Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Vers une deuxième école alternative en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

Plus populaire dans la grande région de Montréal, une deuxième école alternative s'établira en Estrie, soit à Magog. Elle ajoutera cette offre à l'Écollectif, située à Sherbrooke, qui est actuellement la seule sur le territoire estrien.

Le Centre de services scolaires des Sommets (CSSDS) se prépare à l'ouverture d'une école publique alternative pour l'année scolaire 2022-2023. Ayant reçu une réponse favorable du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), il peut entamer les préparatifs nécessaires à la mise sur pied de cette initiative. Celui-ci verra le jour dans l'ancien pavillon de la Relance situé au 1011, rue Sherbrooke à Magog.

Lors de sa première année d'existence, l'établissement accueillera une soixantaine d'élèves de la première à la sixième année. Tous les détails entourant le projet éducatif de l'école, les critères d'inscription, le fonctionnement du transport scolaire et d'autres modalités seront présentés aux parents intéressés lors de rencontres d'information qui seront organisées l'automne prochain.

« À l'écoute des besoins du milieu, l'équipe du CSSDS se réjouit de cette annonce qui lui permettra de diversifier son offre de services éducatifs et de proposer cette nouveauté aux parents et aux élèves de la région », peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSDS.

D'ailleurs, un groupe de parents travaille sur cette idée de mettre en place une école alternative dans le secteur de Magog depuis 2013. Il s'est associé avec le CSSDS depuis trois ans afin de le concrétiser.

Qu'est-ce qu'une école alternative ?

Les écoles alternatives sont des établissements scolaires publics intégrés aux commissions scolaires du Québec. Ainsi, elles se conforment aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur.

Leur méthode d'enseignement est centrée sur une démarche d'apprentissage personnelle de l'élève, dont elles visent le développement global. Elles proposent une pédagogie plus ouverte à la différenciation, aux initiatives personnelles de l'élève, à la place du parent à l'école et à l'apprentissage par projets concrets et signifiants. Une approche participative, communautaire et humaniste est également présente.

De plus, ces établissements prônent un cursus scolaire plus flexible. Les enfants seront au primaire pendant sept ans et cinq ans au secondaire. Il n'y aura toutefois pas de distinction de niveau afin de respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève.

Les élèves ont aussi une implication active au sein des décisions de l'école ainsi que dans la vie sociale scolaire. Ceci a pour but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.



  A LIRE AUSSI ...

Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous