Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de l'UPA-Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 14 septembre 2026

Près de 3 400 personnes ont visité six entreprises agricoles de l'Estrie, dimanche 13 septembre 2026, à l'occasion de la 22e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. L'activité permettait au public de découvrir différentes productions agricoles et d'échanger directement avec des producteurs de la région.

Les fermes participantes étaient réparties dans plusieurs municipalités de l'Estrie. Les visiteurs pouvaient se rendre à la Ferme Chris Hatch, à Ogden, au Domaine du Bon Berger, à Saint-Georges-de-Windsor, chez Sécheurs-Cueilleurs, à Ulverton, ainsi qu'au Vignoble Les Farfelus, à L'Agneau maraîcher et à La Forestière, tous trois situés à Melbourne.

Des fermes ouvertes au public

Au cours de la journée, les visiteurs ont pu observer des animaux, visiter des installations agricoles et découvrir différents savoir-faire. Les activités proposées permettaient aussi de mieux comprendre le travail effectué dans les fermes et certaines réalités du métier d'agriculteur.

Selon la Fédération de l'UPA-Estrie, la journée s'est déroulée dans de bonnes conditions météorologiques. Les familles ont pu parcourir les différents sites et rencontrer les équipes des entreprises participantes.

Les échanges avec les producteurs ont également permis au public d'en apprendre davantage sur leurs activités et sur le fonctionnement des fermes.

 

Le président de la Fédération de l'UPA-Estrie, Michel Brien, a souligné l'intérêt des visiteurs pour le milieu agricole. « C'est toujours impressionnant de voir à quel point le public est curieux de découvrir ce qui se passe réellement sur nos fermes. Ces échanges sont précieux, autant pour les visiteurs que pour les producteurs qui prennent le temps d'ouvrir leurs portes et de partager leur passion ».

Deux comédiens parmi les visiteurs

Les comédiens Bénédicte Décary et François Papineau étaient les invités spéciaux de cette édition en Estrie. Ils ont parcouru les fermes au cours de la journée afin de rencontrer des producteurs et de découvrir les activités agricoles présentées au public.

Une participation de près de 3 400 personnes

La Fédération de l'UPA-Estrie estime à près de 3 400 le nombre de personnes ayant participé aux Portes ouvertes cette année dans la région. L'organisation fait état d'une hausse importante de l'achalandage.

Les six entreprises hôtes ont accueilli le public avec leurs familles et leurs équipes. La Fédération souligne également la contribution des personnes ayant participé à l'organisation de la journée.

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec en étaient à leur 22e édition. En Estrie, l'événement réunissait cette année six entreprises agricoles dans quatre municipalités.

Source : Caroline Lelievre, directrice des communications et des affaires publiques, Fédération de l'UPA-Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Lundi 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous