Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Vivre en Estrie: le choix entre la ville et la campagne

 Imprimer   Envoyer 

Pour les jeunes adultes qui se cherchent un tout premier domicile ou encore pour les personnes qui cherchent à s'établir dans une nouvelle ville, la question se pose, habiter en ville ou en campagne? Si vous venez de la région de Montréal ou encore de la Rive-Sud, vous connaissez probablement bien l'Estrie. L'Estrie est une région administrative du Québec située le long de la frontière avec les États-Unis, à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Ses villes principales sont Sherbrooke, Granby, Magog, Cowansville, Bromont et Coaticook. S'établir en Estrie compte de nombreux avantages à prendre en compte lorsque vient le temps de trouver une propriété.

Pourquoi vivre en Estrie?

L'Estrie est une région formidable avec beaucoup d'atouts qui peuvent charmer beaucoup de personnes. Premièrement, vivre dans cette région est une excellente façon d'être près de Montréal tout en profitant de la sérénité de la campagne. Vous êtes à environ 1h de Montréal (selon ou vous vous êtes situé en Estrie bien évidemment). Par la suite, on retrouve énormément d'espaces verts pour les amoureux de la nature. Que vous soyez un passionné de ski, de vélo de route ou encore de vélo de montagne, d'escalade, de randonnées, de sports nautiques ou autre, l'Estrie a tout pour vous plaire. Parmi les espaces verts, on retrouve les montagnes de ski Bromont, Orford, Owl's Head, Sutton et autre. Bref, les options d'activités sont nombreuses, vous pouvez toujours en découvrir de nouvelles dans ce guide touristique des Cantons de l'Est

L'Estrie est en développement constant. Si vous cherchez à acheter un bien immobilier vous aurez beaucoup de choix avec tous les projets immobiliers en Estrie.  Dans cette région on retrouve plusieurs industries comme celles du tourisme, des manufactures et commerces, de l'économie et autres. Vous avez donc beaucoup d'options d'emplois dans plusieurs domaines différents les uns des autres. On retrouve aussi l'industrie agricole qui est présente depuis plus longtemps. Vous ne manquerez pas de travail dans cette région! Et si jamais vous voulez un emploi plus près de Montréal ou encore à Montréal, la commune se fait très bien de certaines villes comme Bromont.

L'Estrie est accessible par autobus (vous pouvez prendre des autobus qui partent de Montréal) et par la suite, dans les grandes villes comme Sherbrooke ou Granby, on retrouve un système de transport en commun efficace pour tous vos déplacements en plus d'offrir également des transports actifs comme le vélo ou la marche avec des pistes prévues à cet effet. 

La région est aussi un centre culturel, en effet, on retrouve des musées, des théâtres, des boutiques d'arts, des expositions, des écoles (CÉGEP, Université). On retrouve beaucoup de boutiques artisanales et locales à proximité de tous. L'industrie de la restauration et des alcools est aussi très présente, on retrouve un nombre impressionnant de restaurants gourmets. Nous retrouvons aussi une grande variété de microbrasseries et de vignobles qui sont ouverts au public pour des visites et des dégustations. C'est une activité très plaisante à faire en amis et si vous êtes amateurs de nourritures locales, vous serez plus que servi!

 

Où s'établir en Estrie?

Si vous cherchez à vous établir en Estrie, beaucoup de villes s'offrent à vous et elles apportent toutes un charme différent.  

 Pour commencer, Sherbrooke qui est la plus grosse ville de l'Estrie. Sherbrooke se situe à environ 1h30 de Montréal. On y retrouve l'Université de Sherbrooke et toutes les commodités nécessaires pour y vivre paisiblement. En 2019, Sherbrooke a été élu la 2e ville la plus agréable à vivre au Québec. C'est le parfait mélange entre vivre à la campagne et vivre en ville avec un style de vie plus dynamique. Sherbrooke comprend plusieurs restaurants, des boutiques et l'on y retrouve des festivals et activités pour toute la famille tout au long de l'année. La ville est en développement constant, on peut trouver de nouveaux projets immobiliers, que vous soyez à la recherche de maisons neuves à Sherbrooke ou encore à la recherche d'un condo locatif.

Si vous cherchez à être un peu plus près de Montréal, la ville de Granby peut vous offrir aussi un bon compromis entre la vie de ville et la vie de campagne. Granby est une grande ville où l'on retrouve toutes les commodités nécessaires. Il y en a pour tous les gouts, vous pouvez être plus près du centre-ville pour pouvoir accéder rapidement aux commodités ou encore vous pouvez être en bordure de la ville et être plus près de la nature. La ville se situe à quelques minutes de Bromont pour ceux qui aiment les sports de glisse. On retrouve un important CÉGEP pour les plus jeunes qui ne veulent pas nécessairement déménager à Montréal pour leurs études. On y retrouve plusieurs types de propriétés, que vous soyez à la recherche d'une maison, d'un condo ou encore à la recherche d'un logement locatif, vous trouverez.

Bien évidemment, l'Estrie regorge de villes où il fait bon de vivre, la région vaut la peine d'être prise en compte lorsque vient le temps de choisir ou s'établir. C'est une façon de payer moins chère si on compare avec le prix de l'immobilier à Montréal pour un même type de propriété.

  A LIRE AUSSI ...

Qu’est-ce que le Web 3.0

Vendredi le 17 mai 2024
Qu’est-ce que le Web 3.0
NOS RECOMMANDATIONS
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous