Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Près de 6 500 $ pour voyage humanitaire au Pérou

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 7 octobre 2015

Le Club Lions d'East Angus remettait récemment un chèque de 6 493,42 $ à un groupe de vingt élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, désireux de se rendre au Pérou pour un voyage humanitaire.

Yves Gagné, président du club, avait avec ses confrères, organisé une dégustation de vins et fromages, pour aider les jeunes à financer leur projet. « C'est avec fierté que nous avons participé à la campagne de financement de cette activité », reconnaissait M. Gagné qui a une de ses filles inscrite au voyage.

Il faisait remarquer que c'est inhabituel que les Lions participent à ce genre de campagne extérieure à la municipalité. Leur but se limite surtout à des activités d'entraide locale. « Comme tous les membres étaient d'accord, on a réalisé cette collecte de fonds », se justifiait-il.

Cinq étudiants du CÉGEP, dans l'optique d'un sujet d'études portant sur la gestion de projet, ont assisté les Lions. Sarah Paré-Gagnon a travaillé sur la réalisation de cette activité et son financement. Lions et cégépiens ont recueilli quelque 9 300 $ de commandites. Durant la soirée, c'est quelque 2 000 $ qui a gonflé les coffres et les billets ont rapporté environ 7 700 $. Les dépenses reliées à l'organisation se sont montées approximativement à 12 000 $.

Associés à Distribution Solidaire de Sherbrooke, un organisme à but non lucratif de commerce équitable, les jeunes vont visiter les artisans des coopératives locales et s'immerger dans les conditions de vie dans lesquelles ils oeuvrent. Il leur en coûte quelque 2 200 $ pour exécuter ce voyage.

Une des façons de compléter leur financement consiste à vendre des produits équitables provenant de coopératives péruviennes comme le café, le chocolat, panela et sucre Ética en plus des produits d'artisanat, des laines d'alpaga et des bijoux. Ils vendent aussi des napperons, participent à des tournois de balle où ils vendent des hot dog.

Lors de la remise du chèque, ils complétaient quelques formulaires pour répondre aux exigences du voyage. André Marois, ancien étudiant de la Cité-école et un des principaux organisateurs de ce genre de voyage, indiquait que le départ est prévu pour la semaine de relâche du 25 février prochain au 8 mars. Grand baroudeur et organisateur de ce type de voyage humanitaire, il encourage la population à se procurer les produits équitables du Pérou, entre autres. Et Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire à la Cité-école, indiquait qu'il s'agit là d'une double cause, aide humanitaire et commerce équitable.


  A LIRE AUSSI ...

Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous