Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Les promesses flyées de Qwiki


21 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Lundi 21 mars 2011

Où s'en va le Web ? Dans le lit de l'indispensabilité humaine. Un bel exemple est Qwiki, un projet d'encyclopédie multimédia actuellement en état "alpha" où l'ordinateur ramasse les textes de Wikipédia qu'il juge pertinent à notre interrogation et nous les fait débiter par un robot (une voix de synthèse féminine pas vraiment saccadée), en même temps qu'il nous abreuve d'images et de clips vidéo récoltés ici et là sur la Toile. En même temps, il nous affiche le texte récité. Ainsi, si on tape le mot « Tsunami », on obtient plusieurs pages de références audiovisuelles sur tout ce qui entoure ce phénomène physique.

Pour l'instant, dans l'état actuel du projet, le robot est unilingue anglais (en tout cas, il me semble), On a intérêt à éviter les questions où il devra s'escrimer avec des mots non anglais. Par exemple, l'adjectif québécois devient « kebesswa », le nom Lévesque est prononcé « Levasc », Charest « sharist », Boucher « bowtcher » et Ignatieff « Ignatîf ».

En quoi ce produit nous fait-il tâter du futur ? C'est dans l'intelligence déployée pour nous fournir l'information voulue. Au lieu de nous proposer des colonnes de texte et de lien à la Google, le système décide, trie les données qu'il collige à la vitesse de la lumière, les reformate et nous les présente avec effets multimédias. On croirait du Encarta poussé à l'extrême. Ne reste plus qu'à arrimer un module d'interrogation vocale et on sera en plein Star Treak. « Computer, where the hell are we going? - I don't really know, Captain! You should ask Mister Spock! »

Jusqu'ici, c'est l'humain qui devait faire les recherches et les assembler. Il devait y plancher le temps suffisant à l'établissement d'une synthèse. Maintenant, un robot se propose de le faire à notre place. S'il est prématuré pour l'instant de critiquer la qualité des pièces assemblées, ainsi que la logique des éléments de recherche présentés, la porte est ouverte au principe sous-jacent. L'ordi vient de prouver qu'il peut remplacer l'humain en recherche documentaire.

L'étape suivante, une fois que la rigueur fera partie de l'équation, sera d'en arriver à un robot scribe. Vous aurez besoin d'un texte de 700 mots sur le dernier tsunami ? Qu'à cela ne tienne, le WWW vous le pondra à votre goût. Je charrie ? Même pas. Si Watson, le superordinateur d'IBM est capable de comprendre suffisamment les subtilités du langage humain pour briller au jeu Jeopardy, lui demander décrire ses réponses au lieu de les articuler n'est pas une prouesse si immense à accomplir.

Mais attention, Quiki ne se veut pas un nouveau concurrent à Google ou à Wikipedia. Sa techno peut se prêter à bien des sauces. En novembre 2010, un des concepteurs, Louis Monier (ci-devant fondateur d'Alta-Vista), avait déclaré au site Abondance.com que « contrairement à ce qu'on pourrait croire (...), Qwiki n'est pas un moteur de recherche. C'est une technologie qui transforme du contenu (texte, images, données structurées...) en une animation multimédia interactive. Notre première application est un site de référence, ce qui donne l'illusion que nous sommes un outil de recherche, mais ce n'est que notre première application. La technologie permet de s'appliquer à bien d'autres domaines ! »

En passant, Louis Monier n'est pas le seul technobollé associé au projet. Si vous http://www.qwiki.com/about-us cliquez sur ce lien et que vous passez votre souris sur les photos au bas de la page, vous serez surpris. L'équipe a récemment récolté plus de 8 M$ en financement, dont quelques kilos de gros billets verts en provenance d'Eduardo Saverin, le cofondateur de Facebook, et de Jawed Karim, un des cofondateurs de YouTube.

Pour l'instant, on y dénombre plus de 3M de sujets référencés dont les résultats présentés peuvent être réacheminés dans les machines de Twitter et de Facebook. Web 2.0 oblige, il est également possible de participer à l'amélioration d'un sujet.

Allez y faire un tour de temps en temps, vous serez en mesure de témoigner de l'évolution du projet.

-

Nelson Dumais - www.nelsondumais.com


  A LIRE AUSSI ...

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous