Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Encore les vices cachés!

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 7 février 2019

L'été dernier, vous avez réalisé votre projet et acheté la maison de vos rêves, or, lors du dernier redoux de l'hiver, vous constatez que votre maison a une problématique : l'eau s'y infiltre.

La première chose à faire dans cette situation est d'aviser par écrit votre vendeur pour lui faire part de la situation avant d'entreprendre quelques travaux que ce soit. En effet le vendeur doit être avisé pour lui permettre d'aller constater la situation, la gravité du problème et lui donner la chance de réparer le vice. Bien évidemment, il vous est possible d'effectuer les réparations dites « urgentes » si le vice rend l'immeuble dangereux ou risque de l'endommager encore plus. Par exemple, si la toiture coule, il vous sera permis d'effectuer la réparation urgente pour limiter les dommages et cesser que l'eau s'infiltre, mais vous ne pouvez pas refaire la toiture en entier.

Il est primordial que votre avis soit fait au vendeur dans un délai raisonnable. Bien que le délai raisonnable ne soit pas établi par la loi, il faut l'évaluer selon la circonstance. Parfois, il faudra quelques mois pour identifier la source du problème et obtenir les expertises appropriées. Bien que chaque situation varie en fonction de la nature du problème, un délai jusqu'à douze mois est qualifié de raisonnable.

Également, il est utile de se rappeler les critères pour considérer un problème comme un vice caché :

1. Le vice doit être suffisamment grave;
2. Le vice doit exister au moment où vous avez acheté votre immeuble;
3. Le vice doit être inconnu de l'acheteur;
4. Le vice doit être caché, c'est-à-dire qu'un examen minutieux de l'immeuble n'aurait pas permis de le déceler.

Après avoir dénoncé par écrit au vendeur la problématique qui faisait mention de la problématique et du délai pour venir sur les lieux constater la situation, vous devez attendre la position du vendeur et des suites qu'il entend y donner. La meilleure solution dans ce genre de situation est évidemment de trouver un terrain d'entente avec une solution mutuellement satisfaisante pour les parties. Si une telle entente intervient, il est judicieux de la mettre par écrit pour éviter toute confusion par la suite.

Si, malgré l'envoi de l'avis de dénonciation du vice au vendeur, vous n'avez pas de réponse ou ne réussissez pas à vous entendre à l'amiable, vous devrez entreprendre une poursuite judiciaire pour être dédommagé. À partir de ce moment, il est judicieux de prendre conseil auprès d'un conseiller juridique pour évaluer la situation, les frais et les chances de succès de votre recours. Aussi, il est important de se rappeler que le délai pour entreprendre une procédure judiciaire à l'encontre de votre vendeur est de trois ans à partir de la découverte du vice caché et non pas trois ans à compter de l'envoi de votre avis écrit. Comme la prescription a pour effet de vous faire perdre vos droits, il est important d'être bien conseillé dès le début et ainsi éviter bien des mauvaises surprises.

Me Karine Bourassa, avocate
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés

 


  A LIRE AUSSI ...

Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous