Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ah! La vache…

 Imprimer   Envoyer 

Au bord de sa clôture, la vache rumine.

Elle mâche son foin, mastique sans cesse, l'air un peu... vache, je dirais. Et je la regarde faire. Je suis immobilisé dans la voie de droite, prisonnier d'un amas de voitures qui, elles aussi, sont immobilisées par une S.A.T.I. (situation d'arrêt de trafic inexpliqué). Je ne sais pas trop où regarder. Alors, je regarde la vache.

C'est quand même beau une vache. Vous avez déjà remarqué leurs yeux? Sombres mais brillants, doux et, ce jour-là, je l'aurais juré, rieurs.

Elle semblait sourire à nous regarder nous agglutiner, comme ça, en tapon. Comme si elle se disait : « ça leur a donné quoi de transformer la force des chevaux en vapeur si c'est pour s'immobiliser comme ça, en gang? »

La scène me semble un peu surréaliste. Il faut dire que plus les minutes s'allongent, plus je vois la vache à travers des masses d'air chaud que libèrent des moteurs que les propriétaires de voitures refusent d'éteindre pour ne pas perdre la climatisation.

« Ah! La vache! », que je me dis...

La vache se tient, pénarde, au bord de sa clôture, aux limites de la route. Drôle d'idée d'aller coller une clôture à vaches au bord d'une route à quatre voies. Quoi qu'à voir l'âge de la clôture, le plan de l'autoroute est arrivé bien après la clôture dans l'espace-temps.

Finalement, le trafic se remet à couler doucement. Même si le doucement est bien relatif : certains ont la douceur enragée!
Dès qu'un semblant de rythme s'installe sur la route, les voilà qui louvoient, coupent la voie à d'autres voitures, écrasent l'accélérateur pour faire entendre le ronronnement passionné de ce moteur qu'ils aiment tant parce qu'il leur transmet un sentiment de pouvoir qu'ils ne peuvent exercer autrement.

« Tasse-toé, mon'oncle, câlisse! » On peut facilement lire sur les lèvres...

Et pourtant... Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils essaient, le coulis de bave de rage à la commissure de la bouche, on les retrouvera à la prochaine S.A.T.I. Ils seront devant nous, arrêtés, enragés, prêts à « pèter la yeule » du premier qui les regardera un peu croche.

Comme la vache de tantôt, ils ruminent. Mais autrement. Ils ruminent leur rage, leurs frustrations. Ils ruminent le fait qu'ils sont au bout du rouleau en travaillant et s'endettant sans cesse pour se procurer ce qui, leur promet-on, leur apportera enfin le bonheur qu'ils cherchent tant, parfois sans le savoir.

Certains risquent leur vie dans la recherche d'un sentiment extrême. À les voir aller, sur les routes, tout autour, je me demande parfois si cette recherche d'adrénaline n'est pas une ultime recherche de sens à sa vie. Une absurde façon de faire, j'en conviens, mais on dirait qu'ils se disent que si quelque chose survient, leur modèle de vie sera assez chamboulé pour permettre un recommencement.

Illogique, je sais bien, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ils prennent tant de risques, sans même se soucier de la vie des autres.

La vache rumine doucement. Du matin au soir, elle s'applique à ce travail de digestion. Et elle se demande bien ce qui arrive à ces hommes et à ces femmes qui capotent tant avec tout et, surtout, avec rien.

On devrait tous faire un stage d'une journée de l'autre bord de la clôture à regarder la circulation. On quitterait, doucement, au bout de quelques heures en se disant : « Ah! La vache ... »

Clin d'œil de la semaine

Au royaume de la vacherie, Trump est roi...


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous