Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Violence : pourquoi les hommes explosent?


4 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Bourque Bouliane Par Alexis Bourque Bouliane
abbouliane@estrieplus.com
Mercredi 4 janvier 2012

Les drames familiaux et les cas de violence conjugale ont fait la manchette dans les médias à plus d'une reprise l'an dernier et force est de constater que, dans la majorité des cas, ce sont des hommes qui sont responsables de ces actes.

On demeure souvent sans voix et on s'explique mal comment une personne peut en venir à commettre ces actes de violence. Les intervenants de l'organisme Momenthom qui a pour mission de répondre aux besoins des hommes de l'Estrie vivant des situations de vulnérabilité nous proposent quelques pistes de réponse.

Tout d'abord, ces hommes qui commettent ces actes de violence, ne sont pas nécessairement des personnes violentes au départ. Cependant, c'est lorsqu'ils se retrouvent en situation de détresse ou de débordement incontrôlé qu'ils se retrouvent dans une situation majeure, comme nous l'explique Pierre Rondeau, intervenant psychosocial chez MomentHom. « Contrairement aux femmes qui sont plus ouvertes à se confier, à aller chercher de l'aide, à exprimer leurs sentiments. Pour ce qui est des hommes, ont retrouve encore cette perception aujourd'hui que de demander de l'aide ou d'exprimer ses sentiments est un signe de faiblesse « Un vrai homme ça ne pleure pas ». Alors, ce qui se passe c'est que les hommes accumulent et accumulent jusqu'à ce qu'ils atteignent leur limite, ils encaissent jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus et c'est là que ça devient dangereux », nous explique-t-il.

La monoparentalité : une nouvelle réalité

On parle souvent de mères monoparentales qui doivent s'occuper seules de leurs enfants, mais le phénomène des pères monoparentaux a connu une hausse très importante au cours des 20 dernières années. Pendant la période de 1986 à 2006, alors que le nombre de familles avec une mère monoparentale a augmenté de 32 %, le nombre de familles avec un père monoparental a augmenté de 76 %, passant de 44 175 à 77 940, une nouvelle réalité pour les hommes qui se voient confier un rôle avec lequel ils sont inconnus. « La réalité est différente de ce qu'elle était, mais la perception des hommes est demeurée là même. On perçoit l'homme comme étant le pourvoyeur de la famille, celui du protecteur, mais quand ils se retrouvent seuls, ils doivent aussi apprendre à éduquer leurs enfants et plusieurs ne savent pas quoi faire avec ça, ils se retrouvent dans une situation de vulnérabilité », mentionne M.Rondeau.

Une intervention rapide, la meilleure des solutions

Afin de prévenir un débordement qui pourrait mener certains hommes à commettre des actes violents, MomentHom préconise auprès d'eux une intervention rapide. « La plupart des hommes qui vont demander de l'aide le font souvent lorsqu'ils sont sur le point de déborder. Or, souvent, ils ne s'assiéront pas dans une salle d'attente pendant des heures ou ne laisseront pas de message sur un répondeur, ils vont plutôt se renfermer à nouveau et essayer de repousser davantage leurs limites », affirme M. Rondeau. 

Pour cette raison, MomentHom s'assure d'avoir un intervenant pouvant être rejoint  7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, afin de répondre aux hommes en situation de détresse. « Après le premier appel, nous faisons le suivi de façon très rapide pour transférer la personne au service adéquat, afin qu'il ait accès à un professionnel le plus vite possible que ce soit un psychologue, un consultant en relation d'aide, un avocat, un médiateur, etc. Souvent, nous sommes en mesure de donner un rendez-vous dans la semaine même de l'appel.

Un service de plus en plus en demande

Du mois d'avril 2010 au mois de mars 2011, 156 personnes ont consulté l'organisme MomentHom. Cette année après huit mois, ce sont déjà 133 personnes qui leur ont fait appel.

Offrant une approche personnalisé, Momenthom offre aux hommes dans le besoin du support à différents niveaux, que ce soit par ses groupes de discussions et ateliers, ses services professionnels ou ses conférences.

Afin de faire connaître davantage ses services, Momenthom invite tous les hommes de l'Estrie à son activité d'ouverture pour 2012, alors que se tiendra une conférence de Régis Parcel, psychologue qui portera sur la gestion du stress au masculin, cette conférence se tiendra aux locaux de l'organisme qui est situé au 412, rue des Fusilliers à Sherbrooke le 18 janvier à compter de 19 h. Cette activité est gratuite pour tous. 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous