Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde

En quête d’authenticité : Myanmar

 Imprimer   Envoyer 
David Beaulieu Par David Beaulieu
Lundi 9 février 2015

Cette semaine, je suis heureux de vous présenter ma région coup de cœur de notre belle planète : le Myanmar... anciennement la Birmanie.

Ce pays tampon situé entre l'Inde et la Chine est une dictature militaire qui semble s'adoucir depuis quelques années sous les pressions économiques internationales. Il y a presque 3 ans, les frontières sont devenues plus perméables au tourisme et certaines régions qui étaient auparavant interdites aux visiteurs voient désormais poindre quelques hôtels reconnus par le gouvernement.

Parlant du gouvernement, les généraux, qui s'alternent au pouvoir, ont permis des élections libres quelques mois avant que j'y aille en 2012. Par contre, par crainte de représailles de la part du régime, les électeurs ont voté en grande majorité pour le parti déjà au pouvoir depuis plusieurs décennies. Voyant que les gens qui ont voté pour le principal parti d'opposition (National League for Democracy) n'ont pas été importunés, peut-être qu'aux prochaines élections, nous assisterons à un changement historique.

Lors de mon passage dans un bureau du NLD, j'ai eu la chance de m'entretenir avec des membres éminents qui m'ont expliqué que les gens se souvenaient bien d'une fausse élection qui fut destinée uniquement à savoir qui étaient opposés au régime et à éliminer cette opposition. «Dû à ce triste événement, notre peuple est resté prudent, mais la prochaine élection est à nous» m'a confié un ami de la très populaire tête du parti, Aung San Suu Kyi, récente prix Nobel de la Paix (Il faut voir le film The Lady).

C'est donc dans ce début de démocratie que j'ai pu vivre une expérience des plus authentiques au cœur du peuple birman en pleine mousson. Après avoir passé quelques temps dans leur capitale, Yangon, nous avons décidé de quitter cette zone pluvieuse pour la dernière capitale royale : Mandalay. Superbe ville truffée de merveilles architecturales bouddhistes. Car, soit dit en passant, le Myanmar est à forte majorité bouddhiste. Cela peut nous paraitre étrange de lire ou d'entendre des récits d'événements sociopolitiques assez violents perpétrés par des moines et des adeptes d'une religion qu'on jurerait non-violente à l'extrême... Dans le fond, presque toutes les religions prêchent la paix, ce sont plutôt les humains imparfaits qui y adhèrent qui trahissent cet élément fondamental. Cependant, tout au long de mon séjour dans ce beau pays, je n'y ai vu que des gens souriants et curieux.

Je sais que ça a changé depuis, mais lorsque j'y suis allé, il n'y avait pas de guichet automatique et la seule vraie façon d'avoir des Kyats (devise nationale) était les bureaux de change qui échangeaient seulement les billets de 100$US... non abimés, non perforés, non pliés et très propres! Malgré notre grande minutie pour les protéger de l'humidité intense et de la poussière ambiante, nous nous sommes vu refuser certains billets, tandis que pour d'autres, ils n'ont jamais voulu nous donner le même montant que pour les billets immaculés! Ça donne lieu à des argumentations assez inhabituelles pour nous.

Nous nous sommes promenés sur la colline sacrée et y avons rencontré plusieurs jeunes moines étudiants ayant comme devoir d'engager la conversation avec des étrangers dans le but de mettre en pratique leur cours d'anglais. Vraiment 

concret comme pédagogie! Le lendemain, nous avons visité plusieurs ateliers d'artisans et avons participé à un rituel local qui consiste à coller de vraies feuilles d'or sur une énorme statue de Bouddha. Cette dernière en a tellement d'accumulé depuis plus de 120 ans, qu'à certains endroits,  il y a plus de 30 cm d'or pur! Nul besoin de mentionner la protection militaire du site... Tristement, les femmes ne peuvent pas toucher à ce Bouddha doré; c'est le seul endroit de notre séjour où nous avons remarqué une telle discrimination.

Durant nos déplacements, nous avons rencontré un homme extraordinaire qui conduisait un taxi : cultivé et aimé de ses compatriotes, celui-ci était un populaire comédien qui a eu le malheur de présenter dans une station de train un sketch satyrique dénonçant les actions gouvernementales répressives envers son peuple. Il fut aussitôt arrêté, tabassé et jeté en prison pour quelques années. Il nous fit part de sa surprise d'être libéré et l'explique par une ouverture croissante des autorités face à certaines critiques sociales. Il est cependant tenu au silence par rapport à de futurs événements politiques et ne peut plus exercer son métier de comédie. Sa famille et ses amis se sont donc cotisé pour lui payer un taxi afin qu'il puisse gagner sa vie... et qu'il continue à défendre les valeurs démocratiques et à dénoncer avec humour la junte militaire au pouvoir, devant les clients qui s'y intéressent.

C'est grâce à cet homme que nous avons connu des endroits moins visités de la région de Mandalay, comme la plus grosse cloche (encore utilisable) au monde ainsi que le plus gros stupa de la planète (s'il avait été achevée). Nous avons dû remonter le fleuve Irrawaddy, l'un des deux seuls cours d'eau dans lesquels évoluent des dauphins roses, pour se rendre à Mingun. Lors de notre passage s'y tenait une foire trimestrielle où l'on pouvait retrouver tout ce dont un explorateur contemporain rêve : médecine traditionnelle, instruments de travail qu'on qualifierait d'antiquité ici, aliments des plus exotiques, etc. Une autre journée, il nous a fait découvrir les quatre anciennes capitales ainsi que le pont U Bein, le plus long pont de bois au monde... Vous remarquez sûrement la puissance et la fierté des anciennes sociétés birmanes!

Le clou du voyage!

Ensuite, nous nous sommes rendus dans la mythique cité royale de Bagan. Un site époustouflant protégé par l'Unesco. Plus grand qu'Angkor Wat au Cambodge, il s'agit du plus grand complexe templier au monde: on y dénombre plus de 4000 temples dédiés à certaines divinités anciennes, mais majoritairement à bouddha, à sa vie et à ses enseignements. Les véhicules motorisés ne sont pas admis sur le site qui compte plusieurs kilomètres carrés, cela donne donc lieu à des paysages pittoresques de gens qui se promènent grâce à d'antiques ou à de plus récents vélos sur les sentiers sablonneux qui relient les lieux de culte.

Il y avait une vie spirituelle réelle à cet endroit est non seulement des monuments à visiter. Les gens viennent y prier chaque jour de la semaine correspondant au jour de leur naissance. Donc, les temples sont  remplis de fidèles quotidiennement. Je ne me suis jamais sentis comme un visiteur dérangeant; les responsables du culte nous ont toujours inclus dans les rituels, nous ont proposé des fleurs à aller porter ou même d'autres offrandes que nous pouvions acheter et ensuite imiter leurs gestes sacrés.

 

Nous sommes demeurés à Bagan quatre jours durant, visitant chaque jour, à vélo, plusieurs temples sous un soleil de plomb à 42o C. Les après-midis trop écrasants, nous allions nous rafraîchir un peu dans la seule vraie piscine disponible, soit celle d'un petit hôtel de luxe qui nous chargeait le gros prix... Laissez-moi vous dire que ça en valait la peine. Les soirées, nous nous dirigions vers les petits restos et dégustions des dizaines de petites brochettes de légumes ou de viandes avec d'autres voyageurs, nous racontant à tour de rôle nos péripéties: j'en garde en merveilleux souvenir... Clin d'œil à nos amis Français, Nabil et Adeline!

Le conseil que j'ai à vous donner est le suivant : dépêchez-vous à découvrir cette perle de l'Asie du Sud-est avant que l'industrie du tourisme de masse la dénature...

Bon voyage,

David Beaulieu

 

 

 



  A LIRE AUSSI ...

Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés

Lundi 28 avril 2025
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous