La Ville de Sherbrooke innove et se met à l'ère d'Internet pour les inscriptions d'activités sportives.
En conférence de presse jeudi, Marc Denault, en remplacement du maire, Jean Perrault, et à titre de président du comité du sport et du plein air de la Ville de Sherbrooke, était heureux d'annoncer que la Ville s'est dotée du logiciel de gestion des loisirs LUDIK qui permettra aux familles sherbrookoises de s'inscrire en ligne aux cours de natation, et ce, dès cet automne.
LUDIK est un système informatique personnalisé qui offre une gestion des loisirs efficace dans un cadre financier strict en prenant en charge la programmation, la gestion des plateaux intérieurs et extérieurs, l'inscription, la réservation des équipements de même que le suivi de la facturation en loisir.
En octobre dernier, le conseil municipal mandatait le comité du projet LUDIK de la Ville pour réaliser le projet de remplacement du progiciel de gestion des loisirs concernant les activités ciblées suivantes :
- Pour la phase 1 : les activités aquatiques, les arénas et les plateaux intérieurs et extérieurs.
- Pour la phase 2 : l'émission de la carte Loisir Sherbrooke et l'inscription aux cours de natation par le biais du portail de la Ville.
- Pour la phase 3 : l'inscription aux camps de jour et l'intégration de la programmation de l'Arrondissement de Brompton.
- Pour la phase 4 : la Ville prévoit l'inscription en ligne pour les organismes sportifs majeurs avec la possibilité de paiement électronique.
Ce qui a toutefois retenu l'attention, c'est l'annonce qu'a faite M. Denault à savoir que les résidents et les résidentes de Sherbrooke pourront inscrire leurs enfants aux cours de natation de la Ville dans le confort de leur foyer, sans se déplacer et en évitant les files d'attente via le portail de la Ville de Sherbrooke.
Pour ce faire, le citoyen ou la citoyenne devra se procurer obligatoirement la carte Loisir Sherbrooke en remplissant le formulaire sur le portail de la Ville de Sherbrooke et en l'envoyant par la poste ou par télécopieur avec une preuve de résidence ou en se présentant à la billetterie du palais des sports Léopold-Drolet, et ce, avant le 26 août.
Bien entendu, la Ville de Sherbrooke n'a pas oublié les familles qui n'ont pas accès à Internet de la maison. C'est pourquoi elle mettra à leur disposition des points d'accès à Internet dans chaque arrondissement, au cours de la période d'inscription (bibliothèque Éva-Senécal, café Internet du centre Julien-Ducharme, bibliothèque du secteur de Rock Forest, bibliothèque de Lennoxville, bibliothèque du secteur de Saint-Élie et bibliothèque Gisèle-Bergeron). En plus, l'inscription au comptoir est toujours possible.
Ce qui est rassurant pour la population, c'est que la Ville de Sherbrooke a pris le temps de consulter les autres villes qui utilisent déjà LUDIK et qu'elle a procédé à son propre test pilote, en avril dernier, avec la clientèle qui bénéficiait d'une préinscription aux cours de natation afin de vérifier le processus d'inscription via Internet.
La Ville de Sherbrooke invite donc la population sherbrookoise à se prévaloir de ce nouveau service en ligne pour l'inscription aux cours de natation pour l'automne 2009 et a tenu à rappeler de faire vite les 10 et 14 septembre, car 800 places sont disponibles, premier arrivé, premier servi!
Enfin, pour obtenir de plus amples renseignements sur ce nouveau service d'inscription en ligne, consultez le portail de la Ville de Sherbrooke au sherbrooke.ca/loisir.
Source : Service des communications