Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Inauguration d’un nouveau site patrimonial à Magog


24 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 24 décembre 2010

Dans un souci de mise en valeur du patrimoine magogois, la Ville de Magog a aménagé un emplacement pour accueillir et exposer le chariot-treuil du barrage Memphrémagog, datant de 1921 et remplacé en 2009, sur une bande riveraine située le long de la piste cyclable qui borde la rivière Magog. L'inauguration du site a eu lieu le dimanche 7 novembre à 13 h 30 en présence de Nathalie Pelletier, conseillère et présidente de la Commission de la culture et de la nature de la Ville de Magog, de madame Andrée Chartrand, présidente de la Société d'histoire de Magog, de membres de la Société d'histoire et de citoyens de Magog.

Pour recréer l'environnement initial, le chariot-treuil repose sur des rails installés sur une dalle de ciment. Des roches de rivière complètent l'aménagement. De plus, afin d'informer le citoyen et le visiteur du rôle qu'a joué ce chariot-treuil dans l'histoire du barrage Memphrémagog, la Société d'histoire de Magog présente un texte informatif sur le panneau d'interprétation juxtaposé au monument.

Le chariot-treuil d'un barrage hydroélectrique comporte un mécanisme d'engrenages qui permet de soulever des billots pour modifier le débit de la rivière selon le niveau de l'eau et les besoins. Il se déplace sur des rails fixés sur le tablier d'un barrage.

Selon la Société d'histoire de Magog, cet artéfact constitue, tant pour son mécanisme que pour son rôle primordial dans l'opération de l'un des deux barrages hydroélectriques de Magog, une pièce intéressante du patrimoine régional. De plus, considérant le peu d'engins sauvegardés, il s'ajoute à la mémoire technologique du patrimoine hydroélectrique québécois.

La valeur patrimoniale du nouveau monument a été confirmée à la Ville de Magog et à la Société d'histoire de Magog par une experte en patrimoine hydroélectrique chez Hydro-Québec. On peut aussi consulter l'Inventaire du patrimoine bâti et technologique d'Hydro-Québec : évaluation comparative des installations hydroélectriques, juin 1995, pour en apprendre davantage sur les installations hydroélectriques du Québec.


La localisation choisie a été étudiée par la Direction de l'analyse et de l'expertise de l'Estrie et de la Montérégie, ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

Pour en connaître davantage sur les activités de mise en valeur du patrimoine élaborées par la Ville de Magog, consultez l'onglet « Culture et patrimoine » du site Internet de la Ville de Magog : www.ville.magog.qc.ca

Pour connaître les activités de la Société d'histoire de Magog ou devenir membre, consultez le site Internet www.histoiremagog.com ou téléphonez à 819 868-6779.

Source : Denise Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture, Responsable du volet culture

De gauche à droite : Marc Girard, membre du CA de la Société d'histoire de Magog, Vincent Ranallo, coordonnateur, Andrée Chartrand, présidente, Serge Gaudreau, membre du CA, Madame Nathalie Pelletier, conseillère et présidente de la Commission de la culture et de la nature, Maurice Langlois, membre du CA.

 


  A LIRE AUSSI ...

Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous