Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Vers une deuxième école alternative en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

Plus populaire dans la grande région de Montréal, une deuxième école alternative s'établira en Estrie, soit à Magog. Elle ajoutera cette offre à l'Écollectif, située à Sherbrooke, qui est actuellement la seule sur le territoire estrien.

Le Centre de services scolaires des Sommets (CSSDS) se prépare à l'ouverture d'une école publique alternative pour l'année scolaire 2022-2023. Ayant reçu une réponse favorable du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ), il peut entamer les préparatifs nécessaires à la mise sur pied de cette initiative. Celui-ci verra le jour dans l'ancien pavillon de la Relance situé au 1011, rue Sherbrooke à Magog.

Lors de sa première année d'existence, l'établissement accueillera une soixantaine d'élèves de la première à la sixième année. Tous les détails entourant le projet éducatif de l'école, les critères d'inscription, le fonctionnement du transport scolaire et d'autres modalités seront présentés aux parents intéressés lors de rencontres d'information qui seront organisées l'automne prochain.

« À l'écoute des besoins du milieu, l'équipe du CSSDS se réjouit de cette annonce qui lui permettra de diversifier son offre de services éducatifs et de proposer cette nouveauté aux parents et aux élèves de la région », peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSDS.

D'ailleurs, un groupe de parents travaille sur cette idée de mettre en place une école alternative dans le secteur de Magog depuis 2013. Il s'est associé avec le CSSDS depuis trois ans afin de le concrétiser.

Qu'est-ce qu'une école alternative ?

Les écoles alternatives sont des établissements scolaires publics intégrés aux commissions scolaires du Québec. Ainsi, elles se conforment aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur.

Leur méthode d'enseignement est centrée sur une démarche d'apprentissage personnelle de l'élève, dont elles visent le développement global. Elles proposent une pédagogie plus ouverte à la différenciation, aux initiatives personnelles de l'élève, à la place du parent à l'école et à l'apprentissage par projets concrets et signifiants. Une approche participative, communautaire et humaniste est également présente.

De plus, ces établissements prônent un cursus scolaire plus flexible. Les enfants seront au primaire pendant sept ans et cinq ans au secondaire. Il n'y aura toutefois pas de distinction de niveau afin de respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève.

Les élèves ont aussi une implication active au sein des décisions de l'école ainsi que dans la vie sociale scolaire. Ceci a pour but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.



  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous