Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Vers une deuxième école alternative en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

Plus populaire dans la grande région de Montréal, une deuxième école alternative s'établira en Estrie, soit à Magog. Elle ajoutera cette offre à l'Écollectif, située à Sherbrooke, qui est actuellement la seule sur le territoire estrien.

Le Centre de services scolaires des Sommets (CSSDS) se prépare à l'ouverture d'une école publique alternative pour l'année scolaire 2022-2023. Ayant reçu une réponse favorable du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), il peut entamer les préparatifs nécessaires à la mise sur pied de cette initiative. Celui-ci verra le jour dans l'ancien pavillon de la Relance situé au 1011, rue Sherbrooke à Magog.

Lors de sa première année d'existence, l'établissement accueillera une soixantaine d'élèves de la première à la sixième année. Tous les détails entourant le projet éducatif de l'école, les critères d'inscription, le fonctionnement du transport scolaire et d'autres modalités seront présentés aux parents intéressés lors de rencontres d'information qui seront organisées l'automne prochain.

« À l'écoute des besoins du milieu, l'équipe du CSSDS se réjouit de cette annonce qui lui permettra de diversifier son offre de services éducatifs et de proposer cette nouveauté aux parents et aux élèves de la région », peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSDS.

D'ailleurs, un groupe de parents travaille sur cette idée de mettre en place une école alternative dans le secteur de Magog depuis 2013. Il s'est associé avec le CSSDS depuis trois ans afin de le concrétiser.

Qu'est-ce qu'une école alternative ?

Les écoles alternatives sont des établissements scolaires publics intégrés aux commissions scolaires du Québec. Ainsi, elles se conforment aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur.

Leur méthode d'enseignement est centrée sur une démarche d'apprentissage personnelle de l'élève, dont elles visent le développement global. Elles proposent une pédagogie plus ouverte à la différenciation, aux initiatives personnelles de l'élève, à la place du parent à l'école et à l'apprentissage par projets concrets et signifiants. Une approche participative, communautaire et humaniste est également présente.

De plus, ces établissements prônent un cursus scolaire plus flexible. Les enfants seront au primaire pendant sept ans et cinq ans au secondaire. Il n'y aura toutefois pas de distinction de niveau afin de respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève.

Les élèves ont aussi une implication active au sein des décisions de l'école ainsi que dans la vie sociale scolaire. Ceci a pour but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.



  A LIRE AUSSI ...

Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous