Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pédaler une semaine entière pour aider les femmes monoparentales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi le 3 août 2021

Pour une onzième année, Villa Pierrot organise son défi Rouler à Vélo qui se tiendra du 23 au 29 août prochain. L'objectif est d'amasser des fonds pour améliorer ses services offerts aux jeunes femmes monoparentales.

L'organisme communautaire invite les cyclistes à parcourir un trajet de 218 kilomètres à travers la MRC de Memphrémagog. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, ils pourront pédaler durant l'événement pour soutenir la mission de Villa Pierrot, soit de permettre aux jeunes femmes monoparentales d'obtenir un accompagnement personnalisé afin de réaliser leurs projets. D'ailleurs, la dernière journée de cette initiative est réservée aux résidentes de l'établissement ainsi qu'à leurs enfants.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site Web de l'événement. Les différents tarifs pour les groupes distincts y sont également indiqués. Il est possible de le faire en solo, en quatuor ou en groupe de huit.

L'initiative Rouler pour se déplacer s'ajoute pour cette 11e édition. Puisque plusieurs mères de la Villa Pierrot sont sensibles à l'environnement, elles espèrent sensibiliser la population au bienfait du transport actif. Que ce soit pour aller reconduire les enfants à la garderie ou à l'école, pour faire une virée au centre-ville, ou encore pour faire une sortie au resto, au bistro ou sur le bord de l'eau, mettent l'accent sur le vélo pour se rendre d'un endroit à l'autre et, ainsi, diminuer sa consommation d'essence.

L'organisme souhaite récolter une somme de 30 000 $. L'année dernière, elle avait obtenu plus de 29 000 $, un montant qui allait au-delà des espérances, surtout en temps de pandémie. En fait, depuis sa création en 2010, Rouler à Vélo pour Villa Pierrot a permis d'amasser près de 260 000 $. Les fonds recueillis sont directement réinvestis dans la programmation offerte aux mères de l'organisme. Celle-ci inclut notamment des ateliers de sensibilisation portant sur la santé, l'estime de soi, l'autonomie financière et l'insertion socioprofessionnelle.

Présent depuis plus de dix ans

Depuis plus de dix ans, l'organisme à but non lucratif vise à améliorer les conditions de vie des jeunes femmes monoparentales, ayant un modeste revenu, avec enfants de cinq ans et moins sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Ses services participent à la prévention de l'isolement social, le décrochage scolaire et l'itinérance.

Pour le moment, Villa Pierrot offre des logements transitoires destinés à 21 familles. Leur loyer est fixé selon le revenu familial, correspondant à 25 % du revenu des participantes. Elles peuvent demeurer à cet endroit pour une période maximale de cinq années.

Pour augmenter le nombre de femmes appuyées, un projet est prévu à l'automne 2021. Celui-ci consiste en des services externes et adaptés à la diversité et l'unicité du parcours des femmes monoparentales. Avec cette innovation communautaire, l'organisme croit être en mesure de soutenir dix fois plus de femmes visant dans cette situation.

Ainsi, embarquer sur son vélo lors de la dernière semaine du mois d'août aidera Vila Pierrot à répondre à ce besoin bien présent.  



  A LIRE AUSSI ...

Se réconcilier avec la nature: le contrat

Vendredi le 5 avril 2024
Se réconcilier avec la nature: le contrat
140 556 $ pour le projet La Voix des aînés de Coaticook

Vendredi le 8 mars 2024
140 556 $ pour le projet La Voix des aînés de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous