Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Vers une deuxième école alternative en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

Plus populaire dans la grande région de Montréal, une deuxième école alternative s'établira en Estrie, soit à Magog. Elle ajoutera cette offre à l'Écollectif, située à Sherbrooke, qui est actuellement la seule sur le territoire estrien.

Le Centre de services scolaires des Sommets (CSSDS) se prépare à l'ouverture d'une école publique alternative pour l'année scolaire 2022-2023. Ayant reçu une réponse favorable du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), il peut entamer les préparatifs nécessaires à la mise sur pied de cette initiative. Celui-ci verra le jour dans l'ancien pavillon de la Relance situé au 1011, rue Sherbrooke à Magog.

Lors de sa première année d'existence, l'établissement accueillera une soixantaine d'élèves de la première à la sixième année. Tous les détails entourant le projet éducatif de l'école, les critères d'inscription, le fonctionnement du transport scolaire et d'autres modalités seront présentés aux parents intéressés lors de rencontres d'information qui seront organisées l'automne prochain.

« À l'écoute des besoins du milieu, l'équipe du CSSDS se réjouit de cette annonce qui lui permettra de diversifier son offre de services éducatifs et de proposer cette nouveauté aux parents et aux élèves de la région », peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSDS.

D'ailleurs, un groupe de parents travaille sur cette idée de mettre en place une école alternative dans le secteur de Magog depuis 2013. Il s'est associé avec le CSSDS depuis trois ans afin de le concrétiser.

Qu'est-ce qu'une école alternative ?

Les écoles alternatives sont des établissements scolaires publics intégrés aux commissions scolaires du Québec. Ainsi, elles se conforment aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur.

Leur méthode d'enseignement est centrée sur une démarche d'apprentissage personnelle de l'élève, dont elles visent le développement global. Elles proposent une pédagogie plus ouverte à la différenciation, aux initiatives personnelles de l'élève, à la place du parent à l'école et à l'apprentissage par projets concrets et signifiants. Une approche participative, communautaire et humaniste est également présente.

De plus, ces établissements prônent un cursus scolaire plus flexible. Les enfants seront au primaire pendant sept ans et cinq ans au secondaire. Il n'y aura toutefois pas de distinction de niveau afin de respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève.

Les élèves ont aussi une implication active au sein des décisions de l'école ainsi que dans la vie sociale scolaire. Ceci a pour but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.



  A LIRE AUSSI ...

Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous