Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pédaler une semaine entière pour aider les femmes monoparentales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 3 août 2021

Pour une onzième année, Villa Pierrot organise son défi Rouler à Vélo qui se tiendra du 23 au 29 août prochain. L'objectif est d'amasser des fonds pour améliorer ses services offerts aux jeunes femmes monoparentales.

L'organisme communautaire invite les cyclistes à parcourir un trajet de 218 kilomètres à travers la MRC de Memphrémagog. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, ils pourront pédaler durant l'événement pour soutenir la mission de Villa Pierrot, soit de permettre aux jeunes femmes monoparentales d'obtenir un accompagnement personnalisé afin de réaliser leurs projets. D'ailleurs, la dernière journée de cette initiative est réservée aux résidentes de l'établissement ainsi qu'à leurs enfants.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site Web de l'événement. Les différents tarifs pour les groupes distincts y sont également indiqués. Il est possible de le faire en solo, en quatuor ou en groupe de huit.

L'initiative Rouler pour se déplacer s'ajoute pour cette 11e édition. Puisque plusieurs mères de la Villa Pierrot sont sensibles à l'environnement, elles espèrent sensibiliser la population au bienfait du transport actif. Que ce soit pour aller reconduire les enfants à la garderie ou à l'école, pour faire une virée au centre-ville, ou encore pour faire une sortie au resto, au bistro ou sur le bord de l'eau, mettent l'accent sur le vélo pour se rendre d'un endroit à l'autre et, ainsi, diminuer sa consommation d'essence.

L'organisme souhaite récolter une somme de 30 000 $. L'année dernière, elle avait obtenu plus de 29 000 $, un montant qui allait au-delà des espérances, surtout en temps de pandémie. En fait, depuis sa création en 2010, Rouler à Vélo pour Villa Pierrot a permis d'amasser près de 260 000 $. Les fonds recueillis sont directement réinvestis dans la programmation offerte aux mères de l'organisme. Celle-ci inclut notamment des ateliers de sensibilisation portant sur la santé, l'estime de soi, l'autonomie financière et l'insertion socioprofessionnelle.

Présent depuis plus de dix ans

Depuis plus de dix ans, l'organisme à but non lucratif vise à améliorer les conditions de vie des jeunes femmes monoparentales, ayant un modeste revenu, avec enfants de cinq ans et moins sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Ses services participent à la prévention de l'isolement social, le décrochage scolaire et l'itinérance.

Pour le moment, Villa Pierrot offre des logements transitoires destinés à 21 familles. Leur loyer est fixé selon le revenu familial, correspondant à 25 % du revenu des participantes. Elles peuvent demeurer à cet endroit pour une période maximale de cinq années.

Pour augmenter le nombre de femmes appuyées, un projet est prévu à l'automne 2021. Celui-ci consiste en des services externes et adaptés à la diversité et l'unicité du parcours des femmes monoparentales. Avec cette innovation communautaire, l'organisme croit être en mesure de soutenir dix fois plus de femmes visant dans cette situation.

Ainsi, embarquer sur son vélo lors de la dernière semaine du mois d'août aidera Vila Pierrot à répondre à ce besoin bien présent.  



  A LIRE AUSSI ...

Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin

Jeudi 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous