Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Vers une deuxième école alternative en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

Plus populaire dans la grande région de Montréal, une deuxième école alternative s'établira en Estrie, soit à Magog. Elle ajoutera cette offre à l'Écollectif, située à Sherbrooke, qui est actuellement la seule sur le territoire estrien.

Le Centre de services scolaires des Sommets (CSSDS) se prépare à l'ouverture d'une école publique alternative pour l'année scolaire 2022-2023. Ayant reçu une réponse favorable du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), il peut entamer les préparatifs nécessaires à la mise sur pied de cette initiative. Celui-ci verra le jour dans l'ancien pavillon de la Relance situé au 1011, rue Sherbrooke à Magog.

Lors de sa première année d'existence, l'établissement accueillera une soixantaine d'élèves de la première à la sixième année. Tous les détails entourant le projet éducatif de l'école, les critères d'inscription, le fonctionnement du transport scolaire et d'autres modalités seront présentés aux parents intéressés lors de rencontres d'information qui seront organisées l'automne prochain.

« À l'écoute des besoins du milieu, l'équipe du CSSDS se réjouit de cette annonce qui lui permettra de diversifier son offre de services éducatifs et de proposer cette nouveauté aux parents et aux élèves de la région », peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSDS.

D'ailleurs, un groupe de parents travaille sur cette idée de mettre en place une école alternative dans le secteur de Magog depuis 2013. Il s'est associé avec le CSSDS depuis trois ans afin de le concrétiser.

Qu'est-ce qu'une école alternative ?

Les écoles alternatives sont des établissements scolaires publics intégrés aux commissions scolaires du Québec. Ainsi, elles se conforment aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur.

Leur méthode d'enseignement est centrée sur une démarche d'apprentissage personnelle de l'élève, dont elles visent le développement global. Elles proposent une pédagogie plus ouverte à la différenciation, aux initiatives personnelles de l'élève, à la place du parent à l'école et à l'apprentissage par projets concrets et signifiants. Une approche participative, communautaire et humaniste est également présente.

De plus, ces établissements prônent un cursus scolaire plus flexible. Les enfants seront au primaire pendant sept ans et cinq ans au secondaire. Il n'y aura toutefois pas de distinction de niveau afin de respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève.

Les élèves ont aussi une implication active au sein des décisions de l'école ainsi que dans la vie sociale scolaire. Ceci a pour but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous