Le Refuge Le Château, situé sur la rue King Est, a été la cible d'un vol hier soir. La caisse de la machine à café, les cannes de dons, et plusieurs objets ont été volés après les heures d'ouverture du refuge pour chats.
L'organisme à but non-lucratif le Refuge Le Château, qui a pour objectif de sauver, soigner et héberger des chats (ainsi que d'autres petits mammifères), a été victime d'un vol hier soir. Les méfaits seraient survenus après la fermeture de l'endroit qui comprend aussi un petit restaurant, le Café chat l'étoile, dans lequel les félins (une centaine) se promènent en liberté.
S
elon le copropriétaire Martin Provost, le malfaiteur a volé en argent et en objets pour plus de 1 500 $.
« La personne a volé entre autres les petites cannes de dons que l'on retrouve sur les tables du Café, la caisse du café, les enveloppes d'argent pour la vente de bonbons et de chocolats pour différentes causes, ainsi que des cadeaux de Noël que j'avais laissé sur place », raconte le copropriétaire.
La porte d'entrée n'aurait pas été forcée et aucun animal n'a été blessé. Le malfaiteur aurait tout de même pris soins de fermer les caméras de surveillance et de fermer derrière lui chaque porte qui séparent les différentes pièces. D'ailleurs, des traces de pas dans le refuge et au Café étaient bien à la vue de tous.
« Les bénévoles qui ont les clés sont des personnes de confiance, indique M. Provost. Est-ce que le coupable serait un ancien bénévole qui avait encore la clé? Je ne sais pas, je pense plutôt que c'est quelqu'un qui s'est caché à l'intérieur et qui a attendu mon départ pour passer à l'action », poursuit M. Provost, qui indique être certain d'avoir barré le refuge à son départ. « J'ai été le dernier à quitter l'endroit, vers 19 h 30, et je sais que j'ai barré les portes. »
Même si le montant d'argent volé n'est pas immense, l'équipe du Refuge espère retrouver le ou les coupables.
« Les dons sont très importants à la survie du refuge, explique M. Provost. Il faut payer les coûts des soins de vétérinaire, l'alimentation des animaux et les locaux, entre autres. Le plus désolant aussi, c'est que ce vol nous met encore plus dans le trouble; car c'est un mois de loyer qui vient d'être volé! Il s'agit aussi de nombreuses heures de labeurs qui ont été volées, puisque nous faisons chaque jour du bénévolat pour aider et sauver des chats.»
Les propriétaires ont porté plainte au Service de police de Sherbrooke et une enquête a été ouverte.
Pour faire un don, visitez la page Facebook du Refuge Le Château.