Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Pédaler une semaine entière pour aider les femmes monoparentales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 3 août 2021

Pour une onzième année, Villa Pierrot organise son défi Rouler à Vélo qui se tiendra du 23 au 29 août prochain. L'objectif est d'amasser des fonds pour améliorer ses services offerts aux jeunes femmes monoparentales.

L'organisme communautaire invite les cyclistes à parcourir un trajet de 218 kilomètres à travers la MRC de Memphrémagog. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, ils pourront pédaler durant l'événement pour soutenir la mission de Villa Pierrot, soit de permettre aux jeunes femmes monoparentales d'obtenir un accompagnement personnalisé afin de réaliser leurs projets. D'ailleurs, la dernière journée de cette initiative est réservée aux résidentes de l'établissement ainsi qu'à leurs enfants.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site Web de l'événement. Les différents tarifs pour les groupes distincts y sont également indiqués. Il est possible de le faire en solo, en quatuor ou en groupe de huit.

L'initiative Rouler pour se déplacer s'ajoute pour cette 11e édition. Puisque plusieurs mères de la Villa Pierrot sont sensibles à l'environnement, elles espèrent sensibiliser la population au bienfait du transport actif. Que ce soit pour aller reconduire les enfants à la garderie ou à l'école, pour faire une virée au centre-ville, ou encore pour faire une sortie au resto, au bistro ou sur le bord de l'eau, mettent l'accent sur le vélo pour se rendre d'un endroit à l'autre et, ainsi, diminuer sa consommation d'essence.

L'organisme souhaite récolter une somme de 30 000 $. L'année dernière, elle avait obtenu plus de 29 000 $, un montant qui allait au-delà des espérances, surtout en temps de pandémie. En fait, depuis sa création en 2010, Rouler à Vélo pour Villa Pierrot a permis d'amasser près de 260 000 $. Les fonds recueillis sont directement réinvestis dans la programmation offerte aux mères de l'organisme. Celle-ci inclut notamment des ateliers de sensibilisation portant sur la santé, l'estime de soi, l'autonomie financière et l'insertion socioprofessionnelle.

Présent depuis plus de dix ans

Depuis plus de dix ans, l'organisme à but non lucratif vise à améliorer les conditions de vie des jeunes femmes monoparentales, ayant un modeste revenu, avec enfants de cinq ans et moins sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Ses services participent à la prévention de l'isolement social, le décrochage scolaire et l'itinérance.

Pour le moment, Villa Pierrot offre des logements transitoires destinés à 21 familles. Leur loyer est fixé selon le revenu familial, correspondant à 25 % du revenu des participantes. Elles peuvent demeurer à cet endroit pour une période maximale de cinq années.

Pour augmenter le nombre de femmes appuyées, un projet est prévu à l'automne 2021. Celui-ci consiste en des services externes et adaptés à la diversité et l'unicité du parcours des femmes monoparentales. Avec cette innovation communautaire, l'organisme croit être en mesure de soutenir dix fois plus de femmes visant dans cette situation.

Ainsi, embarquer sur son vélo lors de la dernière semaine du mois d'août aidera Vila Pierrot à répondre à ce besoin bien présent.  



  A LIRE AUSSI ...

Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous