elle peint ou elle photographie. Bien qu'ayant oeuvré dans le plus grand secret pendant plusieurs années, Chantal Bonneville a finalement accepté de montrer ses oeuvres au public à l'occasion d'une première exposition présentée à Sherbrooke en janvier 2013. Elle a participé à trois nouvelles expositions depuis.
Jean-Yves Fréchette
Jean-Yves Fréchette est né au Nouveau-Brunswick en 1948. Mais il a passé son enfance et sa jeunesse sur la Côte-Nord. Il découvre le surréalisme à 16 ans et il croit toujours que Breton et Tzara sont de grands poètes. Pendant 35 ans, il pratique la pédagogie comme il pratique la performance, en glissant son corps dans les mots et vice versa. Il recrute ses complices comme on recrute des compagnons d'armes c'est-à-dire sur la base des utopies qu'il pense construire à plusieurs. Il s'attarde au détail des choses et aime se frotter aux grands ensembles. Cet attrait pour les tensions et les antagonismes balise son esthétique du minuscule qui s'alimente dans les figures de la contradiction, telles l'antithèse et l'oxymoron. Il croit avec @pierrepaulpleau que tout est simple et que tout mérite d'être formulé en 140 caractères pile-poil. Pour lui Twitter est non seulement un médium où s'exprime la rumeur planétaire, mais surtout un authentique lieu de création et production littéraires.
Mana Hemami
Forte de son expérience en architecture, Mana a développé ses deux passions, la photographie et l'aquarelle, en parallèle. En 2012 en amorçant des explorations avec cette nouvelle technique, "l'art mobile", elle redécouvre ses deux passions, mais cette fois-ci dans un nouveau format digital et dans un espace virtuel et abstrait. Ses œuvres, vues comme des études sur la lumière, la translucidité, la couleur et la composition, sont le résultat de ses expériences menées avec ce nouveau média. Elle utilise le mobile comme moyen de transformation de la prise de vue spontanée initiale. Ses images sont très axées sur le processus d'édition, mais conservent une forte émotion de l'instant.
Les applications numériques lui permettent de repeindre ses photos, en retirant le pigment pixelisé, recréant ainsi une nouvelle impression.
Jonathan Desjardins
Jonathan Desjardins vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat de l'Université Concordia en Computation Arts. Sa pratique artistique se décline en plusieurs champs dont l'art sonore, l'installation sonore, les arts d'impression, le dessin et la vidéo. Multi instrumentiste, il a composé pour le théâtre, accompagné plusieurs poètes et formé de nombreux groupes d'improvisation libre.
Sylvain et Lulu
Sylvain Dodier, poète. Sa création se joue des formes, des formats et s'ancre dans l'art participatif et engagé. Sa démarche a débuté par l'oralité. Nourri par les mots des monologuistes québécois des années 70, il a abordé l'écriture en tant que ferment de la parole offerte. Sa carrière s'est en partie déployée au coeur de performances publiques, d'expositions et de spectacles littéraires en tant que concepteur, directeur artistique, commissaire ou performeur.
En 1997, il publie chez Québec Amérique ses premiers poèmes destinés à la jeunesse. D'importantes collaborations artistiques l'ont amené à étendre sa démarche poétique aux approches visuelles, sonores et corporelles. De sa rencontre simultanée avec Luc Pallegoix et le numérique, sont nés en 2004 Empreinte bleue, le site Web SylvainEtLulu.com et le magazine numérique J'@ime... express. Parallèlement à sa démarche artistique, il a occupé plusieurs fonctions dans le milieu culturel québécois. Il siège depuis mars 2013 au conseil d'administration de l'UNEQ (L'union des écrivaines et écrivains du Québec).
Luc Pallegoix, artiste et auteur, est né en 1969 à Besançon en France. Il grandit en Bourgogne, puis étudie et enseigne à l'Université de Franche-Comté. Il est alors directeur de production en danse contemporaine. Lors d'une tournée au Canada en 2001, il rencontre Sylvain Dodier, boit un chocolat avec la Gouverneure Générale puis décide d'émigrer en Amérique. En 2004, il est l'un des "performeurs" du happening "J'aime" de Sylvain Dodier et co-signe le premier numéro du magazine numérique J'@ime...express. En juin 2012, il co-signe le numéro 268, comme les 267 précédents.Toujours avec Sylvain Dodier, il est le co-auteur du château numérique de La J@imerie qu'ils développent depuis 2006 et qui reçoit des centaines de milliers de visiteurs de la Francophonie ainsi que des pays francophiles. Après 17 années de tournées et de résidences et bien qu'il séjourne régulièrement en Europe, l'artiste réside désormais au Canada, dans les Cantons de l'Est - Eastern Townships, où il a installé son atelier et son studio numérique.
Sources : Erik Beck et Lise Boyer